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Quel est le coût d’une recharge de voiture électrique ?

Article mis à jour le 19 octobre 2021

Plusieurs alternatives s’offrent aux conducteurs de véhicules électriques pour la recharge. Des bornes publiques et semi-privées sont mises à leur disposition dans les parkings ou le long des autoroutes. L’autre solution consiste à installer une borne de recharge à domicile.

Disposer d’une station à domicile s’avère pratique pour les trajets du quotidien. Quant aux bornes publiques, elles sont utiles pour les longs trajets. Reste une question importante : quel est le prix d’une borne de recharge ? 

Divers éléments doivent être pris en compte pour calculer le prix d’une recharge pour un véhicule électrique. Il est nécessaire de tenir compte de sa consommation. Par ailleurs, le conducteur doit s’attendre à payer un coût différent entre la recharge à domicile et sur une borne publique.

Bien entendu, il existe des moyens de faire des économies, notamment en choisissant une offre d’électricité moins chère ou en utilisant des bornes gratuites.

Sommaire :

    Quels sont les éléments qui déterminent le prix d’une recharge pour voiture électrique ?

    Le type de véhicule, la puissance de la borne et le lieu de recharge sont des paramètres à prendre en considération pour le calcul du prix de la recharge d’une voiture électrique. Chacun d’eux mérite d’être examiné de près afin d’évaluer le coût d’usage du véhicule.

    La consommation électrique d’une voiture

    La consommation d’une voiture électrique est exprimée en kilowattheures sur 100 kilomètres. Pour une Renault Zoe par exemple, elle est de 15 kilowattheures sur 100 kilomètres en moyenne. Elle peut être plus ou moins importante selon : 

    • le comportement de l’automobiliste : son style de conduite ;
    • le type de route emprunté ;
    • la température à l’intérieur de l’habitacle : un bon usage de la climatisation et du chauffage s’avère indispensable pour limiter la consommation d’énergie et améliorer l’autonomie du véhicule.

    En dehors de la consommation, la taille de la batterie permet de déterminer le prix de la recharge. Pour information, les modèles proposés sur le marché ont une capacité d’environ 50 kilowattheures. 

    Pour un véhicule équipé d’une batterie de 50 kilowattheures, il faut compter entre 8 et 11 euros. Ce prix varie selon le véhicule, la batterie et le tarif pratiqué par le fournisseur d’électricité.

    Le prix du kilowattheure

    Le prix du kilowattheure représente le coût facturé par le fournisseur d’énergie pour chaque kilowattheure d’électricité consommée. Il s’agit d’un paramètre à prendre en compte, surtout pour ceux qui choisissent la recharge à domicile. Il faut alors prévoir le prix de l’électricité pour recharger sa voiture électrique dans sa facture d’énergie.

    Le prix du kilowattheure est différent selon le fournisseur d’électricité et l’offre souscrite. Le coût de la recharge pour le véhicule varie suivant les tarifs appliqués.

    La puissance de la borne ou de la prise 

    Les bornes de recharge ne délivrent pas toutes la même puissance. D’ailleurs, il faut savoir qu’une station de recharge offre une puissance plus élevée qu’une prise domestique. 

    La puissance varie de 3 à 22 kilowatts sur une borne de recharge. Elle est limitée à 2,4 kilowatts sur une prise standard domestique. Les frais sont donc plus importants sur la première.

    Le lieu de recharge 

    Le prix de la recharge d’une voiture électrique diffère selon une borne à domicile et une station à l’extérieur. Pour la première, il faut tenir compte du prix du kilowattheure. Les dépenses sont alors reportées sur la facture d’énergie. 

    Le tarif est défini autrement sur une borne publique ou privée. Il varie selon le mode de paiement utilisé (carte bancaire ou carte d’abonnement). Le prix étant à la minute ou à l’heure.

    Quel est le coût d’une recharge à domicile ?

    Le coût de la recharge diffère selon la consommation du véhicule. Il peut aussi varier en fonction de l’équipement utilisé pour la recharge (prise domestique, prise renforcée ou borne de recharge murale). Afin de faire des économies, il est recommandé de choisir une offre d’électricité adaptée.

    Le coût de la recharge à domicile selon la consommation du véhicule 

    En partant du Tarif Bleu d’EDF (utilisé par plus de 25 millions de ménages français), le prix du kilowattheure est de 0,1582 euro en option Base (tarif au 1er février 2021), pour un compteur de 6 kVA. Avec l’option Heures Creuses, il est de : 

    • 0,1853 € en heures pleines ; 
    • 0,1353€ en heures creuses.

    À partir de ces tarifs, il est possible de faire une estimation du coût de la recharge selon la consommation du véhicule, comme le montre le tableau suivant :

    Coût de la recharge à domicile avec l’offre “Tarif Bleu” d’EDF
    Option BaseOption heures creuses
    Consommation estimée du véhicule (kWh/100 km)Coût de la recharge (€)Coût de la recharge en heures pleines (€)Coût de la recharge en heures creuses (€)
    121,892,221,62
    152,372,772,02
    172,683,152,30
    203,163,702,70

    Source : EDFTarifs EDF appliqués au 1er février 2021

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    Bon à savoir

    D’après ce tableau, il faut comprendre que pour une voiture qui consomme 12 kWh/100 km, le conducteur paie 1,8984 euro pour 100 km. Il s’agit du prix de la recharge avec l’option Base. Ses frais augmentent en fonction de la distance parcourue et de la consommation du véhicule.

    Le coût de la recharge pour quelques modèles phares sur le marché 

    La Peugeot e-208, la Tesla Model 3 et la Renault ZOE font partie des véhicules électriques les plus vendus en France depuis janvier 2021. Mais qu’en est-il de leur coût à l’usage ?

    Pour le savoir, il faut faire le calcul à partir du prix du kilowattheure d’électricité et de la consommation du véhicule. En partant des prix appliqués pour le Tarif Bleu, le coût de la recharge pour ces modèles est le suivant : 

    Estimation avec l’offre “Tarif Bleu” d’EDF
    ModèlesPuissance batterie (kWh)Autonomie (Cycle WLTP)Prix pour faire le plein en heures pleines (€)Prix pour faire le plein en heures creuses (€)
    PEUGEOT E-20846320 km8,527,14
    TESLA MODEL 3 (Modèle Standard)54,5448 km10,097,37
    RENAULT ZOE52Jusqu’à 395 km9,637,03
    RENAULT TWINGO22Jusqu’à 190 km4,072,97
    FIAT 50042Jusqu’à 320 km7,785,68

    Source : Renault, EDF & Fiat – Tarifs EDF appliqués au 1er février 2021

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    Bon à savoir

    Suivant les estimations, le propriétaire d’une Renault Zoe dépense 9,6356 pour faire le plein pendant les heures pleines. Ce qui lui permet de parcourir jusqu’à 395 km.

    Une différence de prix selon l’équipement utilisé 

    Installer une borne de recharge nécessite un budget différent de celui pour une recharge sur une prise domestique. Mais elle a des avantages qui la distinguent d’une prise standard.

    La recharge avec une prise domestique

    Au moment de l’achat, l’acheteur reçoit un câble pour la recharge du véhicule. Cet accessoire lui permet de recharger sa voiture sur une prise domestique standard. Toutefois, avant de s’en servir, il est impératif de faire appel à un électricien pour vérifier les installations électriques. L’objectif étant d’éviter les risques de surchauffe. 

    La recharge sur une prise domestique présente l’avantage d’être une solution économique. En effet, l’automobiliste n’a pas à investir dans une nouvelle installation. L’inconvénient se trouve au niveau du temps de charge, qui est assez long. Et pour cause, le courant transmis est automatiquement limité à 8 ou 10 ampères.

    S’équiper d’une prise renforcée

    L’installation d’une prise renforcée constitue une alternative à la prise domestique. Elle supporte une charge allant jusqu’à 16 ampères. Cela équivaut à une puissance de 3,7 kilowatts. À titre de comparaison, une prise domestique standard de 230 volts a une capacité de 2,3 à 3,7 kilowatts.

    Le conducteur peut se procurer une prise renforcée dans le commerce à moins de 200 euros. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour procéder à l’installation.

    Une prise renforcée réduit le temps de charge. Pour une Renault Zoe équipée d’une batterie de 52 kilowattheures par exemple, il faut 30 heures pour passer à 80 % sur une prise standard. La durée est réduite à 15 heures avec une prise renforcée.

    Cet équipement de recharge permet par conséquent de gagner du temps. Il offre en outre un meilleur rendement. En effet, une prise renforcée peut s’adapter à la puissance requise pour la recharge.

    Installer une borne de recharge chez soi

    La plupart des constructeurs recommandent l’utilisation d’une borne de recharge murale telle que la Wallbox pour plus de sécurité. Elle s’adapte aux installations électriques du logement et offre la puissance nécessaire pour recharger une voiture électrique.

    Ce type d’équipement supporte une charge de 16 à 32 ampères. Et ce, pour une puissance pouvant atteindre 7 kilowatts. Le prix d’une borne de recharge à domicile varie de 600 à 1 000 euros. 

    Toutefois, l’installation d’une borne de recharge à domicile nécessite l’adaptation de la puissance du compteur électrique. Parfois, il faut revoir le contrat d’électricité et augmenter la puissance souscrite.

    En effet, pour une meilleure utilisation, la puissance du compteur électrique doit être supérieure à celle de la borne de recharge. Le conducteur a le choix entre une puissance allant de 3,7 à 22 kilowatts.

    Des offres d’électricité adaptées aux propriétaires de véhicule électrique

    Bien choisir son offre d’électricité est important pour pouvoir faire des économies avec la recharge à domicile. De plus, il existe des contrats d’électricité qui proposent des tarifs réduits pendant des créneaux horaires bien définis. C’est ce qu’on appelle des heures creuses. 

    Il s’agit de la période pendant laquelle les utilisateurs consomment moins d’électricité. Le prix du kilowattheure est donc moins cher. En général, elles ont lieu durant la nuit, mais il arrive qu’une partie des heures creuses se poursuive plus tôt le matin. En tout, les consommateurs ont droit à 8 heures creuses par jour.

    À titre d’exemple, l’Offre Heures Super Creuses de Total Direct Énergie donne accès à :

    • 4 Heures Super Creuses, comprises entre 2h et 6h. Le prix de l’électricité est 50 % moins cher que le tarif réglementé en heures pleines pendant ces heures ; 
    • 4 Heures Creuses de 23h à 2h, puis de 6h à 7h. Une remise de 29 % par rapport au tarif réglementé en heures pleines s’applique durant ces heures.

    Il suffit de programmer la charge pendant ces heures afin de réduire les coûts.

    Avec l’offre Heures Super Creuses de Total Direct Énergie, le coût de la recharge sera le suivant : 

    Offre “Heures Super Creuses” – Total Direct Energie
    ModèlesPuissance batterie (kWh)Autonomie (Cycle WLTP)Prix pour faire le plein en heures pleines (€)Prix pour faire le plein en heures creuses (€)Prix pour faire le plein en heures super creuses (€)
    PEUGEOT E-20846340 km88,526,225,15
    TESLA MODEL 3(Modèle Standard)54,5448 km10,097,376,10
    RENAULT ZOE52Jusqu’à 395 km9,637,035,82
    RENAULT TWINGO22Jusqu’à 190 km4,072,972,46
    FIAT 50042Jusqu’à 320 km7,785,684,70

    Source : Renault, Fiat, EDFTarifs appliqués au 1er mai 2021

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    Bon à savoir

    Avec l’Offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie, le propriétaire d’une Renault Zoe dépense 9,6356 € pour faire le plein pendant les Heures Pleines. Ce qui lui permet de parcourir jusqu’à 395 km. 
    Le coût de la recharge diminue à 7,0356 € en Heures Creuses et à 5,829 € pendant les Heures Super Creuses.

    Quelles sont les bornes de recharge les moins chères pour un véhicule électrique ?

    À l’instar des véhicules thermiques, l’utilisation d’un véhicule électrique génère des frais. Ceci dit, l’automobiliste a la possibilité de les réduire grâce à quelques astuces pratiques. 

    S’équiper d’une station de recharge à domicile et demander une aide pour son installation

    L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à domicile fait partie des travaux éligibles aux aides publiques. Le propriétaire peut bénéficier de trois dispositifs : 

    • le crédit d’impôt ; 
    • la TVA réduite à 5,5 % ; 
    • le programme ADVENIR.

    Le crédit d’impôt borne de recharge électrique

    Le crédit d’impôt est ouvert aux propriétaires et locataires, pour un logement qui sert de résidence principale ou secondaire. Il vise à financer l’achat et l’installation d’une station de recharge domestique. Le montant de l’aide équivaut à 75 % du coût des travaux. Il est plafonné à 300 euros par équipement, frais de pose compris. 

    Le crédit d’impôt est disponible pour les personnes occupant une maison individuelle ou un appartement en copropriété. Il est accessible à tous, quel que soit le revenu perçu. 

    Toutefois, le nombre d’équipements pris en charge est limité à une borne pour une personne célibataire et deux pour un couple. Dans le deuxième cas, le couple bénéficie d’un crédit d’impôt de 600 euros pour l’installation de deux stations de recharge.

    Le programme ADVENIR pour les copropriétaires 

    Les propriétaires et locataires résidant en copropriété ont la possibilité de demander une subvention par l’intermédiaire du programme ADVENIR. Celle-ci a été conçue pour financer la fourniture et les travaux d’installation d’une borne de recharge dans le parking. 

    Dans ce cadre, les propriétaires et les locataires peuvent recourir à leur droit de prise. Ce dernier leur permet d’installer une borne de recharge de voiture électrique en copropriété, sur leur emplacement dans le parking collectif. Elle sera utilisée à titre individuel. 

    Le programme finance 50 % des travaux, sans dépasser un plafond de 960 euros. La démarche se fait sur le site internet officiel. Il convient de souligner que les copropriétaires peuvent également en faire la demande pour l’installation d’un équipement de recharge partagé.

    Pour bénéficier de la subvention, le demandeur doit confier les travaux à un professionnel labellisé ADVENIR. 

    La TVA réduite

    En s’équipant d’une borne de recharge pour voiture électrique, les foyers français ont accès à une TVA à 5,5 %. Cette dernière s’applique pour les travaux d’installation et d’entretien.

    Les bornes de recharge gratuites

    Pour faire des économies, les automobilistes peuvent recharger leur véhicule sur des stations mises à leur disposition gratuitement. Elles sont disponibles sur les parkings : 

    • publics ou de la mairie ;
    • des supermarchés, des centres commerciaux ou des salles de cinéma. Les magasins LIDL, E.Leclerc, Intermarché et Super U en proposent ; 
    • des hôtels et des restaurants.

    En général, les bornes de recharge sont destinées aux clients de l’établissement. Aussi, il faut parfois consommer dans les restaurants ou se rendre à l’accueil du magasin pour obtenir un badge ou un code d’accès avant de pouvoir s’en servir. 

    Il se peut également que l’équipement soit mis à la disposition des utilisateurs pour une durée limitée. Pour les magasins par exemple, il est disponible uniquement pendant les horaires d’ouverture.

    Les conducteurs peuvent utiliser des applications dédiées afin de localiser les bornes disponibles en France.

    Combien coûte une recharge électrique sur les bornes publiques ?

    Le prix de la recharge d’une voiture électrique sur une borne publique dépend de l’opérateur et du système de facturation appliqué. À la différence des autres pays européens, les réglementations françaises interdisent la facturation au kilowattheure. Les opérateurs ont donc le choix entre une formule forfaitaire ou au temps passé à la recharge. 

    Le tarif diffère d’un opérateur à un autre. Pour le réseau Autolib, actif en Île-de-France, les frais se présentent comme suit : 

    Offre recharge Autolib
    Frais d’inscription15
    Tarif de recharge
    de 7h à 22h
    1 €/heure, puis 3 € par heure suivante
    Tarif de recharge
    de 22h à 7h
    1 € la 1ère heure, puis 3 € par heure suivant, plafonné à 6 € par nuit
    Réservation de place1 € par réservation de place

    Source : Autolib – Tarifs relevés en mai 2021

    Le prix de la recharge électrique sur les autoroutes

    La plupart des stations-service situées sur les autoroutes sont équipées de bornes de recharge rapide. Ces dernières permettent de charger la batterie à 80 % en moins de 30 minutes. Ces infrastructures sont gérées par des opérateurs tels que : 

    • izivia, en charge du réseau Corri-Door ; 
    • tesla, qui propose ses Superchargeurs ;
    • ionity avec ses stations à très haute puissance ; 
    • la Compagnie Nationale du Rhône, qui propose des bornes dans le sillon rhodanien.

    Chez Ionity, des tarifs différents sont proposés selon la marque du véhicule et l’abonnement souscrit. Pour rappel, il s’agit d’un réseau créé par Audi, Mercedes, BMW Group, Volkswagen, Ford, Porsche et Hyundai Group.

    Les propriétaires de véhicules de l’une de ces marques peuvent s’abonner pour bénéficier des tarifs proposés. Le tableau suivant donne les détails : 

    Tarifs Ionity en avril 2021
    MarquesOffresTarif abonnementCoût de la recharge
    (Borne High Power Charging)
    AudiCity4,91 € /mois0,79 € /min
    Transit17,80 € /mois0,31 € /min
    BMWFlex0 € /mois0,79 € /min
    Active4,99 € /mois0,79 € /min
    Ionity Plu Package13 € /mois0,30 € /kWh
    VolkswagenWe Charge Free0 € / mois0,73 € /min
    We Charge Go0 € (Pour les modèles ID compatibles avec la recharge rapide) /mois
    7,49 € /mois pour les modèles ID non compatibles avec la recharge rapide
    0,55 € /min
    We Charge Plus9,99 € /mois (Pour les modèles ID compatibles avec la recharge rapide)
    17,49 € /mois (Pour les modèles ID non compatibles avec la recharge rapide)
    0,30 € /min
    PorschePorsche Charging Service (3 ans offert)179 €/an0,30 € /min

    Source : Inside Evs

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