Quelle est la consommation d’un chauffage soufflant ?
Le chauffage soufflant, connu aussi sous le nom de radiateur soufflant, est un moyen de chauffage pratique, notamment pour les pièces sujettes aux problèmes d’humidité. Avant d’investir dans cet appareil, il est toutefois judicieux de s’informer sur la puissance adaptée à vos besoins, mais surtout sur la consommation électrique de l’équipement. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez dans ce guide la consommation d’un radiateur soufflant et s’il est intéressant d’acquérir ce type de chauffage.
Les types de chauffage soufflant
Considéré comme produit d’appoint par excellence, le radiateur soufflant permet de chauffer rapidement votre salon, votre cuisine ou votre salle de bain. Il s’agit d’une solution efficace pour profiter d’un bon confort thermique chez soi à tout moment.
Bien que toutes les versions de chauffage soufflant se valent, certaines sont fabriquées pour de petites pièces et d’autres sont idéales pour des pièces plus grandes. Vous envisagez d’utiliser ce chauffage d’appoint ? Retrouvez ci-après les différents modèles que vous pouvez trouver sur le marché.
Le radiateur soufflant mobile
Le radiateur soufflant mobile se distingue par sa petite taille et sa légèreté. Dans ce contexte, il est peu encombrant et convient à une installation dans un espace restreint. Comme son nom l’indique, ce modèle portatif se transporte aisément pour chauffer n’importe quelle pièce d’une maison ou d’un appartement.
Côté performance, les radiateurs soufflants mobiles bénéficient d’une puissance entre 700 W et 2 500 W en moyenne. Ce petit équipement est alors capable de chauffer agréablement une pièce en quelques minutes seulement.
Attention, toutefois, à ne pas le placer trop près d’un point d’eau comme le lavabo, le bac de douche ou encore la baignoire. Cela risque de vous exposer à des accidents électriques dangereux.
Le radiateur soufflant céramique
Contrairement à un chauffage soufflant traditionnel, le radiateur soufflant en céramique se démarque par la présence d’une résistance électrique qui va être moulée à l’intérieur de ce matériau. Cette caractéristique technique favorise la diffusion d’une chaleur plus douce et plus constante dans la pièce de votre choix.
Pour économiser plus d’énergie, vous pouvez éteindre votre radiateur soufflant en céramique après un moment et continuer à bénéficier de la chaleur restituée par l’appareil (inertie).
Le mini-radiateur soufflant
Si vous habitez dans un logement avec des pièces disposant de surfaces limitées, un mini-radiateur soufflant vous sera d’une grande utilité. Ce chauffage d’appoint offre une chaleur immédiate pour chauffer votre chambre ou votre salle de bain de manière ponctuelle. Il propose une puissance réglable entre 1000 W et 2000 W.
La plupart des mini-radiateurs soufflants comportent aussi des options pratiques, telles que :
- le thermostat ;
- un bouton d’allumage ;
- un volume de chauffe ;
- une protection anti-surchauffe.
Quelle est la puissance d’un chauffage soufflant ?
Pour déterminer la puissance du radiateur soufflant adapté à vos besoins, il convient de considérer la surface à chauffer dans votre habitation.
En règle générale, vous devez compter environ 100 W par m2. Cela signifie qu’un modèle de 1 000 W environ peut assurer le chauffage d’une pièce de 10 m2. Selon toujours cette estimation, une chambre ou une cuisine de 20 m2 a besoin d’un radiateur soufflant d’une puissance de près de 2 000 W pour un chauffage optimal.
Combien consomme un chauffage soufflant ?
Pour connaître la consommation électrique de votre chauffage soufflant, vous devez prendre en compte différents facteurs, notamment la puissance de l’appareil, mais aussi son temps d’utilisation.Sur le marché, les radiateurs soufflants sont généralement dotés d’une puissance de 750 W à 2 500 W.
Consommation moyenne par type de chauffage soufflant par heure :
Comment calculer la consommation d’un chauffage soufflant ?
Comme vu précédemment, vous avez besoin de connaître la puissance de votre appareil ainsi que de sa durée d’utilisation pour calculer la consommation de ce chauffage d’appoint sur l’année.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Consommation = [Nombre d’heures d’utilisation] x [Nombre de jours d’utilisation] x [Puissance de radiateur soufflant en W] ÷ [1000]
Dans le cas où vous souhaitez connaître le coût de votre consommation d’électricité sur vos factures, voici la formule à suivre :
Consommation électrique par an en euros = [Prix du kWh] x [Consommation en kWh par an]
Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage soufflant ?
Le radiateur soufflant présente bon nombre d’avantages, mais dispose également de quelques inconvénients qui ne doivent pas être ignorés.
Les points forts
Les principaux avantages du chauffage soufflant sont :
- une montée de température presque immédiate ;
- une chaleur constante et plus homogène pour les modèles en céramique ;
- la facilité de transport pour les modèles portatifs. En effet, la plupart sont dotés d’éléments utiles comme une poignée ou des roulettes ;
- une variété de modèles en fonction des besoins des consommateurs ;
- un appareil peu encombrant et facile à ranger.
Les inconvénients
Voici quelques points faibles de ce type d’équipement :
- appareil plutôt gourmand en électricité ;
- nécessité d’éteindre le chauffage soufflant à un moment donné pour éviter une surconsommation électrique ;
- un confort thermique assez limité en raison de l’absence d’inertie et de son fonctionnement par convection ;
- d’éventuelles nuisances sonores à l’emploi ;
- ne convient pas aux personnes souffrant d’allergie.
Comment optimiser l’utilisation de son chauffage soufflant pour moins consommer ?
Afin de pouvoir maîtriser vos dépenses lorsque vous utilisez un radiateur soufflant, le mieux est d’adopter quelques gestes qui pourraient faire baisser votre facture de chauffage. Optimisez ainsi l’usage de cet appareil en suivant les astuces ci-après :
- sélectionnez le modèle de radiateur soufflant qui convient aux pièces de votre habitation, notamment en termes de puissance ;
- réduisez autant que possible le temps d’utilisation de ce chauffage ;
- privilégiez les rayons du soleil à un certain moment de la journée et éteignez votre radiateur soufflant ;
- planifiez un entretien ponctuel pour l’appareil. Notez que vous pouvez le réaliser vous-même. Pour cela, il suffit d’enlever le capot de l’appareil et de le dépoussiérer ;
- utilisez l’appareil convenablement et de manière raisonnée pour prévenir les déperditions de chaleur ;
- ne variez pas constamment la température du chauffage.