Quels facteurs influencent la consommation moyenne d’électricité ?
Les appareils électriques se sont multipliés dans la maison et pour déterminer ceux qui consomment le plus, il faut prendre en compte :
- La durée et la fréquence d’utilisation : si le frigo reste branché en permanence, ce n’est pas le cas d’un sèchecheveux par exemple.
- Le nombre de personnes qui composent le foyer : célibataires, couples ou familles avec enfants n’auront pas la même consommation moyenne d’électricité.
- La puissance en watts des appareils électriques et leur classe énergétique. Entre deux frigos de classe A+++ et A+, le coût de la consommation annuelle peut doubler !
- La mise en place d’éco-gestes : laisser des appareils électriques en veille ou la lumière allumée dans une pièce vide impacte la consommation moyenne d’électricité.

Quelle est la consommation annuelle des différents appareils électriques ?
Les équipements peuvent aller du plus énergivore au plus économique, en fonction de leur consommation moyenne d’électricité chaque année. Voici une estimation pour vos appareils du quotidien :
- Le sèchelinge (8 kg) : 560/170kWh/an
- Le réfrigérateurcongélateur : 245/125 kWh/an
- Le lavevaisselle (12 couverts) : 225/175 kWh/an
- Le lavelinge (8 kg) : 225/150 kWh/an
- Les ampoules 60 W : 450/70 kWh/an
- La télévision : 145/55 kWh/an
- L’ordinateur : 85/20 kWh/an
En France, la consommation d’électricité varie en fonction du nombre de personnes qui composent le ménage et de la superficie du logement.
Comment faire des économies d’électricité ?
La consommation moyenne d’électricité des ménages peut substantiellement varier si le particulier adopte certains éco-gestes. Quelques exemples :
- Éteindre la lumière lorsqu’il quitte une pièce ou éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille.
- Choisir les classes énergétiques les plus performantes.
- Couvrir les casseroles pendant la cuisson des aliments.
- Remplacer les ampoules classiques par des modèles basse consommation.
- Régler les appareils de lavage en mode économique.