Électricité ou gaz et électricité : quelle énergie pour quels besoins ?

Pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation énergétique, une question se pose : quel type d’énergie choisir ? Faire tourner la maison uniquement à l’électricité ou combiner cette dernière avec le gaz ? Voici un comparateur gaz et électricité pour vous éclairer.

Cas du chauffage : l’électricité et le gaz comparés

Dans un logement, le chauffage est le plus grand consommateur d’énergie. Il représente en moyenne 70% des dépenses énergétiques d’un foyer. Pour une première installation ou pour la rénovation de votre système énergétique, il convient de choisir le dispositif qui correspond au mieux à vos besoins en termes de performances et de coût. Sur ce dernier point, le comparatif électricité – gaz effectué par le Ministère du Développement durable indique clairement que le gaz est de loin moins cher que l’électricité.

Son installation est cependant plus fastidieuse et nécessite un raccordement au gaz. En plus du coût de la consommation, le choix de l’énergie doit tenir compte de l’investissement initial.

 

100% électricité ou gaz et électricité : avantages et inconvénients de chaque option

Tout logement est par essence équipé d’une installation électrique. Chauffage, cuisson, entretien… cette énergie est à même de couvrir tous les besoins d’un foyer. Pour une maison fonctionnant à 100% à l’électricité, le principal avantage reste la simplicité des installations. Les radiateurs prennent peu de place et s’intègrent facilement dans tout type d’intérieur, même un petit studio, contrairement à la chaudière à gaz.

Plus encombrant, ce mode de chauffage est mieux adapté aux maisons disposant d’une cave ou d’un sous-sol où installer le dispositif. Par ailleurs, le gaz reste le meilleur choix pour couvrir une grande surface. Même si le coût de l’installation initiale est plus élevé, il sera vite amorti si vos besoins en chauffage sont importants. L’utilisation de l’électricité se limitera ainsi aux petits électroménagers et à vos appareils multimédias.   

 

100% électricité ou gaz et électricité : les meilleures offres

Après avoir effectué un comparatif électricité/gaz, vous avez trouvé la meilleure formule pour votre logement ? La question reste maintenant de savoir quel fournisseur choisir. La question est d’autant plus pertinente quand on sait que les fournisseurs se sont multipliés ces dernières décennies, une situation qui s’explique principalement par l’avènement des énergies vertes. Quoi qu’il en soit, un fournisseur sort du lot : EDF. Premier fournisseur d’électricité en France et dans toute l’Europe, EDF détient 84% des sites résidentiels dans l’Hexagone. Au fil des années, l’enseigne a su se diversifier pour répondre aux besoins des consommateurs.

Que vous fonctionniez entièrement à l’électricité ou que vous utilisiez le gaz pour le chauffage, EDF reste un choix fiable. Pour le gaz, Engie (anciennement GDF-Suez) reste le fournisseur historique en France. D’autres fournisseurs comme Direct Energie ont également su séduire les consommateurs avec leurs offres en électricité et en gaz. Pour une seule énergie ou un combiné gaz/électricité, ils proposent une seule facture.

 

Électricité ou gaz et électricité : critères de choix des installations

En effectuant un examen comparatif entre l’électricité et le gaz, tenez toujours compte des facteurs suivants :

- Le coût d’installation, à ajouter au prix des équipements. Il faut tenir compte du choix de l’installation : centralisée (avec une pompe à chaleur par exemple) ou décentralisée (convecteur, câbles chauffants, panneaux rayonnants…). Pour le gaz, l’installation d’une chaudière coûte plus cher.

- Le coût de la consommation, qui correspond principalement au prix de l’énergie consommée. Sur ce point, le gaz est plus abordable que l’électricité. Tenez également compte du coût de l’entretien des équipements, garants de la performance du chauffage et donc du confort de vie.

 

Facilitez le choix, pensez au comparateur gaz et électricité

Fonctionner à 100% à l’électricité ? Optez pour une énergie mixte gaz/électricité ? Difficile de faire un choix objectif en raison des nombreux critères à prendre en considération. Pour avoir une idée précise de l’énergie qui répond au mieux à vos exigences, n’hésitez pas à utiliser un comparateur gaz électricité en ligne. Le principe est simple. Le comparateur dresse votre profil à travers les renseignements suivants :

  • Situation géographique

  • Puissance de consommation

  • Tarification

  • Estimation de consommation.

Grâce à un aperçu concret de vos consommations, vous pourrez effectuer un choix beaucoup plus facilement.