Comment faire
baisser votre facture ?

Nous vous aidons à souscrire le meilleur contrat parmi toutes les offres d'électricité et de gaz et nous vous accompagnons dans vos démarches.

Laissez-vous guider par un expert


Comment faire baisser
votre facture ?

Nous vous aidons à souscrire le meilleur contrat parmi toutes les offres d'électricité et de gaz et nous vous accompagnons dans vos démarches.

Laissez-vous guider par un expert


09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Maîtriser ma consommation » Réduire ma consommation » Efficacité énergétique et rendement énergétique : comprendre tous leurs enjeux

Efficacité énergétique et rendement énergétique : comprendre tous leurs enjeux

Article mis à jour le 20 décembre 2023

Rendement énergétique et efficacité énergétique sont deux notions à ne pas confondre. Elles permettent de se faire une idée précise de la performance énergétique des bâtiments, logements et appareils électroménagers. La dernière est essentielle pour faire des économies d’énergie. Voici la clé pour tout comprendre.

Définition de l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique représente le rendement énergétique complet d’un système : elle va donc dépendre de l’objectif de ce dernier. C’est ainsi que, pour le chauffage, seront pris en compte non seulement le rendement énergétique de l’équipement, mais aussi la ventilation ou l’isolation thermique du logement.

L’efficacité énergétique de l’habitat est mesurée grâce au Diagnostic Performance Énergétique (DPE). Il est exprimé à travers une étiquette énergie (qui sert à connaître la consommation d’énergie primaire) et une étiquette climat (qui révèle la quantité de gaz à effet de serre émise). Celles-ci s’expriment en 7 classes énergétiques, A étant la meilleure performance et G la plus mauvaise.

efficacite energetique

L’efficacité énergétique des appareils électroménagers est exprimée par une classe énergétique allant de A (étiquette de couleur verte correspondant au meilleur rendement, c’est-à-dire au plus économe) à D (étiquette de couleur rouge, qui désigne les produits les plus énergivores). En comparaison, un appareil de type A+++ consomme jusqu’à 60 % de moins qu’un appareil classé A.

Définition du rendement énergétique

Le rendement énergétique est le rapport entre la valeur énergétique produite et celle consommée lors d’un processus tel que la combustion ou la production d’un carburant. Il s’exprime soit par un chiffre compris entre 0 et 1, soit par un pourcentage, entre 0 et 100 %. Parfois, les fabricants de chauffage mettent en avant un rendement supérieur à 100 %, comme c’est notamment le cas pour les pompes à chaleur. Ces dernières peuvent proposer des rendements de 3 (c’est-à-dire que pour 1 kWh consommé, elles en restituent l’équivalent de 3), car seule est comptabilisée la consommation électrique, et non l’énergie calorifique prise dans l’air ou dans l’eau.

Voici quelques exemples de rendement énergétique :

  • le moteur présente un rendement énergétique allant de 25 à 30 % ;
  • la production de l’essence ou du diesel à partir du pétrole a un rendement énergétique de 80 % ;
  • la production d’électricité a un rendement de 39 % (il faut produire 100 kWh pour assurer la consommation de 39 kWh) ;
  • une ampoule à incandescence dégage un rendement énergétique de 5 %. Celui-ci grimpe à 25 % pour les ampoules fluocompactes et à 30 % pour les LED.

Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie ?

Nous vous accompagnons pour trouver l'offre la plus avantageuse.

Je découvre les offres

Comment calculer le rendement énergétique de ses appareils ?

Pour déterminer le rendement énergétique d’un appareil, il faut diviser la quantité d’énergie fournie par la quantité d’énergie consommée. Il faut ensuite multiplier le résultat par 100 pour obtenir le pourcentage de rendement.

À partir de cette formule du rendement énergétique, il est par exemple possible de déduire l’efficacité des appareils suivants :

  • un réfrigérateur (20 à 50 %) ;
  • une centrale électrique (33 % en moyenne) ;
  • la production d’électricité (près de 39 %) ;
  • une éolienne (59 % au maximum).

Les bonnes pratiques pour améliorer le rendement et l’efficacité énergétique d’un logement

Quelques gestes simples permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement. L’optimisation ou la rénovation du système de chauffage constitue une première piste à explorer. Le chauffage représente en effet 77 % de la consommation énergétique d’une maison.

Il est par ailleurs conseillé de :

  • remplacer les vieux appareils électroménagers par des modèles neufs et plus performants. Les vieux appareils sont en effet coûteux à l’usage, et peuvent soulever d’importantes dépenses pour l’entretien ;
  • utiliser un radiateur économie d’énergie à la place d’un système de chauffage classique ;
  • installer un radiateur pilotable avec un thermostat central. Celui-ci permet de régler la température suivant les besoins du logement. Il est en effet possible de la diminuer lorsque les occupants sont absents et de l’augmenter quelques minutes avant le retour à la maison.

Il faut en outre penser à optimiser l’isolation de la maison. Une bonne isolation permet en effet de supprimer les ponts thermiques et de réduire l’utilisation du chauffage. Il convient notamment :

  • d’isoler les combles perdus ;
  • d’améliorer l’isolation des zones de déperdition thermique (plafond, murs, planchers) ;
  • de renforcer l’isolation des vitrages.

Bien choisir ses appareils en fonction de l'étiquette énergie

Pour réaliser des économies d’énergie et dans l’optique de préserver l’environnement, il est essentiel de prendre en compte la performance énergétique des appareils électroménagers. Les étiquettes sont d’ailleurs là pour aider le consommateur à faire son choix au moment de l’achat. Pour rappel, la classe énergétique la plus performante est la A+++. Certes, elle est la plus chère, mais les économies d’énergie viennent amortir l’investissement assez rapidement.

Pour encore affiner l’information des consommateurs, certaines classes de produits peuvent comporter une autre étiquette, qui indique par exemple la consommation annuelle en eau d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle.

Grâce aux avancées réalisées ces dernières années, la classe énergétique des appareils tels que les réfrigérateurs, les lave-vaisselles ou encore les lave-linges commence désormais à partir de A.

En dehors des appareils, les étiquettes énergie sont également disposées sur les biens immobiliers mis en vente ou en location. Elles permettent de donner une idée de leur efficacité et de leur rendement énergétique aux potentiels locataires ou acheteurs.

Les énergies renouvelables, incontournables pour améliorer la performance énergétique d’un logement

Il est de plus en plus question de maisons passives ou de maisons basse consommation aujourd’hui. Ces notions font référence à des logements dont la consommation d’énergie et l’empreinte carbone sont réduites. Plusieurs solutions permettent d’y parvenir. L’utilisation d’énergie verte en fait partie.

La consommation d’énergie verte au quotidien permet d’améliorer le DPE (Diagnostic Performance Énergétique) de son logement. Grâce à cette solution, il est par exemple possible de passer de la classe E à la classe A.

Pour ce faire, les consommateurs peuvent compter sur des fournisseurs comme TotalEnergies. Celui-ci propose de l’énergie issue de sources éolienne et solaire, avec un tarif 2 % moins cher que ceux des fournisseurs classiques.

Pour l’électricité, le prix du kilowattheure varie ainsi entre 0,2554 euro TTC et 0,2965 euro TTC, avec l’option tarifaire de base

Puissance souscrite (kVA)Abonnement mensuel TTC (en euros)Prix du kWh TTC (en euros)
39,160,2554
611,980,2554
914,950,2965
1218,020,2965
1520,880,2965
1823,680,2965
2429,910,2965
2732,400,2965
3035,970,2965
3338,390,2965
3641,870,2965

Pour le gaz, le prix du kWh oscille entre 0,1140 euro TTC et 0,1412 euro TTC suivant la zone et l’option tarifaire.

Hormis les solutions proposées par les fournisseurs d’énergie, chaque foyer peut développer des solutions d’autoconsommation. L’idée est de produire sa propre énergie, à partir de panneaux solaires par exemple.

Suivre son rendement énergétique grâce au bilan énergétique

L’ajout d’un seul équipement ou la baisse de performance du système de chauffage suffit pour augmenter la consommation énergétique d’un logement. Il est donc important de procéder à un calcul du rendement énergétique régulièrement pour s’assurer son logement reste économe en énergie.

En utilisant la formule du rendement énergétique, chaque consommateur peut identifier l’efficacité énergétique de ses appareils et de son logement. Mais il s’avère également indispensable de réaliser un bilan énergétique. Cette démarche permet de connaître :

  • les caractéristiques du logement ;
  • le type d’équipement utilisé et sa consommation énergétique annuelle ;
  • la quantité de gaz émis ;
  • les dépenses énergétiques annuelles ;
  • la quantité d’énergie renouvelable utilisée.

Établir un tel bilan permet d’identifier les points faibles de son logement dans l’objectif de les améliorer.

Chez TotalEnergies, les clients bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller dédié, qui réalise le bilan énergétique avec eux. Celui-ci lui propose par la suite les solutions à mettre en place afin d’améliorer l’efficacité énergétique du logement.

Vous souhaitez changer de fournisseur pour votre contrat d'électricité ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Les aides financières disponibles pour les travaux de rénovation énergétique

Les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique ont droit à des aides de la part de l’État ou d’acteurs du secteur privé. Pour 2020, trois dispositifs seront proposés :

  • la Prime énergie "MaPrimeRénov'", qui remplace depuis 2021 le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette prime a pour but de financer des travaux de rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs, et son montant est modulé selon les revenus du foyer et la nature des travaux ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il est accordé à tous les logements qui existent depuis plus de deux ans. C'est un prêt sans intérêts d'un montant maximal de 50 000 €, attribué sans condition de ressources.
  • les primes énergies. Elles sont octroyées par des organismes comme l’Anah (Agence nationale de l'habitat) ou des acteurs économiques privés.

Résumé : Comment calculer le rendement énergétique de ses appareils ?

L’efficacité énergétique représente le rendement énergétique, voici comment le calculer.

Les étapes de calcul du rendement énergétique :

1. Déterminer l'énergie fournie et l'énergie consommée de votre appareil.

Reportez-vous à l'étiquette énergétique ou bien le manuel constructeur qui vous donnera ces indicateurs.

2. Diviser la quantité d’énergie fournie par la quantité d’énergie consommée.

A l'aide des informations précédentes, il vous suffit de faire ce calcule.

 3. Multiplier le résultat par 100

Cela permet d'obtenir le pourcentage de rendement.

Sommaire
    09 88 90 39 70
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut