Un conseiller disponible au
Accueil » Comment mieux gérer son énergie avec la domotique ?

    Comment mieux gérer son énergie avec la domotique ?

    Outre les travaux d’isolation thermique, la domotique figure parmi les solutions pour réduire la facture de chauffage. Elle rassemble des dispositifs intelligents qui assurent l’optimisation de la consommation énergétique. En effet, le recours aux nouvelles technologies permet de préserver les ressources et de réaliser des économies.

    La domotique présente ainsi de multiples avantages. Non seulement pour maîtriser la consommation de chauffage et d’électricité, mais également pour renforcer le confort et la sécurité de l’habitat.

    Sommaire
      Article mis à jour le 11 janvier 2021

      Qu’est-ce que la domotique ?

      Installé dans une habitation, le système domotique désigne un ensemble de technologies conçu pour mieux gérer l’énergie et la communication.

      Globalement, ce dispositif a pour but d’accroître les performances des équipements techniques et d’assurer leur automatisation. Ce qui donne lieu à des maisons intelligentes. Des maisons capables de répondre aux besoins des occupants et de s’adapter à leurs modes de vie.

      En plus de permettre des économies d’énergie, la domotique est utilisée pour :

      • La mise en marche de l’alarme ;
      • La programmation des appareils électroménagers et électriques ;
      • L’automatisation des portes, des volets et des portails ;
      • La surveillance à distance.

      Fonctionnement de la domotique

      Avec l’installation domotique, on observe une diminution pouvant aller jusqu’à 10 % de la consommation énergétique. En effet, elle consiste à programmer les appareils de chauffage et de climatisation suivant les besoins. Ce dispositif permet en outre d’éviter les pertes thermiques.

      Pour assurer le bon fonctionnement de la domotique et du chauffage, il importe de réunir plusieurs éléments, à savoir :

      • Le système de programmation domotique ;
      • Les automatismes ;
      • Les appareils connectés ;
      • Les capteurs, détecteurs et alarmes ;
      • Le réseau filaire ou sans fil ;
      • La commande à distance.

      Les avantages de la domotique

      La domotique permet de programmer et d’automatiser les appareils électriques, ainsi que les électroménagers. Pour cela, chaque appareil est connecté au système centralisé par le biais du réseau électrique filaire, Wi-Fi ou de câbles.

      Pour bénéficier des avantages de la domotique, il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans le domaine. La mise en marche des équipements nécessite notamment des encodages et des applications variées.

      La domotique permet de piloter les équipements électriques et les appareils de chauffage à distance. Cela, grâce à un smartphone ou une simple télécommande.

      Comment la domotique peut-elle intervenir dans la réduction de la consommation en chauffage ?

      La domotique a pour vocation principale de gérer et de programmer les équipements dans une habitation. Elle permet notamment de :

      • Réguler la consommation de chauffage ;
      • Déterminer avec précision les dépenses qui y sont liées ;
      • Simplifier la gestion du système de chauffage.

      Un système central pour le chauffage

      L’optimisation de la consommation de chauffage grâce à la domotique implique la mise en place d’un système central. Ce dernier a pour rôle de gérer et de contrôler toutes les installations dans chaque pièce du logement.

      La domotique permet également de programmer l’extinction automatique du chauffage et d’éviter les pertes de chaleur. D’une manière générale, elle vise à réguler le niveau de chauffage suivant les besoins.

      La domotique propose également des équipements intelligents comme le thermostat connecté. Muni d’un détecteur de présence, cet outil ne tient pas seulement compte des conditions météorologiques. Il considère également le nombre d’occupants dans une maison. Il s’adapte ainsi à leur mode de vie, réglant le chauffage de manière automatique.

      Il existe d’autres équipements pour l’électricité et la climatisation permettant de mesurer la consommation énergétique grâce un système connecté.

      Tableau récapitulatif des économies d’énergie réalisées grâce à la domotique :

      Réduction de la consommation d’énergie
      Gestion de l’éclairage80%
      Gestion de la ventilation60%
      Contrôle de chauffage d’une pièce50%
      Gestion centralisée des ombrages45%
      Système de chauffage central40%

      Source : ladomotiquepourtous

      Réduction de la facture de chauffage

      La domotique permet de gérer efficacement la consommation de chauffage. Toutefois, il existe d’autres solutions pour réaliser des économies sur la facture énergétique, à savoir :

      • L’isolation thermique : isolation des combles, du plancher, des murs et des fenêtres ;
      • L’utilisation de la pompe à chaleur ;
      • L’installation d’ampoules LED.

      Quelles sont les solutions pour réduire la consommation de chauffage ?

      La domotique intervient dans l’anticipation des consommations par le biais d’un tableau de bord. Ce dispositif permet de déterminer à fréquence préprogrammée ou en temps réel la consommation de chauffage.

      En outre, la domotique permet de programmer des actions suivant les conditions météorologiques. Pour faciliter la gestion du système de chauffage, il est également possible de faire interagir les équipements existants. On peut notamment citer la pompe à chaleur et le chauffe-eau solaire.

      De nos jours, plusieurs solutions domotiques permettent d’optimiser la consommation de chauffage.

      Le thermostat intelligent 

      Programmable, le thermostat intelligent est utile pour régler en toute facilité la température suivant les besoins. Il tient compte de la température à l’intérieur du logement afin de réguler le système de chauffage. Lorsque la température programmée est atteinte, le chauffage est automatiquement réduit. Cet appareil peut également être commandé à distance en fonction des modèles.

      La chaudière connectée 

      Tout comme le thermostat intelligent, la chaudière connectée est équipée de technologie permettant le contrôle à distance. Sa mise en marche et son arrêt peuvent notamment être programmés en fonction des besoins.

      La sonde de température 

      Ce dispositif sert à mesurer la température. Il est placé à l’extérieur du logement et prend en compte les conditions météorologiques afin de réguler automatiquement le chauffage.

      La tête thermostatique

      Elle est fixée sur les radiateurs pour les régler et les programmer en vue de maîtriser le chauffage. Ce dispositif considère la température de la pièce et les sources de chaleur naturelles.

      Quelles sont les aides de l’État ?

      Une installation domotique présente de nombreux avantages, mais constitue un investissement important. Heureusement, il existe des aides et des subventions financières pour la domotique.

      MaPrimeRénov’ 

      Il s’agit de l’aide principale à la rénovation énergétique en France. Elle résulte du Crédit d’impôt pour la transition énergétique et de l’aide « Habiter Mieux Agilité ». Elle concerne les ménages modestes et prend en charge les travaux d’isolation thermique, de ventilation et de changement de système de chauffage.

      La prime énergie 

      La prime énergie ou Éco prime a été mise en place par l’État. Elle permet de financer jusqu’à 100 % les travaux de rénovation énergétique. Ces derniers doivent être réalisés sur une construction d’au moins deux ans par un artisan RGE. La prime énergie est cumulable avec d’autres aides et subventions.

      La TVA réduite

      La TVA à taux réduit est appliquée sur tous les travaux de rénovation qui visent à améliorer la performance énergétique. Pour cela, il est également nécessaire de faire appel à un artisan certifié RGE. Par ailleurs, il convient d’employer des matériaux répondant aux normes énergétiques.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page