09 88 90 39 70
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Réduire ma consommation » Comment faire des économies de chauffage ?

Comment faire des économies de chauffage ?

Article mis à jour le 10 octobre 2022

Se retrouver face à une facture exorbitante à chaque fin du mois est un véritable tourment pour bon nombre de foyers. Pour cela, il existe quelques astuces pratiques et faciles à suivre pouvant vous aider à réduire la facture de votre chauffage. Pour éviter cela, vous devez également bien entretenir votre système de chauffage. En effet, un système de chauffage bien entretenu est gage d’une performance accrue et une longévité optimale. Retrouvez ici nos conseils pour économiser en chauffage et en électricité.

Bien entretenir ses radiateurs

Bien entretenir son radiateur est indispensable pour optimiser le chauffage et le confort thermique. En effet, délaissé, le radiateur peut très vite consommer beaucoup d’énergie. De plus, une mauvaise odeur peut s’en dégager. Bien maintenu, cet appareil peut se révéler beaucoup plus performant et moins énergivore. L’entretien du radiateur passe nécessairement par le dépoussiérage et la purge.

Purger les radiateurs

Purger ses radiateurs constitue la première étape pour nécessaire d’entretien. Elle consiste à évacuer l’air qui remplit le système de circulation d’eau. C’est une opération simple. Voici comment faire :

  • mettre le radiateur à l’arrêt ;
  • repérer le robinet thermostatique;
  • mettre un récipient sous le robinet ouvert ;
  • dévisser et arrêter lorsqu’un frémissement d’air s’y échappe ;
  • revisser lorsque les premières gouttes d’eau apparaissent.

Dégager et dépoussiérer les radiateurs

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque le radiateur est en marche. Il attire la poussière. Aussi, pour assurer le bon fonctionnement de votre radiateur : quel que soit le modèle choisi, vous devez le dépoussiérer une fois par semaine. Pour le nettoyer convenablement, vous devez :

  • mettre l’appareil hors tension ; 
  • attendre que le radiateur se refroidisse ;
  • se débarrasser de la poussière avec un chiffon microfibre ou avec un aspirateur ;
  • nettoyer chaque recoin.

Placer des panneaux réflecteurs

L’entretien d’un radiateur passe également par l’installation d’un panneau réflecteur de chaleur. Il doit être placé derrière le radiateur. Sa fonction consiste à renvoyer la chaleur vers l’intérieur de la pièce où il est installé.

Il s’agit d’un moyen peu onéreux permettant de limiter les déperditions de chaleur et en conséquent de diminuer votre facture d’énergie, soit jusqu’à 7,5 % selon l’ADEME. Cette solution est surtout conseillée si votre maison est mal isolée.

Ajuster la température de chauffage selon ses réels besoins

Il existe diverses astuces faciles à réaliser permettant de favoriser au mieux les économies d’énergie. Vous pouvez, par exemple, compléter votre installation par une bonne régulation et par un système de programmation. 

Grâce à ces équipements, vous allez donc vous chauffer uniquement si nécessaire, selon la température. Selon l’ADEME, utiliser une bonne régulation vous permettra de réaliser une économie allant jusqu’à 15 % sur votre facture. Il y a différentes façons de régler la température de votre radiateur :

  • Diminuer le chauffage pendant la nuit et lorsqu’on est absent permet d’économiser jusqu’à 25 %
  • Réduire la température de 1°C de manière générale réduit votre consommation de 7 %. Pour cela, vous devez régler correctement le thermostat et les vannes des radiateurs.

Installer un thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance est un outil idéal permettant d’ajuster efficacement la température de votre maison. L’installation de cet appareil vous permettra alors de profiter d’un certain confort thermique, et par la même occasion, de diminuer votre facture d’énergie. Vous avez le choix entre différents types de thermostat :

  • le thermostat classique : il est également appelé thermostat manuel ou le tout ou rien. En captant la température de la pièce, cet appareil va démarrer le chauffage à puissance maximale jusqu’à atteindre la température indiquée ;
  • le thermostat programmable : comme l’indique son nom, ce modèle est équipé d’un panneau de programmation. Celui-ci est plus efficace que le premier;
  • le thermostat nouvelle génération : il s’agit d’un thermostat dit connecté. En choisissant ce modèle, vous pouvez baisser alors la température dans votre logement à distance via votre smartphone. L’utilisation de celui-ci nécessite l’utilisation d’une box Wifi à la maison.

Fermer les volets et les stores la nuit

S’il y a bien une astuce simple pour économiser sur votre facture d’énergie, c’est bien de fermer les volets, stores et rideaux à la tombée de la nuit.

Cet éco-geste est facile à réaliser. Cela vous permet de diminuer efficacement votre consommation de chauffage, aussi bien en été qu’en hiver. En effet, en fermant vos volets, vous gardez toute la chaleur accumulée au cours de la journée dans la maison. De plus, vous devez également savoir que dormir avec les volets et stores fermés peut également vous permettre d’avoir une meilleure nuit de sommeil.

Traquer les courants d’air

Les courants d’air sont souvent la source d’augmentation de votre facture en énergie, notamment en hiver. Ils peuvent même créer de l’inconfort dans votre logement. Leurs origines sont multiples comme un défaut de fermeture des fenêtres, par exemple, ou encore une isolation trop faible des murs. C’est pourquoi il convient de détecter et de réduire ses courants d’air au plus vite.

Utiliser un boudin de porte

Le boudin de porte est principalement utile pour garantir l’étanchéité d’une porte d’entrée. Pratique et moins coûteux, c'est un allié de taille par excellence évitant à l’air froid de passer dans votre logement. Vous pouvez combler à moindre coût cet espace au bas de votre porte avec cette solution.

Calfeutrer les fenêtres

Pour supprimer les courants d’air, vous pouvez réaliser le calfeutrage des fenêtres. Cette opération se révèle essentielle étant donné qu’elle vous permet de protéger votre maison de l’humidité tout en y supprimant les courants d’air.

Pour cela, vous avez besoin d’un bon pistolet à calfeutrer. Préférez un modèle muni d’un dispositif anti-goutte. Pour le choix du produit à utiliser, le mastic acrylique est l’un des plus recommandés en termes d’isolation et de réparation.

Installer des rideaux

Cet objet de déco a également une bonne utilité. Installer des rideaux est une astuce facile à réaliser, mais qui permet d’augmenter considérablement la sensation de confort de toute la famille en hiver. Pour éviter les fuites d’air, n’oubliez surtout pas de les fermer le soir venu et de les ouvrir en journée. Les rideaux sont plus avantageux puisqu’ils sont facilement ajustables.

Aérer son logement chaque jour

Pour renouveler suffisamment l’air des pièces, il est recommandé d’ouvrir en grand vos fenêtres pendant 15 minutes tous les jours. C’est gage d’un environnement sain, même si vous disposez dans votre domicile d’un système de renouvellement d’air, comme une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

En ouvrant les fenêtres de chaque côté, vous procédez encore plus rapidement à ce renouvellement de l’air et cela permet également de chasser l’humidité ambiante d’une pièce, permettant ainsi d’être plus facilement chauffée par la suite.

Toutefois, il est déconseillé le laisser vos fenêtres ouvertes trop longtemps pour éviter trop de déperdition de chaleur.

Bien entretenir sa chaudière

Lorsque vous avez une chaudière chez vous, vous devez l’entretenir régulièrement. Cette opération permet de prolonger sa durée de vie. Il est à noter que cet entretien doit être effectué au moins une fois par an si possible avant la remise en route. Pour cela, engager un chauffagiste professionnel est de mise. 

Cette solution vous permettra de profiter d’une prestation suivant les normes de sécurité en vigueur.

Isoler les tuyaux de chauffage

Isoler les tuyaux de chauffage permet également de faire des économies sur votre facture d’énergie. En faisant cela, vous limitez les déperditions thermiques importantes dans un logement. Cette opération est vivement recommandée. Pour cela, vous pouvez, par exemple, utiliser un manchon pour envelopper les buses intégralement.

Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de manipulation, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel en la matière.

Sommaire
    09 88 90 39 70
    Profitez de nos offres partenaires
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page