09 88 90 39 70
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Rénovation énergétique » Comment trouver le bon artisan pour ses travaux de rénovation énergétique ?

Comment trouver le bon artisan pour ses travaux de rénovation énergétique ?

Sommaire
    Article mis à jour le 31 août 2021

    La réussite d’un projet de rénovation énergétique dépend en grande partie du choix de l’artisan. Acteur incontournable du succès des travaux, l’artisan doit être sélectionné avec soin.

    Qualifications, fiabilité, obligations légales…. Beaucoup de critères sont à prendre en compte dans cette opération délicate. Voici toutes les informations à savoir pour ne pas se tromper.

    Qu’est-ce qu’un bon professionnel ? 

    Larousse définit un professionnel comme étant une personne qui exerce régulièrement une profession, un métier, par opposition à un amateur. Toujours selon Larousse, un professionnel est une personne qui pratique une activité de manière très compétente.

    Il ne faut toutefois pas oublier qu’être compétent ne se réduit pas seulement à avoir des compétences. En effet, être compétent c’est être capable d’agir avec pertinence et compétence dans une situation professionnelle.

    Ainsi, d’après Aggena, la Plateforme Départementale d’Orientation aux métiers de l’aide à domicile, être un bon professionnel c’est :

    • avoir une réelle motivation pour son métier ;
    • faire preuve de savoir-être c’est-à-dire être autonome, persévérant, curieux, réactif, rigoureux, savoir gérer son stress, avoir le sens de la communication, …
    • du savoir-faire ;
    • être disponible ;
    • et avoir une bonne présentation.

    Comment être sûr d’avoir affaire à un bon professionnel ?

    Avec les nombreux artisans en activité partout en France, choisir le bon professionnel à qui confier ses projets se révèle être compliqué. Mais alors, comment garantir que le choix qu’on fait est le bon ? 

    Artisan sérieux

    Il est primordial de s’assurer en premier lieu des compétences et du sérieux de l’artisan.

    Pour cela, il faudra vérifier ses réalisations sur son site internet ou sur ses pages de réseaux sociaux. Les photos peuvent également être un indice. Il ne faut pas non plus oublier de regarder les avis qui donnent une idée sur leur fiabilité et leur professionnalisme. 

    On peut aussi questionner directement l’artisan sur les chantiers qu’il a déjà réalisés et lui demander des photos, voire même des contacts de ses anciens clients. Cette démarche est d’ailleurs de plus en plus fréquente. Un entretien avec ce dernier représente également une belle opportunité pour jauger son profil.  

    Il est d’ailleurs recommandé de porter son choix sur ceux qui n’hésiteront pas à se rendre sur place pour prendre connaissance de l’étendue exacte des travaux à entreprendre avant de proposer un devis. 

    Artisan immatriculé

    Il faut penser à vérifier si l’artisan est immatriculé. Les vrais professionnels sont inscrits au répertoire des métiers. S’il s’agit d’une entreprise, cette dernière doit disposer d’un SIRET (système d’identification du répertoire des entreprises), un numéro unique qui permet d’identifier chaque entreprise auprès des administrations.

    Artisan assuré

    L’artisan doit présenter certaines assurances indispensables :

    • l’assurance responsabilité civile professionnelle, aussi appelée assurance « RC pro » : obligatoire pour tous les artisans qui exercent dans le milieu de l’automobile, du BTP, de l’agroalimentaire et des services à la personne.

    Elle couvre les éventuels dommages causés par les partenaires de l’artisan (client, fournisseur…) et les sinistres suite à des omissions, des erreurs ou des fautes involontaires commises par ce dernier ;

    • l’assurance décennale : garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux, c’est-à-dire après la fin officielle du chantier, et ce pendant une durée de 10 ans ;
    • la garantie de parfait achèvement : a pour objet la réparation des désordres et défauts de conformité signalés au cours de la première année qui suit la réception des travaux, quelles que soient leur importance et leur nature.
    • la garantie de livraison à prix et délai convenu : permet un remboursement en cas d’inachèvement ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat de départ. 

    Artisan certifié ou labellisé

    En cas de doute, les labels et certifications peuvent prouver la capacité de l’artisan à mettre en œuvre des travaux spécifiques : 

    • le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : attribué aux artisans qualifiés pour les travaux de rénovation énergétique par Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec, il assure une efficacité des travaux en termes d’économie d’énergie.

    Depuis le 1er juillet 2014, il est obligatoire pour pouvoir bénéficier de la majorité des aides financières pour la rénovation énergétique ;

    • la certification Qualibat : témoigne du savoir-faire de l’entreprise ou de l’artisan ;
    • les labels délivrés par Qualit’EnR : valorisent les spécialités et compétences d’une filière en particulier, dans le domaine des énergies renouvelables ; 
    • la qualification Eco Artisan : s’adresse aux entreprises du bâtiment ou artisans qui s’engageant à respecter un référentiel relatif à l’amélioration des performances énergétiques des logements.   
    search

    Bon à savoir

    TotalEnergies travaille avec un réseau d’artisans référencés, cela leur permet de contrôler la qualité de leur chantiers.

    Comment éviter les pièges ?

    Avant de faire appel à un artisan pour réaliser ses travaux, il convient de connaître certaines bases et astuces pour éviter les mauvaises surprises.

    Voici donc une liste de choses à faire ou à proscrire :  

    • consulter son entourage et se fier au bouche-à-oreille ;
    • ne pas se précipiter sur le premier artisan venu et prendre le temps d’étudier minutieusement tous les profils ;
    • faire faire plusieurs devis identiques et comparer les prestations ;
    • ne pas obligatoirement privilégier le devis le moins cher ;
    • regarder les avis en ligne ;
    • demander des références ;
    • demander à l’artisan s’il a toutes les assurances nécessaires ;
    • se méfier des artisans qui demandent 100 % du paiement au début des travaux ;
    • espacer les paiements pour éviter un abandon de chantier ;
    • signer le dernier chèque après avoir vérifié que tout est conforme ;
    • ne pas tout faire par téléphone, mais privilégier la proximité ;
    • s’assurer du service après-vente.

    Quelles solutions pour être guidé vers de très bons artisans ?

    Choisir le bon artisan, sans se tromper, exige du temps et certaines connaissances à la fois techniques et juridiques. Mais pour un novice, cette démarche peut devenir une opération éprouvante.

    Plusieurs solutions existent justement pour se faire guider vers des professionnels de qualité et de confiance : 

    • FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) est un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) afin d’entraîner les Français vers la rénovation énergétique. Les conseillers FAIRE aident les particuliers à réaliser gratuitement un bilan de leur consommation énergétique, à trouver les solutions de rénovation adaptées à leur besoin et à identifier les aides financières dont ils peuvent bénéficier.
    • passer par des plateformes qualitatives de demandes de devis en ligne : en plus d’être rapide, ce type de service regroupe diverses recherches en amont, dont la vérification du sérieux des professionnels inscrits sur leur plateforme.

    Sur certains supports, des notes sont même données par les utilisateurs aux artisans contractés. Les avis des clients permettent d’établir une comparaison objective. Les nombreuses fonctionnalités du site facilitent aussi la comparaison des devis. Et enfin, la mise en relation est simple. 

    Par ailleurs, de grandes entreprises énergétiques comme TotalEnergies, possèdent des réseaux de professionnels sûrs et qualifiés qui sont à votre disposition.

    09 88 90 39 70
    Profitez de nos offres partenaires
    Retour haut de page