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Combien de temps dure la recharge d’un véhicule électrique ?

Sommaire :
    Article mis à jour le 6 septembre 2021

    La durée de la recharge d’une voiture électrique est liée à plusieurs paramètres :

    • la capacité de la batterie : détermine l’autonomie du véhicule électrique. Plus la capacité de la batterie est élevée, plus l’autonomie du véhicule est importante et plus il faudra de temps pour la recharger entièrement ;
    • la puissance de la borne de recharge : c’est sans doute le facteur le plus important. En effet, elle peut varier de manière significative, de 2,3 à 250 kW, selon qu’il s’agit d’une prise domestique renforcée, d’une wallbox, d’une borne de recharge publique rapide ou de très forte puissance ;
    • la puissance tolérée par la voiture électrique ;
    • le câble de recharge : doit être adapté à l’infrastructure de charge utilisée ;
    • l’état de charge de la batterie : la recharge d’une batterie à moitié pleine sera évidemment plus rapide que celle d’une batterie complètement vide ;
    • les conditions météos : la recharge peut être plus longue lorsqu’il fait très froid. Elle peut aussi être interrompue en raison de températures élevées afin d’éviter la surchauffe.

    Comment connaître le temps de recharge d’une voiture électrique ?

    Il est possible de calculer vous-même le temps de recharge de votre batterie en suivant les étapes suivantes :

    • premièrement, vous devez d’abord calculer votre puissance de charge (en watts) en multipliant la tension (en volts) par l’intensité (en ampères), soit : puissance (W) = tension (V) x intensité (A) (exemple : 230 V x 16 A = 3 680 W) ;
    •  ensuite, divisez la puissance de charge par 1000 afin d’obtenir une valeur en kilowatts (kW) (exemple : 3 680 W / 1 000 = 3,7 kW) ;
    • pour enfin avoir le temps de charge, divisez la capacité de votre batterie (exprimée en kWh) par le chiffre obtenu (exemple : 24 kWh / 3,7 kW = 6,5 heures).

    Bon à savoir : les constructeurs de voitures électriques fournissent généralement un appareil de recharge avec câble pour les prises standards, comprenant un système de sécurité qui baisse l’ampérage pour éviter la surchauffe. Si la sécurité est donc plus grande, le temps de recharge sera toutefois allongé.

    Quel est le temps de charge pour une voiture électrique ?

    Le temps de charge d’une voiture électrique diffère suivant le type de connecteur utilisé et le mode de charge de l’installation :

    • le temps de charge sur une prise de courant domestique est le plus lent puisque la puissance de l’alimentation électrique est limitée à 10 ampères en France. Vous pouvez toutefois opter pour une prise Green’up sécurisée qui permet, via une prise domestique spécialement installée, d’accélérer la vitesse de charge ;
     Temps de charge sur prise domestique
    Capacité batterie (en kWh)Prise standard 10APrise Green’Up
    104h453h00
    209h306h15
    3014h159h20
    4019h0012h30
    5023h4515h30
    6028h3019h00
    7033h2022h00
    8038h0025h00
    9043h0028h00
    10047h3031h00
    Source : automobile-propre
    • le temps de charge sur une Wallbox : dépend de la puissance de cette dernière et de celle tolérée par votre voiture électrique en courant alternatif (AC). Délivrant une puissance de 3,7 kW, 7,4 kW ou même 22 kW (en triphasé), la Wallbox serait bien plus performante qu’une prise de courant standard. Elle promet également une recharge plus sûre et plus rapide ;
     Temps de charge sur Wallbox
    Capacité batterie (en kWh)Wallbox 3,7 kWWallbox 7 kWWallbox 22 kW
    205h303h001h15
    308h004h301h30
    4011h005h452h00
    5013h307h002h30
    6016h158h303h00
    7019h0010h003h30
    8021h4511h303h45
    9024H3013h004h30
    10027h0014h155h00
    Source : automobile-propre
    • le temps de charge sur une borne publique est assez semblable à celui des wallbox. Conçues de la même manière qu’une Wallbox, leurs performances sont comparables, avec un temps de charge qui varie en fonction de la puissance supportée par la voiture ;
    •  le temps de charge sur une borne rapide est aujourd’hui le plus court. En effet, les bornes rapides actuellement déployées affichent jusqu’à 50 kW de puissance
      Ainsi, avec sa deuxième prise qui permet une recharge rapide en courant continu (CC), la Renault ZOÉ version 2019 aura besoin de seulement 30 minutes de charge pour récupérer 150 kilomètres WLTP d’autonomie ;
    • le temps de charge sur un superchargeur : en dépit d’une accélération de leur déploiement ces dernières années, les superchargeurs qui délivrent des puissances de plus de 100 kW ou plus sont encore peu nombreux en Europe. Ils sont uniquement valables pour les véhicules 100 % électriques. Les voitures hybrides ne peuvent donc pas avoir recours à ce mode de recharge. 

    Comment se recharge une voiture électrique ?

    Il existe différents systèmes de recharge de voitures électriques :

    • la recharge via la prise de courant domestique ;
    • la recharge sur une Wallbox ;
    • la recharge avec une borne de recharge ;
    • la recharge en entreprise ;
    • la recharge en station-service

    Environ 90 % des recharges se font à domicile, cette solution étant la plus pratique et la plus économique. Par ailleurs, il est également possible de recharger sa voiture électrique sur son lieu de travail à condition que l’employeur en donne l’autorisation. 

    Enfin, il y a aussi les bornes publiques pour les déplacements plus longs. L’Europe en recense 200 000, dont 10 à 15 % offrent une charge rapide supérieure à 22 kW. Des applications sont disponibles pour vous aider à trouver les bornes de recharge proche de chez vous.

    En outre, 3 types de connecteurs de recharges sont présents sur le marché :

    • la prise domestique est la plus répandue, confirme Renault. Elle délivre une puissance équivalente à 2,3 kW ;
    • la prise de type 2 est disponible sur les Wallbox et peut délivrer une puissance supérieure allant jusqu’à 50 kW ;
    • les connecteurs dédiés à la charge rapide, comme les Combo CSS et Chademo. Ils délivrent jusqu’à 350 kW pour des charges « express », en particulier sur autoroute. 

    Quel est le coût pour recharger une voiture électrique ?

    Le prix du plein d’une voiture électrique est calculé sur la base du prix du kilowattheure (kWh) d’électricité. La consommation, qui varie selon son modèle, est en moyenne de 15 kWh/100 km .

    Le coût de la recharge avec une capacité de batterie de 50 kWh se situe ainsi entre 8 et 11 euros. Ce montant peut changer en fonction du type de véhicule, de ses batteries et des tarifs pratiqués par le fournisseur d’électricité. 

    Par ailleurs, le coût de recharge d’une voiture électrique n’est pas la même à la maison et à l’extérieur :

    • la recharge à domicile est sans doute l’option la plus économique: le prix serait environ 3 à 4 fois moins élevé que celui d’un véhicule thermique, suivant les moments de charge.
      Certains fournisseurs d’électricité, comme EDF, Engie ou encore TotalEnergies proposent effectivement des contrats avec options heures pleines/heures creuses qui offrent des tarifs réduits pendant les heures indiquées.  Si vous programmez donc vos charges pendant ces heures, vous pourrez diminuer votre facture ;
    • les prix pratiqués pour la recharge d’une voiture électrique sur une borne publique varient énormément d’un réseau à l’autre suivant le type de borne, l’opérateur, la période et l’abonnement souscrit.
      Néanmoins, la recharge en dehors du domicile vous coûtera en règle générale plus cher. Une partie des bornes publiques sont toutefois gratuites, comme celles qui se trouvent sur les parkings de certaines enseignes ou centres commerciaux. 
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