09 88 90 39 70
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Bornes de recharge » Quelle puissance choisir pour sa borne de recharge de voiture électrique ?

Quelle puissance choisir pour sa borne de recharge de voiture électrique ?

Vous souhaitez connaître la puissance idéale de la borne de recharge à installer chez vous pour recharger votre voiture électrique? Sachez qu’actuellement, vous avez le choix entre différentes puissances, allant de 3,7 kW à 22 kW. Toutefois, avant de choisir celle qui vous convient le mieux, il est important de considérer certains critères, comme le type de voiture à recharger ou bien la puissance maximale acceptée par la batterie de votre voiture. Pour vous aider à trouver la bonne puissance pour votre borne, découvrez dans ce guide tous les facteurs à prendre en compte.

Les différentes puissances des bornes de recharge existantes

Aujourd’hui, il existe différentes puissances de bornes de charge permettant de recharger votre voiture électrique de manière rapide et efficace. Par exemple, si vous décidez de recharger avec une prise murale standard, la puissance de charge sera de 2,2 kW. En revanche, si vous décidez d’opter pour des bornes de recharge normales ou les Wallbox, vous aurez le choix entre 4 puissances, fonctionnant en courant alternatif (AC) : 

  • 3,7 kW ;
  • 7,4 kW ;
  • 11 kW ;
  • 22 kW.

Elles n’ont pas été choisies au hasard. Ces différentes catégories correspondent à des niveaux d’ampérages distincts respectifs de : 16 A, 32 A, 16 A et 32 A. Pour les puissances 3,7 et 7,4 kW, par exemple, elles correspondent à la recharge en AC sur un réseau électrique monophasé. Ces puissances équipent plus de 80 % des installations des particuliers. En revanche, pour les puissances 11 et 22 kW, elles correspondent à la puissance de la recharge sur un réseau triphasé.

Bon à savoir : dès que la puissance dépasse 25 kW, les bornes de recharge fournissent un courant continu (DC). Toutefois, les bornes avec une puissance allant jusqu’à 350 kW sont encore très rares pour le moment et ne sont réservées que pour un usage public ou semi-privé. 

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant de choisir la bonne puissance pour votre borne, il est important de noter que celle-ci a un impact sur le temps de recharge du véhicule électrique. En effet, plus la puissance est élevée, plus le temps de recharge sera minime. Ainsi, il est important de choisir la bonne puissance. Pour cela, vous devez considérer différents critères.

 L’autonomie des différents véhicules électrique

Vous ne pouvez jamais être sûr si la charge de votre voiture électrique est suffisante pour effectuer ou non de longs trajets. Voilà pourquoi il convient de déterminer l’autonomie de celle-ci. Celui-ci varie selon deux éléments : 

  • la capacité de stockage des cellules de la batterie ;
  • la consommation de l’auto. 

Si la majorité de modèles possède une batterie de 50 kWh en moyenne, certains peuvent atteindre jusqu’à 100 kWh. Pour ce qui est de la consommation, elle change en fonction :

  • du type de route que vous parcourez ;
  • de votre conduite ;
  • de la température.

Par exemple, une voiture qui roule en ville consommera moins que sur l’autoroute. 

 La fréquence d’utilisation et le kilométrage 

La fréquence d’utilisation quotidienne de votre automobile influe sur choix de la puissance de sa borne et notamment sur la nécessité de recharger le véhicule. Vous devez alors vous questionner sur le nombre de kilomètres à parcourir pendant une année pour facilement choisir votre borne. Pour 30 km par jour par exemple, une prise d’une puissance de 3,7 kW peut largement suffire. Vous n’avez pas besoin d’une borne de puissance élevée.

 Le temps de charge du véhicule électrique

Le temps de charge de votre voiture impacte également sur le choix de la puissance de la borne de recharge de votre véhicule. Ce temps de charge peut varier de 15 minutes à 8 heures et plus selon la capacité de la batterie et votre modèle de véhicule. 

La recharge en AC courant alternatif

La durée d’une recharge en AC d’une voiture électrique est très variable. Elle dépend de deux paramètres :

  • la puissance à la sortie de la borne ;
  • la puissance du chargeur du véhicule. 

Sachez qu’en rechargeant pendant la nuit, le courant AC reste la meilleure solution possible. Avec ce type de recharge, vous pouvez avoir une batterie pleine en quelques heures seulement. 

La recharge en DC courant continu

La recharge en DC ou en courant continu est surtout adaptée à tous les propriétaires en quête d’une solution plus rapide. Voilà pourquoi il vous est donc indispensable de vous tourner vers un modèle doté d’un convertisseur de forte puissance pour transformer facilement le courant alternatif en courant continu. 

Bornes Monophasés ou triphasés

Tous les véhicules électriques et hybrides fonctionnent aussi bien sur une borne monophasée que sur une borne triphasée. Mais en quoi différent exactement ces types de recharges ? Le courant monophasé vous permet d’installer une borne de recharge dont la puissance est de 3,7 kW à 7,4 kW. Quant au courant triphasé, il peut fournir des tensions jusqu’à 3 fois plus élevées qu’un courant monophasé. Dans ce contexte, vous avez la possibilité des bornes plus puissantes, entre 11 kW et 22 kW, et ainsi recharger plus rapidement votre véhicule.
Attention : si vous souhaitez bénéficier d’un temps de recharge rapide, vous devez avoir une automobile et un câble triphasé. 

La puissance maximale de charge de la voiture électrique en fonction de sa prise

Le récapitulatif suivant vous donnera une idée du temps de recharge selon la prise que vous utilisez :

Type de prisePuissance maximale de la prise
Type 1Puissance maximale acceptée limitée à 7,4 kW
Type 2Sa puissance est très intéressante pouvant aller jusqu'à 43 kW
Type 3Une puissance jusqu’à 22 kW
Le combo CSSDédié à une recharge haute puissance jusqu’à 100 kW
La prise domestiqueCâble d’une puissance équivalent à 2 kW
Le Green'upPuissance de 3 kW
CHAdeMoPuissance maximale acceptée équivalente à 400 KW

Temps de charge approximatif

Vous trouverez également ci-après les temps de recharge approximatifs selon la puissance de votre borne :

Capacité de la batterieTemps de recharge
Borne 3,8 kWBorne 7,4 kWBorne 22 kW
30 kWh8h4h301h30
40 kWh11h5h452h
50 kWh13h30 7h2h30
60 kWh16h158h303h
90 kWh1 jour et 30 minutes18h4h30

Souscrire une offre d’électricité adéquate

Vous souhaitez transiter vers une voiture électrique et installer une borne de recharge chez vous ? Vous devez déjà commencer par trouver une offre d’électricité adaptée. Certes, il n’est pas toujours facile de s’y trouver dans ce vaste marché. Différents fournisseurs vous proposent ce type d’offre.

L’offre Heures Supers Creuses de TotalEnergies

En souscrivant à cette offre, vous pourrez bénéficier de

  • 50 % de réduction par rapport au prix du kWh HT du prix des heures pleines, de 2 h à 6 h ;
  • 29 % de réduction par rapport au prix du kWh HT du prix des heures pleines, de 23 h à 2 h et de 6 h à 7 h.

L’offre Elec’Car d’Engie

Cette offre vous permet de bénéficier d’un tarif de l’électricité plus avantageux durant les Heures creuses. En effet, le prix du kWh sera 50 % moins cher que durant les Heures pleines. 

l’offre Vert Électricité Auto d’EDF

L’opérateur historique dispose également d’une offre destinée aux propriétaires de voitures électriques : l’offre Vert Électricité Auto. Grâce à celle-ci, vous pourrez choisir entre deux options avantageuses :

  • l’option Heures creuses : durant cette période, le prix du kWh est jusqu’à 50 % moins cher par rapport aux Heures pleines  ;
  • l’option option Heures creuses + week-end: vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher durant les Heures creuses en semaine, le week-end et les jours fériés. 

Doit-on avoir un compteur Linky pour sa borne de recharge ?

Grâce à ses fonctions intelligentes, le compteur Linky est un appareil idéal, notamment pour :

  • le suivi de votre consommation en temps réel ;
  • la relève de votre compteur ;
  • la bonne gestion de toutes les données.

Bien qu’il soit intéressant d’opter pour ce type de compteur si vous décidez d’installer une borne de recharge à domicile, cette installation n’est pas obligatoire. En effet, les offres proposées par les différents fournisseurs ne nécessitent pas toutes la possession de ce compteur intelligent. Par exemple, l’offre Elec’car d’Engie est compatible avec tout type de compteur électrique.

La charge dynamique

Des surtensions peuvent survenir au cours de la recharge de votre auto, entraînant alors des coupures de courant. Aussi, pour les éviter mieux vaut penser à activer l’équilibrage de la charge dynamique. Cela consiste à adapter la consommation électrique de votre borne de recharge selon la charge du réseau électrique de votre logement. Dans ce contexte, si les équipements de votre logement consomment davantage d’électricité, la borne en utilisera moins. En revanche, durant les heures où vous n’utilisez pas vos appareils électriques, notamment la nuit, l’électricité délivrée à la borne est plus importante. Pour activer cet équilibrage, vous pouvez vous procurer certains appareils spécifiques, comme le Power boost, que vous devez associer avec votre Wallbox. Le plus grand avantage de ce type d’équipement est que vous n’avez pas besoin de modifier votre installation.

Sommaire
    09 88 90 39 70
    Profitez de nos offres partenaires
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page