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Tout savoir sur la borne de recharge pour votre voiture électrique

Article mis à jour le 24 novembre 2023

Les véhicules électriques attirent de plus en plus de Français. Les chiffres relevés en septembre 2022 par Avere-France, font état de 995 596 voitures électriques et hybrides en circulation sur l’ensemble du territoire national.

Le développement de ce marché est en partie porté par les aides à l’achat proposées par l’État. Le gouvernement a également instauré des mesures dissuasives pour inciter les Français à se tourner vers les modèles électriques. Le malus écologique en est une.

Il est très facile de recharger sa voiture électrique de nos jours, différentes solutions sont possibles : vous avez le choix. 71 630 bornes de recharge publiques sont désormais disponibles en France métropolitaine fin septembre 2022, à cela s’ajoutent les bornes de recharge proposées par les opérateurs privés sur les autoroutes ou sur les parkings des centres commerciaux. Certaines permettent même de recharger son véhicule gratuitement.

Il est par ailleurs possible de s’équiper d’une borne de recharge chez soi pour gagner en praticité. L’installation coûte une centaine d’euros. Certains constructeurs et fournisseurs d’énergie prennent en charge les travaux nécessaires à cet effet. Il suffit dans ce cas de souscrire à une offre d’électricité dédiée aux voitures électriques auprès d’un fournisseur d’énergie.  

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Comment recharger sa voiture électrique ?

Pour recharger son véhicule électrique, plusieurs solutions s'offre à vous selon votre besoin :

  • les bornes de recharge publiques payantes ;
  • les bornes de recharges publiques gratuites ;
  • les bornes de recharge en entreprise ;
  • les bornes de recharge sur autoroute ;
  • les bornes de recharge en copropriété ;
  • les bornes de recharge à domicile.

Les bornes de recharge publiques

Les véhicules électriques disposent d’une autonomie moyenne de 290 km. Or, la majorité des Français réalisent un trajet de moins de 50 km tous les jours. L’autonomie est donc suffisante pour effectuer les distances quotidiennes. Néanmoins, en cas de besoin, l’automobiliste peut utiliser les bornes de recharge publiques ou gratuites, notamment pour les longs trajets.

La France fait partie des pays les mieux équipés en matière d’installations pour véhicules électriques. Plus de 70 000 bornes de recharge publiques réparties sur l’ensemble du territoire national sont mises à la disposition des automobilistes. 

Une prise adaptée est nécessaire pour effectuer la recharge. Quant à la facturation, elle dépend de plusieurs paramètres.

Comment utiliser les points de recharge publics ?

Les bornes de recharge publiques sont installées par la municipalité et les collectivités locales. Elles sont gérées par la commune ou les syndicats d’énergie départementaux et régionaux. Les bornes de recharge semi-privées, en revanche, sont mises en place par des entreprises et ouvertes à un nombre restreint d’utilisateurs.

Pour avoir accès aux bornes de recharge sur les voies publiques, le conducteur doit : 

  • se munir d’un câble adapté. La prise Type 2 représente le standard en Europe, mais il arrive que la borne soit compatible avec une prise Type 3. Dans certains cas, il faut une prise CHAdeMO ou une prise Combo 2 ;
  • disposer d’une carte d’abonnement pour le réseau qu’il souhaite utiliser ;
  • disposer d’un badge polyvalent s’il souhaite employer différents réseaux ;
  • disposer d'une carte de fidélité ou d'un badge pour les magasins offrant ce service. 

Certaines stations de recharge sont également accessibles avec d’autres moyens de paiement, tels que la carte bancaire ou un paiement via un QR code.

La localisation des bornes de recharge publiques en France

L’automobiliste peut facilement trouver une borne de recharge pour voiture électrique particulière en visualisant les cartes sur :

  • les sites spécialisés, à l’instar de Je-roule-en-électrique.fr, une plateforme éditée par l’Avere-France ;
  • les plateformes de localisation comme Google Map ;
  • les applications mobiles à télécharger comme ChargeMap, Plugshare, a Better Routeplanner, Nextcharge ;
  • les sites des collectivités territoriales ;
  • les sites des réseaux de recharge tels que MobiVE pour la Nouvelle Aquitaine, Révéo pour l’Occitanie ou Eborn pour les territoires alpins.
search

Bon à savoir

Il est aussi possible de contacter la municipalité ou la commune pour savoir s’il existe un point de recharge public dans la localité concernée.

La répartition des bornes de recharge électrique publiques sur le territoire hexagonal se présente comme suit :

Nombre de recharge publiques en France
RégionNombre total de bornes
de recharge
Nombre de bornes de recharge accéléréesNombre de bornes de recharge rapides
Île-de-France13 0122 023323
Occitanie71442 777231
Auvergne-Rhône-Alpes86782 466433
Nouvelle-Aquitaine71102 254411
Hauts-de-France62311 945183
PACA63181 997227
Normandie38181 62253
Grand Est60461 582230
Bretagne34721 579134
Centre-Val de Loire29011 414108
Pays de la Loire34681 285147
Bourgogne Franche-Comté27171 078159
Corse41933
Outre-Mer296110

Source : Avere France, données au 1er octobre 2022

Le coût de la recharge peut être différent d’une ville à une autre.

Combien coûte la recharge sur une borne publique ?

La recharge sur une borne publique peut être gratuite ou payante. Cela dépend :

  • du type de recharge (rapide, accélérée ou normale) ;
  • de la carte de recharge utilisée ;
  • de l’heure de recharge.

Pour ce qui est des services payants, le prix d’une borne recharge pour voiture électrique varie selon :

  • le coût de l’abonnement et de la carte de recharge. Avec le réseau Izivia, l’automobiliste doit s’acquitter de frais d’inscription de 15 euros puis de frais d’abonnement de 5 à 30 € selon l’offre choisie. Pour l’opérateur ChargeMap, une carte qui donne accès à plusieurs réseaux (Ionity, Allego, Corri-Door) coûte 19,90 euros. Il n’y a aucun frais d’abonnement à payer ;
  • le temps de charge : une heure de charge coûte entre 2 et 5 € ;
  • le coût de la connexion, pouvant aller jusqu’à 3 €.

Les conducteurs qui ne disposent pas d’une carte d’abonnement doivent généralement payer un tarif forfaitaire à chaque recharge. Il faut compter entre 4 et 8 €.

Les bornes de recharge gratuites

En général, les bornes de recharge gratuites se trouvent sur les parkings des magasins et des centres commerciaux. Elles sont le fruit d’initiatives menées par des acteurs de la grande distribution comme Lidl, E. Leclerc ou encore Intermarché.

Elles peuvent aussi être issues d’une collaboration avec des constructeurs automobiles tels que Nissan ou Tesla. Certains acteurs, comme le groupe Westfield, propriétaire de plusieurs centres commerciaux en France, envisagent toutefois de les monétiser. Il est donc préférable de se renseigner avant de s’en servir.

De nombreux hôtels et restaurants comme le Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome ou encore l’hôtel Hyatt Paris Madeleine, ainsi que certaines collectivités mettent également à la disposition des automobilistes des bornes de recharge pour voiture électrique gratuites. Elles sont situées sur leur parking. 

search

Bon à savoir

les automobilistes peuvent recourir à des applications comme celle de Chargemap pour trouver les bornes de recharge gratuites. Ces dernières proposent des cartes qui recensent les points qui existent en France. Il faut cependant noter que certaines bornes identifiées ne sont plus disponibles.

Les bornes de recharge en entreprise

Les salariés d’une entreprise peuvent recharger leur voiture électrique sur leur lieu de travail. Depuis 2010, les entreprises ont effectivement l’obligation de pré-équiper les parkings à destination des employés. Cette réglementation concerne les bâtiments neufs ou existants à usage principal industriel ou tertiaire. Elle s’applique différemment selon les caractéristiques du bâtiment.

Pour les bâtiments à usage tertiaire

Pour les bâtiments existants à usage tertiaire, disposant d’un parking couvert et clos destinés aux salariés, dont le permis de construire a été transmis à l’administration avant le 1er janvier 2012 :

  • 10 % des places doivent être pré-équipées si le parking possède plus de 20 places et si l’établissement se trouve dans une commune de plus de 500 000 habitants ;
  • 5 % des places doivent être pré-équipées pour un parking de plus de 40 places.

Pour les bâtiments neufs industriels et tertiaires

Pour les bâtiments neufs à usage industriel ou tertiaire, l’entreprise doit pré-équiper :

  • 10 % des places si le nombre des places disponibles est inférieur à 40 ;
  • 20 % des places pour un parking de plus de 40 places.

Enfin, pour un immeuble neuf dont le permis de construction a été déposé après le 21 mars 2021, le pré-équipement est exigé pour l’ensemble des places de parking.

Le pré-équipement consiste à mettre en place les raccordements nécessaires en vue d’installer une borne de recharge ultérieurement.

Les entreprises concernées par cette réglementation sont soutenues par le programme ADVENIR. Elles bénéficient d’une aide financière d’un montant équivalent à 40 % du coût des travaux.

Les bornes de recharge sur autoroute

Les conducteurs peuvent se servir d’une borne de recharge pour voiture électrique sur autoroute pendant les longs trajets. Actuellement, trois opérateurs sont actifs dans le secteur : Tesla, Ionity et Izivia. Les bornes sont accessibles gratuitement pour les propriétaires de voitures Tesla.

D'après l'ASFA (l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes) fin juin 2022, 800 points de recharge sur le réseau d'autoroutes sont disponibles pour recharger votre voiture, dont plus de la moitié sont en recharge rapide, voire à très haute puissance. Il s’agit de bornes de recharge rapide, permettant de charger la batterie à 80 % en moins de 30 minutes. Il faut cependant souligner que ce type de recharge est destiné à un usage occasionnel.

Pour les utiliser, rien de plus simple : il vous suffit de brancher votre véhicule avec son câble adapté. Pour payer la charge de votre batterie sur une borne d'autoroute vous disposez de plusieurs possibilités :

  • avec votre carte d'abonnement : si vous avez souscrit un abonnement avec un opérateur de mobilité votre badge est compatibles avec la plupart des opérateurs présents sur l’autoroute (les stations Total, VINCI Autoroutes, Izivia, Ionity...) ;
  • avec votre carte bancaire.

Les bornes de recharge en copropriété

Les propriétaires ou locataires peuvent installer une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété à titre individuel ou collectif après avoir avisé leur Syndic. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • installer une borne de recharge individuelle : dans ce cas le locataire peut recourir au "droit à la prise". Cela leur permet d’aménager une station de recharge en copropriété à leurs frais et pour leur propre utilisation ;
  • installer une borne collective : il appartient au Syndic de copropriété de gérer les travaux. L’installation sera accessible à l’ensemble des propriétaires et locataires du bâtiment. Dans ce cas l'usage de la borne est partagée par les locateurs.

Les bornes de recharge à domicile

Les propriétaires de véhicules électriques ont deux possibilités :

  • recharger la voiture via une prise domestique. En général, un câble adapté leur est remis à l’achat du véhicule ;
  • installer une borne de recharge ou une borne murale dans le garage.

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Pourquoi installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi ?

Si le nombre de points de recharge sur les espaces publics se multiplie, avoir sa propre station demeure particulièrement avantageux. Tous peuvent en disposer dès lors que leur domicile est raccordé au réseau de distribution électrique.

Une solution plus pratique que la recharge sur une borne publique

Dans 85 % des cas, la recharge se fait en entreprise ou à domicile. Ces deux pratiques permettent de profiter du temps d’arrêt de la voiture pour recharger sa batterie, y compris la nuit.

Par ailleurs, avoir une installation à domicile permet de bénéficier d’une tension et d’une intensité d’électricité adaptées, en plus d’optimiser le temps de charge.

Une installation facile à mettre en place

Les constructeurs automobiles peuvent proposer des partenaires pour réaliser l’installation à domicile. Tel est le cas de Renault qui offre une solution clé en main à ses clients. Le professionnel mandaté par le constructeur s’occupe des travaux ainsi que des démarches administratives.

En l’absence de recommandation, l’acheteur doit choisir un installateur qui possède la certification IRVE (Infrastructure de recharge de véhicules électriques). L’intervention d’un professionnel garantit un travail bien fait. En effet, il a les connaissances et les compétences requises pour mener à bien une telle opération. Par ailleurs, confier les travaux à un professionnel fait partie des conditions imposées pour l’octroi des primes.

À titre de précision, l’installation d’un compteur électrique indépendant est nécessaire pour ceux qui habitent en copropriété.

Un coût qui reste faible

Les aides financières proposées par l’État allègent les charges relatives à l’installation d’une borne privée. Il s’agit :

  • du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • de la TVA à taux réduit.

Le tableau qui suit résume les conditions à respecter et le montant accordé :

Les aides financières accordées par l'Etat pour l'installation d'une borne privée
DispositifsConditions à remplirAides
CITE· être propriétaire du logement où l’équipement sera installé ;
· logement occupé à titre de résidence principale ;
· logement achevé depuis au moins deux ans ;
· installation réalisée par un professionnel certifié IRVE.
· montant forfaitaire de 300 euros ;
· plafonné à l’équivalent de 75 % du coût des travaux.
TVA à taux réduit· être propriétaire occupant, occupant à titre gratuit ou locataire ;
· local à destination d’habitation, occupé à titre de résidence principale ou secondaire ;
· maison individuelle ou appartement dans un bâtiment collectif ;
· logement achevé depuis au moins deux ans.
TVA à 5,5 %

Source : Izi by EDF

Comment s’équiper d'une borne de recharge pour voiture électrique à domicile ?

L’installation d’un équipement de recharge à domicile nécessite quelques adaptations en amont. Il existe également des points à observer pour garantir la sécurité. En effet, une installation peu appropriée peut entraîner une surchauffe sur la ligne électrique. Bien réalisée, elle garantit une utilisation optimale, en réduisant le temps de charge.

Les prérequis

Dans un premier temps, il convient de vérifier son installation électrique et de s’assurer d’avoir un réseau électrique sain. Le propriétaire d’une voiture électrique peut se renseigner auprès d’un électricien

Il devra par la suite lui confier les travaux. En effet, l’intervention d’un professionnel est un impérative pour bénéficier des aides telles que le crédit d’impôt.

Choisir entre prise standard et borne de recharge électrique

Une prise standard n’est pas conçue pour supporter la puissance de recharge d’une voiture électrique sur le long terme. Aussi, il est nécessaire de procéder à l’installation d’une prise renforcée. Cette opération doit être confiée à un électricien professionnel. Toutefois, il faut savoir que la recharge peut prendre plus de temps avec ce type d’installation. En effet, les prises standards limitent le courant véhiculé à 8 ou 10 ampères.

La solution la plus sûre reste l’installation d’une borne murale. Cette dernière dispose d’un équipement de sécurité particulier et la charge se fait plus rapidement. Une Renault ZOE par exemple nécessite jusqu’à 20 heures sur une prise standard. Avec une  borne murale, le temps de charge est réduit à 5 heures. 

Par ailleurs, ce type de borne peut être équipé d’un système de fonctionnement intelligent. Cela permet d’adapter la charge en temps réel pour s’aligner à la puissance souscrite. Cela réduit les risques que le compteur disjoncte lorsque plusieurs appareils électriques sont utilisés simultanément. C'est ce qu'on appelle la charge dynamique. Il est également possible de pré-programmer le temps de charge pendant les heures creuses afin de faire des économies sur votre facture d'électricité.

Où INSTALLER SA BORNE DE RECHARGE CHEZ SOI ?

Idéalement il vaut mieux installer la borne de recharge pour voiture électrique à l’intérieur de votre logement, dans le garage contre un mur si vous en avez un pouvant accueillir votre véhicule. D’une part cette solution est la plus pratique, plus confortable car protégé du froid et des intempéries, d’autre part l’installation sera plus simple et moins coûteuse car elle se trouve plus proche du compteur électrique.

Si vous ne disposez pas de garage, sachez que les bornes ont été également conçues pour pouvoir être installées en extérieure. Elles sont étanches et résistent à l’humidité sans problème.

Cependant si votre compteur électrique est plus éloigné, cela peut engendrer des frais supplémentaires à l’installation. Pensez également à l’installer à un endroit où vous n’aurait pas besoin de trop de longueur de câble électrique pour brancher votre véhicule.

Quel est le prix de l'installation d’une borne de recharge pour un particulier ?

Il faut compter environ 400 euros pour l’installation d’une prise renforcée. Le prix se situe autour de 1 200 euros pour une borne de recharge murale. Ces montants représentent les frais à payer, sans les subventions versées par l’État. Ils diminueront une fois les primes prises et aides de l'état accordées.

La recharge à domicile coûte entre 8 et 11 € pour un véhicule équipé d’une batterie avec une capacité de 50 kilowattheures selon EDF.

Des offres adaptées pour les recharges à domicile

L’utilisation d’une borne de recharge à domicile requiert une puissance importante. Concrètement, la puissance du compteur électrique doit être supérieure à celle de la borne. Aussi, il faut vérifier que la puissance souscrite dans le contrat d’électricité est adaptée. 

Si ce n’est pas le cas, le propriétaire doit changer son contrat en vue de l’augmenter. Il doit ensuite se pencher sur son offre d’électricité. Il peut optimiser ses dépenses en choisissant une offre qui inclut des tarifs réduits pendant les heures creuses.

Installer sa borne électrique avec TotalEnergies

Avec son réseau de professionnels agréés, TotalEnergies peut prendre en main l’installation d’une borne de recharge domestique :

  • l’utilisateur a le choix entre une installation murale ou sur pied. Elle sera équipée d’une prise standard de type T2S ;
  • il peut également opter pour une installation monophasée ou triphasée ; 
  • une horloge de programmation peut être incluse dans l’installation pour activer la recharge pendant les heures creuses.

La borne de recharge proposée par TotalEnergies convient à tout type de véhicule électrique, quels que soient la marque et le modèle. Elle permet de recharger 3 à 5 fois plus vite la batterie. 

Si l’installation est proposée à partir de 990 € l’utilisateur peut tout à fait demander un devis en amont. Il doit pour cela contacter un conseiller mobilité de TotalEnergies. Il recevra alors une estimation gratuite des coûts. S’il accepte l’offre, les professionnels partenaires de TotalEnergies procéderont à la mise en place de la borne dans un délai de 3 jours ouvrés.

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En résumé : comment s’équiper d'une borne de recharge pour voiture électrique à domicile ?

L’installation d’un équipement de recharge à domicile nécessite quelques adaptations en amont. Il existe également des points à observer pour garantir la sécurité. 

Les étapes pour installer une borne de recharge à domicile

1. Vérifiez votre installation électrique et assurez-vous d’avoir un bon réseau électrique

En effet, une installation peu appropriée peut entraîner une surchauffe sur la ligne électrique.

2. Branchez-vous à la borne de recharge avec le câble adapté

Il s'agit d'un câble spécial de type 2.

3. Choisissez la puissance souhaitée

Certaines bornes offres plusieurs possibilités de puissance. Sélectionnez celle qui correspond à votre batterie de véhicule et selon le temps dont vous disposez, puis activer la charge.

4. Procédez à l’installation d’une prise renforcée

Cette opération doit idéalement être faite par à un électricien professionnel.

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