Thermostat connecté : pourquoi et comment le choisir ?

Vous souhaitez faire des économies sur votre consommation d’énergie et notamment votre facture de chauffage ? Avez-vous pensé au thermostat connecté ? Petit nouveau dans le secteur de la domotique, le thermostat connecté permet de contrôler et gérer la température du logement sur place ou à distance. Une solution intelligente qui pourrait révolutionner votre gestion du chauffage à condition de choisir le bon modèle.

Qu'est-ce qu'un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté est un appareil « intelligent » qui permet de piloter à distance le chauffage et la climatisation. À la différence du thermostat programmable qui gérait déjà la température de la maison en fonction des horaires et des saisons, la version connectée permet d’allumer et d’éteindre vos appareils mais surtout il permet de moduler tous vos paramètres de chauffage depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. À la clé, de substantielles économies sur la facture de gaz ou d’électricité.

 

Comment permet-il de réduire sa consommation en énergie ?

Le thermostat connecté vous permet de gérer la température de votre maison en fonction de vos habitudes de vie. Ainsi, vous pouvez définir des plages horaires pendant lesquelles le chauffage doit marcher à plein régime ou se mettre en veille. Mais pas seulement… Cet outil intelligent, selon ses performances, peut mémoriser les heures durant lesquelles vous chauffez votre logement et reproduire vos préférences, sans avoir à intervenir. Il est bien évidemment possible d’apporter des modifications manuelles. Ce qui s’avère bien utile, si vous avez oublié d’éteindre le chauffage en partant de chez vous ou si vous voulez le relancer avant l’heure prévue. Certains modèles utilisent la géolocalisation pour remettre en route les appareils de chauffage dès qu’ils détectent votre retour. A contrario, ces outils sont capables de détecter votre absence prolongée et peuvent après confirmation se mettre en hors-gel.

Résultat : une gestion intelligente de votre consommation d’énergie qui peut faire dégonfler les dépenses de chauffage de 15 à 30%.    

 

Avantages et inconvénients du thermostat connecté

Parmi les points forts du thermostat connecté, citons :

  • La gestion optimisée de la consommation d’énergie du logement,

  • Des économies d’énergie allant jusqu’à 30% pour les modèles les plus performants,

  • Un retour sur investissement en moins de deux ans,

  • L’éligibilité au crédit d’impôt transition énergétique (CITE),

  • L’amélioration du confort thermique en tenant compte du mode de vie des occupants,

  • La simplicité des réglages à distance permettant de piloter le thermostat connecté depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Au nombre des points faibles du thermostat connecté, nous pouvons signaler :

  • L’incompatibilité du thermostat connecté avec certains systèmes de chauffage électrique,

  • La quasi-impossibilité de chauffer la maison par zone. En effet, ce dispositif ne peut pas moduler la température pièce par pièce.

 

Comment choisir son thermostat connecté ?

Pour choisir votre thermostat connecté, vous devrez commencer par vérifier sa compatibilité avec vos appareils de chauffage. Vous pourrez opter pour un thermostat connecté à commande vocale ou doté d’un système de géolocalisation. Certaines options telles que la programmation d’un planning de chauffe, la connexion avec les prévisions météo ou la détection de présence au domicile ainsi que la détection d’une fenêtre ouverte (provoquant une déperdition de chaleur) peuvent se révéler réellement utiles.