09 88 90 39 70
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Rénovation énergétique » Rénovation énergétique

    Rénovation énergétique

    Sommaire
      Article mis à jour le 10 août 2022

      Vous souhaitez tout savoir sur la rénovation énergétique et ainsi réaliser des économies ? Une fois effectués, ces travaux vous feront gagner en confort thermique et réduiront votre facture énergétique. Pour mener à bien votre projet, suivez le guide des étapes incontournables de la rénovation et les pièges à éviter.

      Pourquoi rénover son logement ?

      Envie de modernité, de refaire la cuisine ou la salle de bain… Un projet de rénovation d’un logement peut souvent répondre à un ou plusieurs objectifs précis.

      TotalEnergies estime qu’il existe trois raisons principales qui peuvent pousser à rénover :

      • l’aspect économique : en réalisant quelques travaux d’intérieur, vous pourrez, entre autres, profiter d’équipements plus modernes et d’une meilleure isolation thermique. Cela permettra de réduire de façon significative l’énergie perdue au quotidien et ainsi d’économiser sur les factures d’électricité et de gaz ; de plus, la rénovation valorise un bien que l’on souhaiterait plus tard revendre ;
      • le confort : une maison mieux isolée sera plus confortable, à la fois d’un point de vue thermique (en particulier lorsque les travaux d’isolation sont couplés à l’installation de systèmes de chauffage et de ventilation plus performants) et acoustique ;
      • l’ergonomie : la rénovation d’une maison peut aussi viser à la rendre plus ergonomique. Par exemple, casser un mur peut permettre d’élargir une pièce. A l’inverse, on peut envisager de créer une nouvelle pièce dans le cas d’une naissance.

      Tous les articles rénovation énergétique

      Quel système de chauffage est le plus économique ?

      En savoir plus sur les différents systèmes de chauffage
      En savoir +
      • Isolation thermique/réduire consommation chaufffage

      Réduire sa consommation de chauffage grâce à l’isolation thermique

      L’isolation thermique vise à lutter contre la déperdition de chaleur, en vue d’améliorer le confort d’un logement. Cette opération contribue de ce fait à réduire la consommation énergétique. Ce qui n’est pas sans impact sur la facture. Par ailleurs, l’isolation thermique constitue un moyen de protéger l’environnement. En effet, lorsque les dépenses énergétiques diminuent, les …

      Rénovation énergétique Lire la suite »

      En savoir +
      TOUT SAVOIR SUR LES AIDES AUX TRAVAUX D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE POUR LES RÉNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES

      Rénovation énergétique : aides aux travaux d’économie d’énergie

      Des dispositifs d’aide aux travaux d’économie d'énergie sont disponibles pour le financement d’un projet de rénovation visant à améliorer la performance énergétique d’un logement. Éco-PTZ, prime énergie… qui peut prétendre à ces financements ? Comment les obtenir ? Éléments de réponse. Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétiques ? De nombreuses raisons poussent les particuliers à …

      Rénovation énergétique Lire la suite »

      En savoir +

      Pourquoi se lancer dans une rénovation globale ?

      Votre logement aurait bien besoin d'une isolation thermique efficace, d'un chauffage moins gourmand en énergie et d'une VMC pour assainir l'atmosphère… Des chantiers multiples qui constituent une rénovation globale. Pourquoi se lancer dans ces travaux ? Quelles aides pour les faire réaliser ? La rénovation globale : pourquoi ? Une rénovation thermique efficace se contente …

      Rénovation énergétique Lire la suite »

      En savoir +

      Quelles sont les étapes avant de rénover son appartement ?

      L’anticipation et la préparation sont les maîtres mots d’un projet de rénovation réussi. Avant de vous lancer dans la rénovation de votre logement, il vous faudra tout d’abord avoir une idée précise du résultat final que vous souhaitez obtenir.

      De l’établissement d’une liste des besoins à l’élaboration d’un planning des travaux, il convient de suivre ces quelques étapes avant de passer à l’action.

      Faire une liste des besoins

      Pour réussir la rénovation d’une maison ou d’un appartement, il est indispensable de faire un état des lieux du projet et de définir clairement les attentes et les objectifs des travaux. Changement de revêtement, nouvelle peinture à réaliser, rénovation de l’installation électrique pour l’adapter aux normes requises… pensez à lister chaque chantier envisagé pour cette rénovation.

      Une fois les chantiers identifiés, il faudra ensuite faire le tour du logement et lister pièce par pièce les travaux à effectuer. Cette étape vous permettra de vous assurer que chaque installation est conforme à vos attentes.

      Pour votre projet de rénovation, n’hésitez pas à prendre connaissance des règles en vigueur et des normes à respecter. En cas de copropriétés, par exemple, vous ne pouvez engager des travaux que dans les parties privées et non dans les parties communes.

      Prévoir un budget

      Le coût de la rénovation d’une maison varie en fonction de nombreux paramètres : les travaux à réaliser, les matériaux utilisés, la surface à traiter… TotalEnergies propose un tableau illustratif du coût de la rénovation suivant les travaux à réaliser.

      TravauxPrix
      Isolation des comblesEntre 40 et 80 euros/m2
      Isolation des mursEntre 60 et 160 euros/m2
      Isolation des solsEntre 20 et 50 euros/m2
      Changement de fenêtreEntre 200 et 800 euros (dépendra du matériau et du vitrage choisi)
      Amélioration des systèmes de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, chauffe-eau)Entre 1 500 et 18 000 euros

      Il est d’ailleurs possible de bénéficier d’aides financières pour tous ces types de travaux.

      L’État a, en effet, mis en place de nombreux dispositifs financiers afin d’accélérer les travaux de transition énergétique et écologique :

      • Ma Prime Rénov’, qui concerne des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation, ainsi que des audits énergétiques en maison ou en appartement ; pour y être éligible, il faut être propriétaire et occupant de son logement à titre de résidence principale, et que ce logement soit achevé depuis plus de deux ans ;
      • le programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), une aide qui peut atteindre jusqu’à 60 % du prix des travaux (hors taxe) et plafonnée à 18 000€, à condition de rénover un logement de plus de 15 ans ; cette aide est destinée aux propriétaires occupants d’un logement individuel et aux ressources modestes et très modestes, aux propriétaires bailleurs, ainsi qu’aux syndicats de copropriétaires
      • la TVA rénovation réduite à 5,5 % pour certains travaux de rénovation, comme ceux concernant l’isolation thermique.
      • CEE, certificats d’économie d’énergie sont un dispositif d’aide financière à la rénovation énergétique, soutenu par l'Etat, aidant les ménages et les entreprises.
      • Eco-PTZ

      TotalEnergies conseille, par ailleurs, de réaliser un bilan énergétique avant d’évaluer le potentiel coût de la rénovation de votre maison. L’énergéticien propose un bilan énergétique en ligne qui permet d’estimer les pertes d’énergie et d’envisager les solutions adéquates. 

      Une fois toutes les informations en main, vous pouvez valider le devis de rénovation de votre logement.

      Elaborer un planning des travaux

      Avant de débuter le chantier, pensez à créer un planning des travaux.

      Celui-ci vous offre plusieurs avantages :

      • Ordonner les phases de chantier ;
      • Prévoir le temps nécessaire pour chaque phase ;
      • Communiquer avec les intervenants de chaque phase.

      La durée de chaque phase dépendra d’un certain nombre de paramètres, comme l’ampleur des travaux envisagés, le nombre de personnes en charge, ou encore la météo, notamment pour les travaux extérieurs.

      Commencer les travaux

      TotalEnergies recommande de réaliser en priorité le gros œuvre, qui concerne les travaux intervenant sur les fondations du logement, sa toiture, sa charpente, ses menuiseries extérieures et son assainissement.

      Vous pouvez ainsi débuter votre chantier par des actions de démolition : abattre les cloisons, casser les murs porteurs, démonter une salle de bains, seront par exemple vos premiers actes de rénovation. Vous pourrez ensuite vous pencher sur les menuiseries extérieures et l’isolation de l’habitation, puis sur la mise en place des installations électriques et la plomberie. Ensuite vient la décoration, qui permettra de créer l’ambiance recherchée ; elle inclut le remplacement des fenêtres, la peinture du plafond et des murs, et la pose des revêtements de sol. Enfin, l’installation des équipements de la cuisine, de la salle de bain, des toilettes, du dressing,

      Bien que vous puissiez réaliser vous-même les travaux de rénovation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, surtout lorsqu’il est question d’intervenir sur la structure de la maison, les systèmes électriques, la plomberie ou l’isolation. En effet, la moindre erreur peut entraîner une chute, une électrocution ou encore un incendie.

      Quelles sont les erreurs à éviter ?

      Les travaux de rénovation s’avèrent parfois trop longs, trop éprouvants ou trop coûteux. Faute de budget ou de temps, vous pourrez être tenté de sauter certaines étapes, ce qui pourrait vous faire perdre de l’argent, ou générer de mauvaises surprises à la fin du chantier.

      Ci-après les quelques erreurs à ne pas faire quand on rénove sa maison :

      • Ne rien planifier : quelle que soit l’ampleur de la rénovation, l’absence de planning peut notamment vous amener à dépasser votre budget ou bien à ne pas l’utiliser correctement ;
      • Ne pas respecter l’ordre logique des travaux : planifiez bien les travaux dans l’ordre chronologique. Une mauvaise organisation peut entraîner un dépassement de budget et des retards importants sur le chantier ;
      • Choisir un professionnel sans se renseigner : prenez le temps de contacter plusieurs professionnels et de comparer les devis avant de vous décider. Assurez-vous que le professionnel contracté affiche bien toutes les assurances nécessaires pour travailler ;
      • Faire l’impasse sur la sécurité du chantier : comme les risques d’accidents sont omniprésents sur un chantier, veillez à ce que les consignes de sécurité soient comprises et respectées par les personnes qui travaillent avec vous. 

      Pensez également à vous renseigner auprès de votre mairie. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplir une déclaration de travaux ou de demander un permis de construire. Contacter la mairie vous permettra de connaître la démarche à suivre.

      09 88 90 39 70
      Profitez de nos offres partenaires
      Retour haut de page