09 88 90 39 70
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Maîtriser ma consommation » Économie d’énergie : comment réduire votre consommation ?

Économie d’énergie : comment réduire votre consommation ?

Article mis à jour le 10 août 2022

Vous souhaitez réduire votre consommation d'énergie ? Quelques gestes simples suffisent en général à limiter votre facture. Profitez de nos conseils en économie d'énergie et découvrez également les équipements et les travaux qui vous permettront de mieux boucler vos fins de mois.

Économiser votre énergie : adoptez de bons réflexes !

Vous souhaitez réduire votre facture de gaz ? Au quotidien, ces quelques habitudes vous permettent d'agir facilement sur la quantité d'énergie consommée.

  • Baissez la température : si vous utilisez une chaudière à gaz, il vous suffit de diminuer un peu le chauffage pour en limiter la consommation. Le jour, une température de 19 °C vous offre tout le confort nécessaire. La nuit, votre couette vous fournira une partie de la chaleur essentielle à votre bien-être, et vous pourrez alors diminuer votre thermostat jusqu'à 17 °C, voire 15 °C.
  • Si votre installation vous le permet, variez la température d'une pièce à l'autre. Vous pouvez laisser les chambres à une température de 16 °C, tandis qu'une salle de bains nécessitera un surcroît de chaleur.
  • Éteignez chaudière et chauffe-eau lorsque vous vous absentez : le mode hors-gel vous permet de partir en vacances sereinement, en évitant la surconsommation.
  • Aérez les pièces humides : la sensation de froid y est plus intense. Laissez les portes ouvertes et aérez-les 5 minutes par jour pour réduire l'humidité et leur faire profiter de la chaleur de toute la maison.

Limitez votre consommation d'énergie en optimisant votre chauffage

Certains paramètres influent sur les performances de votre chauffage et occasionnent des dépenses d'énergie inutiles. Ces quelques conseils vous permettront de réelles économies d'énergie.

  • Déplacez les meubles situés trop près des radiateurs et ôtez tout élément qui viendrait couvrir ces derniers.
  • Dépoussiérez régulièrement (au moins deux fois par an) vos radiateurs.
  • Purgez-les au minimum une fois par an, de préférence au début de l'hiver.
  • Faites vérifier votre chaudière une fois par an par un technicien.
  • Aérez chaque jour votre logement pour évacuer l'humidité et bénéficier d'une sensation de chaleur dès 19 °C.

Économisez votre eau chaude

Faire des économies de gaz passe également par des économies d'eau chaude ! Quelques réflexes à adopter dès aujourd'hui.

  • Ne faites couler l'eau que lorsque nécessaire : en laissant un robinet ouvert, vous pouvez perdre des litres en quelques secondes. Pensez à fermer le robinet quand vous vous savonnez ou au moment où vous frottez la vaisselle.
  • Privilégiez les douches aux bains : des litres d'eau utilisés en moins pour un niveau de détente et de bien-être équivalent !
  • Installez des économiseurs d'eau : sur le pommeau de la douche, les éviers et les lavabos, ce petit système permet d'utiliser sereinement vos installations en limitant votre consommation. Un limiteur de débit et un stop-douche sont également à envisager.
  • Limitez la température de l'eau sur votre chaudière : 55 °C à 60 °C correspond à une température suffisante pour un usage quotidien. De plus, vous éviterez l'apparition de bactéries et de tartre.
ÉCONOMIE D'ÉNERGIE : COMMENT RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION EN ÉNERGIE ?

Comment faire des économies d'énergie durables en réalisant des travaux ?

Les travaux de rénovation thermique peuvent être de différents ordres, mais remplissent tous le même objectif : vous permettre de faire des économies d'énergie durables et efficaces. En premier lieu, vous devez faire réaliser un diagnostic énergétique par un professionnel qui vous apportera ses conseils en économie d'énergie. Selon votre projet, il pourra vérifier le niveau de déperdition de chaleur de votre maison par le toit, les combles, les murs et les ponts thermiques ou évaluer les performances de votre chaudière.

  • Il existe différents modes d'isolation (par l'extérieur ou par l'intérieur, isolation du sol ou des combles perdus, etc.), et tous présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Vous aurez besoin des conseils d'un professionnel pour y voir plus clair.
  • Côté chaudière, les modèles au gaz les plus récents offrent un niveau de performance des plus satisfaisants et vous permettent donc de réduire votre facture. Les chaudières à condensation font aujourd'hui l'unanimité : elles permettent une économie d'énergie de l'ordre de 10 % à 35 %.

En savoir plus sur la réduction de votre consommation

diagnostic thermique maison

Un puissant outil pour estimer sa consommation en électricité

Le simulateur de consommation électrique est un outil précis permettant d’estimer, au plus juste, sa consommation en électricité. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, en proposant des solutions pratiques pour modifier ses habitudes de consommation et réduire ses dépenses. Comment connaître sa consommation électrique moyenne ? Pour estimer très précisément son budget en électricité, …

Économie d’énergie : comment réduire votre consommation ? Lire la suite »

En savoir +
ÉLECTRICITÉ OU GAZ ET ÉLECTRICITÉ : QUELLE ÉNERGIE POUR QUELS BESOINS ?

Électricité ou gaz et électricité : quelle énergie pour quels besoins ?

Pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation énergétique, une question se pose : quel type d’énergie choisir ? Faire tourner la maison uniquement à l’électricité ou combiner cette dernière avec le gaz ? Voici un comparateur gaz et électricité pour vous éclairer. Cas du chauffage : l’électricité et le gaz comparés Dans …

Économie d’énergie : comment réduire votre consommation ? Lire la suite »

En savoir +
efficacite energetique

Efficacité énergétique et rendement énergétique : comprendre tous leurs enjeux

Rendement énergétique et efficacité énergétique sont deux notions à ne pas confondre. Elles permettent de se faire une idée précise de la performance énergétique des bâtiments, logements et appareils électroménagers. La dernière est essentielle pour faire des économies d’énergie. Voici la clé pour tout comprendre. Définition de l’efficacité énergétique L’efficacité énergétique représente le rendement énergétique …

Économie d’énergie : comment réduire votre consommation ? Lire la suite »

En savoir +
domotique/chauffage

Comment mieux gérer son énergie avec la domotique ?

Outre les travaux d’isolation thermique, la domotique figure parmi les solutions pour réduire la facture de chauffage. Elle rassemble des dispositifs intelligents qui assurent l’optimisation de la consommation énergétique. En effet, le recours aux nouvelles technologies permet de préserver les ressources et de réaliser des économies. La domotique présente ainsi de multiples avantages. Non seulement …

Économie d’énergie : comment réduire votre consommation ? Lire la suite »

En savoir +
electricite moins chere

Électricité et gaz les moins chers : quel fournisseur choisir ?

Une partie des fournisseurs propose des contrats doubles, incluant électricité et gaz. Cette option a l’avantage d’être plus simple, mais elle peut également vous faire bénéficier de l’offre électricité et gaz la moins chère. Calculez votre consommation pour trouver facilement la formule la plus bénéfique pour vous. Quels fournisseurs proposent l'électricité et le gaz moins …

Économie d’énergie : comment réduire votre consommation ? Lire la suite »

En savoir +
COMMENT RÉALISER DES ÉCONOMIES D'ÉLECTRICITÉ ?

Comment réaliser des économies d’électricité ?

Le montant de votre facture d'électricité vous désespère ? Réduire sa consommation électrique est avant tout une affaire de bonnes habitudes et de choix pertinents pour chauffer et éclairer votre maison. Des réflexes au quotidien et quelques travaux peuvent vous permettre de faire la différence ! Réduire sa consommation électrique : les petits gestes qui rapportent …

Économie d’énergie : comment réduire votre consommation ? Lire la suite »

En savoir +
economie gaz

Comment réaliser des économies de gaz ?

Bien que le coût du gaz soit resté stable ces dernières années, vous voyez vos factures s’envoler chaque hiver. Vous trouverez ici quelques méthodes simples à mettre en place afin de faire des économies de gaz. Changer de fournisseur ou rénover votre isolation vous permettra de réduire vos factures de gaz. Existe-t-il un tarif heures …

Économie d’énergie : comment réduire votre consommation ? Lire la suite »

En savoir +
Sommaire
    09 88 90 39 70
    Profitez de nos offres partenaires
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page