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Quel est le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique ?

L’installation d’une borne de recharge privée permet de mieux s’organiser au quotidien. L’automobiliste peut recharger son véhicule chez lui, notamment la nuit.

Bien entendu, l’installation d’une borne de recharge à domicile représente un investissement. Son prix dépend de plusieurs paramètres, telle que sa puissance. À cela s’ajoutent les frais d’installation.

Ceci dit, l’utilisateur a le choix en matière d’équipements, et certains sont moins chers que d’autres. Le prix de la borne de recharge sera également rentabilisé sachant que ce dispositif permet de réaliser des économies. En effet, il existe des offres d’électricité qui proposent des réductions. Grâce à elles, le prix d’une recharge à domicile est moins cher qu’une recharge publique.

Sommaire :
    Article mis à jour le 19 octobre 2021

    Quel est le prix d’une borne de recharge de voiture électrique pour un particulier ?

    Bien qu’il soit possible de recharger un véhicule électrique sur une prise domestique, l’utilisation d’une borne murale est recommandée. Et ce, pour des raisons de sécurité. La borne de recharge murale évitera tout risque d’échauffement de l’installation électrique pendant la recharge. De plus, elle raccourcit le temps de charge.

    En effet, le courant est limité à 10 ampères sur une prise domestique. Aussi, pour un véhicule possédant une batterie de 50 kilowattheures, à l’instar de la Renault Zoe, il faut jusqu’à 37 heures pour atteindre une charge complète. Plusieurs modèles de borne murale issus de divers fabricants sont proposés sur le marché. La Wallbox en fait partie.

    L’autre alternative consiste à installer une prise renforcée, plus performante qu’une prise standard domestique. Bien entendu, le prix d’une borne de recharge est différent de celui d’une prise renforcée. Il s’explique par la puissance délivrée qui est plus élevée.

    Afin de soutenir les ménages et promouvoir la mobilité électrique, l’État propose des aides financières. Ces dernières permettent d’alléger les frais à leur charge pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.

    Quelle puissance choisir et pour quel prix ?

    Le temps de charge dépend de la puissance de l’équipement. C’est pourquoi, il est primordial de choisir la borne et sa puissance avec soin.

    Cependant, le temps de charge ne doit pas être l’unique critère pour choisir la puissance. La puissance supportée par le véhicule doit également être prise en compte.

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    Bon à savoir

    une Renault Zoé peut supporter une puissance de charge allant jusqu’à 22 kilowatts en courant alternatif. Elle est aussi équipée d’une prise qui permet de la brancher sur une borne de recharge rapide. Dans ce cas, elle peut supporter une charge d’une puissance de 50 kilowatts en courant continu.

    Le temps de charge et la puissance supportée par le véhicule constituent donc les paramètres à observer pour choisir la puissance d’une installation de recharge à domicile. Une fois ces éléments connus, l’utilisateur peut faire son choix.

    Les prix pour une prise renforcée et une borne de recharge murale sont présentés dans le tableau qui suit :

    Type d’installationPuissancePrix
    Prise renforcée3 kWà partir de 390 euros TTC
    Wallbox7 – 22 kWà partir de 990 euros TTC

    Sources: Izi by EDF

    Les aides de l’État

    Le coût de l’installation d’une borne de recharge à domicile peut être réduit grâce aux aides mises en place par l’État. Dans ce cas précis, les particuliers peuvent accéder à un crédit d’impôt spécifique :

    • il est disponible pour les propriétaires, les locataires ainsi que les occupants à titre gratuit ;
    • il permet de financer l’achat et le coût d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans une résidence principale ou secondaire ;
    • son montant équivaut à 75 % du coût de l’équipement (pose incluse), avec un plafonnement de 300 euros ;
    • le bénéficiaire aura droit à une prise en charge pour un seul équipement s’il s’agit d’une personne vivant seule. Deux installations seront financées pour un couple ;
    • la prime est attribuée sans condition de revenu pour les dépenses réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.

    Hormis ce crédit d’impôt, les particuliers profitent d’une TVA à taux réduit. Il est fixé à 5,5 % pour les travaux d’installation et d’entretien de la station de recharge.

    Par ailleurs, certaines communes ou régions proposent une subvention pour faire baisser le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique en France. Tel est le cas de la Normandie. Les particuliers peuvent bénéficier d’une aide équivalente à 30 % du montant hors taxe des travaux. Seule condition à respecter : l’achat d’une voiture électrique neuve avec l’installation de la borne.

    Ces constructeurs qui offrent l’installation d’une borne de recharge

    Certains constructeurs s’impliquent davantage afin d’encourager la transition vers la mobilité électrique. Aussi, nombreux sont ceux qui prennent en charge l’installation de la borne de recharge au domicile des particuliers. L’équipement et les frais d’installation sont alors offerts. Smart et Volvo ont opté pour cette démarche. D’autres constructeurs comme Kia proposent l’installation à titre de service supplémentaire.

    Quel est le tarif de l’installation d’une borne de recharge domestique ?

    Le coût de l’installation varie en fonction du type d’installation à mettre en place, selon qu’il s’agisse d’une borne de recharge murale ou d’une prise renforcée. En effet, ces deux options renvoient à des travaux différents.

    Par ailleurs, il arrive que le constructeur automobile propose de prendre en charge l’installation de la borne de recharge au domicile de son client.

    Jusqu’à 3 500 euros pour une borne de recharge murale

    L’aide d’un professionnel est indispensable, même si le conducteur choisit de recharger son véhicule avec une prise domestique. Sa mission consiste à vérifier les installations électriques et à s’assurer qu’elles ne présentent aucun danger pour les utilisateurs.

    Ceux qui choisissent d’installer une borne de recharge murale telle qu’une Wallbox ou une prise renforcée peuvent faire appel à un électricien ou à une entreprise spécialisée. Ces derniers peuvent être recommandés par le constructeur automobile.

    Le coût d’une borne de recharge pour véhicule électrique de type Wallbox dépend de sa puissance. Il faut prévoir environ 500 euros pour une borne de 3 kilowatts. Le prix varie entre 800 et 1 200 euros pour un modèle de 7 kilowatts.

    À ce prix il faut ajouter les frais d’installation qui peuvent varier entre 800 et 1 000 euros. Le coût de l’installation dépend du matériel choisi, de sa puissance et de la distance de son emplacement par rapport au compteur électrique.

    Certaines entreprises incluent directement l’équipement et le service de pose dans leurs offres d’installation. Cette solution s’avère avantageuse dans la mesure où le client n’a plus à chercher de borne de recharge.

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    Bon à savoir

    Il est important de vérifier les équipements compris dans le pack car le disjoncteur ou le différentiel ne sont pas toujours inclus. Pourtant, ils sont nécessaires afin d’éviter les surtensions. Enfin, avant de signer un contrat, il convient de demander plusieurs devis afin de les comparer.

    Quel est le coût d’une borne de recharge de voiture électrique pour une copropriété ?

    L’installation d’une borne de recharge en copropriété est plus compliquée que dans une maison individuelle. Il existe des démarches à respecter, selon qu’il s’agisse d’une borne collective ou individuelle.

    Le droit à la prise en copropriété

    Dans le cas d’une borne collective, il appartient au syndic de copropriété de réaliser les travaux. Les propriétaires et les locataires peuvent également recourir à ce qu’on appelle le « droit à la prise ». Ce dispositif leur donne la possibilité de demander l’installation d’une station de recharge sur leur place de parking pour une utilisation individuelle. Les frais seront à leur charge. Cependant, la borne de recharge sera branchée au compteur électrique des parties communes.

    La demande doit être envoyée au syndic de copropriété et au propriétaire bailleur pour les locataires. Le courrier doit comprendre :

    • un schéma ou un descriptif détaillé des travaux ;
    • plusieurs devis provenant d’électriciens différents ;
    • une demande d’inscription à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

    Le syndic de copropriété peut refuser la demande uniquement s’il peut en justifier la raison. Il doit porter l’affaire devant le tribunal s’il souhaite s’opposer à cette installation.

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    Bon à savoir

    Le coût d’une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété dépend de l’équipement choisi et des travaux à faire. En effet, le point d’alimentation des parties communes peut ne pas supporter la puissance requise par l’équipement de recharge. Il faut alors prévoir des frais supplémentaires pour la mise en place d’un nouveau point de livraison.

    Les aides disponibles pour l’installation d’une station de recharge en copropriété

    Les copropriétaires ont également droit à des subventions qui réduiront le prix d’une borne de recharge et les frais à leur charge. L’aide proposée à l’échelle nationale est gérée par l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) à travers le programme Advenir.

    Le montant est fixé à 50 % du coût de l’équipement, installation comprise. Un plafond de 960 euros HT s’applique pour les infrastructures destinées à un usage individuel. Il est de 1 660 euros si la borne de recharge est conçue pour un usage partagé.

    Deux autres conditions doivent également être réunies :

    • la puissance de la borne ne doit pas dépasser 22 kilowatts ;
    • l’offre choisie doit avoir obtenu le label du programme Advenir.

    En parallèle, des subventions sont octroyées par les collectivités. À Paris par exemple, les copropriétaires ont droit à une aide équivalente à 50 % du montant des travaux. Elle permet de financer l’installation d’une borne de recharge dans les parties communes, accessible aux résidents et aux visiteurs. Elle est plafonnée à 500 euros par point de recharge, sans dépasser 4 points de recharge par immeuble.

    Comment faire des économies sur la consommation d’électricité liée à la recharge d’une voiture électrique ?

    Il existe des astuces pratiques pour réduire le coût de la recharge pour une voiture électrique. La première consiste à bien choisir son offre d’électricité. Les tarifs diffèrent selon les fournisseurs. En outre, certaines entreprises proposent des offres adaptées pour les propriétaires de voitures électriques.

    L’offre Heure Super Creuses de Total Direct Energie en est un exemple. Elle donne accès à des heures creuses pendant lesquelles le prix du kilowattheure bénéficie d’une remise. Elle inclut :

    • 4 Heures Super Creuses, de 2h à 6h. Le prix du kilowattheure diminue de 50 % par rapport au tarif réglementé en heures pleines pendant ces heures super creuses ;
    • 4 Heures Creuses, de 23h à 2h puis de 6h à 7h.  Le prix du kilowattheure bénéficie d’une réduction de 29 % par rapport au tarif réglementé en heures pleines pendant ces heures creuses.

    Il suffit donc de programmer la recharge pendant ces heures afin de réduire ses coûts.

    Pour les longs trajets, le conducteur a la possibilité d’utiliser des bornes de recharge gratuites. Elles sont mises à disposition sur les parkings des centres commerciaux et des magasins, entre autres.

    Dans le même temps, il convient de rappeler que le comportement du conducteur au volant influe sur la consommation du véhicule. Ce qui impacte par la même occasion les frais liés à la recharge. Pour faire des économies, voici quelques gestes à adopter :

    • anticiper le trafic afin de pouvoir adopter une conduite souple ;
    • activer le mode « éco » de la voiture ;
    • profiter du freinage régénératif pour recharger la batterie pendant le trajet ;
    • surveiller l’état et la pression des pneus.

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