Comparer le prix du gaz pour mieux économiser

Comparer le prix du gaz pratiqué par les différents fournisseurs est un moyen rapide de réduire vos factures d’énergie. Les diverses entreprises du secteur proposent des tarifs variables que vous pouvez comparer facilement. En optant pour le fournisseur de gaz le moins cher, vous réaliserez de grandes économies.

Qui sont les fournisseurs de gaz ?

Il faut savoir que la chaîne du gaz est divisée en 5 étapes :

- production et extraction

- transport

- stockage

- distribution jusqu’au consommateur final

- commercialisation

Les fournisseurs de gaz naturel ne s’occupent que de la dernière étape. Leur rôle consiste à en acheter de grandes quantités afin de pouvoir négocier les prix et revendre cette énergie aux particuliers et aux professionnels.

Depuis 2007, le nombre d’acteurs du secteur s’est multiplié. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs dizaines de fournisseurs différents. Ceux-ci se démarquent en proposant des tarifs variables et des services spécialisés.

Engie (anciennement Gaz de France) est l’acteur historique qui détenait le monopole de la fourniture de gaz sur le marché français, pratiquant uniquement des tarifs réglementés. Le groupe propose désormais des offres de gaz à tarifs fixes en plus des tarifs réglementés.

Si de nombreux ménages restent toujours fidèles à leur fournisseur historique, de plus en plus de personnes pensent à comparer le prix du gaz et se tournent vers les fournisseurs alternatifs afin de faire baisser leur facture. Pour ne citer qu’eux, Total Spring, Eni ou Direct Énergie ont des propositions tarifaires différentes qui ont déjà séduit de nombreux français.

Quels offres et tarifs proposent les fournisseurs de gaz ?

Afin de pouvoir faire votre choix en toute connaissance de cause, vous devrez prêter attention à ces différents critères si vous souhaitez comparer le prix du gaz et opter pour le fournisseur de gaz le moins cher dans votre zone :

- le prix au kWh

- le prix de l’abonnement

- l’évolution du tarif : prix au kWh fixe sur 1, 2, 3 ou 4 ans ou indexé sur le tarif réglementé qui évolue tous les mois

- la qualité des services à la clientèle

- la possibilité de regrouper vos factures d’électricité et de gaz chez le même fournisseur

- énergie verte (compensation carbone, biométhane)

Vous aurez donc le choix entre un tarif fixe pendant la durée de votre contrat ou qui évolue mensuellement avec les fluctuations du marché. Sachez que contrairement à l’électricité, le prix du gaz est resté stable au cours des dernières années. Il n’est donc pas forcément avantageux d’opter pour un montant fixe.

Si votre consommation de gaz est faible, il est important de porter une attention toute particulière au prix de l’abonnement qui représentera une partie importante de la facture finale.

comparer prix gaz

Comment comparer les offres des différents fournisseurs de gaz ?

Pour comparer le prix du gaz et les offres disponibles dans votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site d’information du médiateur national de l’énergie. Cette institution publique indépendante a pour rôle d’informer, conseiller et protéger les consommateurs.

Le comparateur de prix du gaz vous permettra d’obtenir rapidement une estimation du coût estimé pour chaque fournisseur desservant votre logement. Avant d’obtenir ces informations, il vous faudra renseigner quelques informations :

- code postal de la résidence

- consommation annuelle en kWh ou montant total de vos dépenses de gaz par an. Si vous ne disposez pas de ces informations, vous pourrez répondre à un questionnaire sur vos usages en gaz : cuisine, eau chaude, chauffage

 

Vous obtiendrez une liste de fournisseurs avec une estimation du montant de vos factures. Vous apercevrez les informations principales, telles que :

- Type de tarification : tarif fixe (1 à 4 ans) ou indexé sur le marché

- part de biogaz

- prix total

- prix de l’abonnement

- tarif au kWh

Ces estimations ne constituent en rien une proposition commerciale. Cet outil est simplement un indicateur de la compétitivité de chaque fournisseur. Libre à vous de contacter l’acteur de votre choix afin de fixer les modalités de votre contrat.

Quelles économies puis-je faire en changeant de fournisseur de gaz ?

Les économies réalisées après avoir comparé le prix du gaz et changé de fournisseur peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Si vous ne consommez que très peu de gaz, vous pourrez économiser entre 10 et 20 euros rien que sur le prix de l’abonnement. En revanche, si vous l’utilisez pour la cuisine, l’eau chaude et le chauffage d’une grande surface, la différence de prix entre 2 fournisseurs peut atteindre 100 à 200 euros par an.

Par téléphone ou sur les sites Internet des fournisseurs, vous obtiendrez rapidement des devis. Sachez que seuls la tarification et le service client vont changer. La production, l’entretien du réseau et la gestion des compteurs sont indépendants de votre fournisseur.