09 88 90 39 70
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Comment choisir la meilleure borne de recharge électrique pour sa voiture ?

Comment choisir la meilleure borne de recharge électrique pour sa voiture ?

Article mis à jour le 6 septembre 2021

La voiture électrique est de plus en plus prisée. Elle attire particulièrement les personnes soucieuses de préserver l’environnement. En effet, contrairement au modèle thermique, elle n’émet pas de gaz carbonique et dégage moins de particules fines. 

À part cela, l’utilisation de ce type de véhicule permet de réaliser des économies. Il faut dire que la recharge sur borne coûte moins cher qu’un plein d’essence ou de gasoil. Toutefois, il convient de choisir la meilleure borne de recharge pour optimiser le temps d’approvisionnement de la voiture.

Sommaire :

    Quels sont les critères de sélection d’une borne de recharge ?

    Voiture électrique : quelle borne de recharge choisir ? Pour répondre à cette question, il faut prendre en considération divers paramètres.

    Le lieu d’habitation

    L’endroit où une personne réside permet de définir la borne de recharge la plus adaptée. Il faut savoir que dans une maison individuelle, la loi n’exige pas un tel dispositif. Une prise domestique installée par un électricien fait amplement l’affaire. 

    Pour un immeuble en copropriété, en revanche, un dispositif à l’accès sécurisé est nécessaire. Dans les immeubles de bureaux, des bornes de recharge sont mises à la disposition des employés dans les parkings.

    La puissance de recharge

    L’utilisateur doit tenir compte de la puissance de recharge nécessaire à sa voiture électrique. Selon des professionnels, pour les hybrides limitant la charge à 10 ou 14A, une borne de recharge pouvant fournir 2,2kW ou 3kW est requise.

    La consommation journalière de la voiture en kWh

    Le temps de recharge constitue un autre paramètre essentiel pour bien choisir sa borne. Si le véhicule est souvent utilisé et qu’il requiert une recharge journalière, un dispositif de recharge plus rapide est recommandé. Ici, la solution est la prise renforcée. En principe, celle-ci permet de recharger 30 km en 3h.

    La résistance aux intempéries

    Un bon modèle de borne de recharge résiste aux agressions extérieures comme la pluie. D’ailleurs, il existe des dispositifs étanches qui répondent aux normes IK08 min et IP54 min. Ces indices de protection garantissent que le matériel est robuste, et résistant à l’eau et à la poussière.

    Avec une borne électrique équipée de prises de type 2S, l’utilisateur ne risque pas d’être électrocuté. Ces prises ont été élaborées pour anticiper les décharges électriques. Elles sont dotées d’un obturateur permettant à l’utilisateur de ne pas être en contact avec les connecteurs de charge. Il faut savoir que toutes les bornes de recharge utilisées sur le territoire français sont équipées de ce type de prises.

    Les garanties matérielles

    Pour une utilisation optimale, il est conseillé d’opter pour une borne de recharge bénéficiant d’une garantie. En moyenne, la durée est de deux ans. Elle couvre à la fois le matériel et l’installation.

    Les services après-vente

    Certains fournisseurs de bornes de recharge assurent un service après-vente après l’achat du matériel. Il y a, par exemple, ceux qui réalisent une maintenance préventive des équipements. Ils interviennent sur site ou à distance. 

    Les types de bornes de recharge

    Quel que soit le mode de recharge adopté par l’utilisateur, le plus important est d’assurer la sécurité de l’installation.

    La prise domestique

    95 % des utilisateurs chargent leur voiture électrique avec une prise standard domestique. Cette dernière est livrée avec la majorité des voitures mises sur le marché.

    • avantages : cette prise s’avère économique.
    • inconvénients : le temps de charge est de 10 h en moyenne. Il est donc plutôt long. Et en laissant le véhicule se recharger toute la nuit, l’utilisateur n’est pas à l’abri d’une surchauffe électrique.

    La prise renforcée

    Cette prise électrique a été lancée par Legrand avec sa gamme Green’up access :

    • avantages : cette prise est abordable. Le tarif hors pose est à partir de 80 euros. Respectant les normes, ce dispositif assure une recharge sécurisée.
    • inconvénients : avec 14A, son temps de charge moyen oscille entre 7 et 9 heures.

    La borne de recharge domestique

    La wallbox est la borne de recharge la plus adaptée au réseau domestique. 

    • avantages : cette borne de recharge permet de réapprovisionner tout type de véhicule électrique sur une moyenne de 4 h. Les particuliers qui choisissent d’installer ce dispositif peuvent profiter d’une réduction sous forme de crédit d’impôt. Concrètement, ils ont droit à une remise pouvant aller jusqu’à 30 %. Côté consommation, l’utilisateur obtient une facturation individuelle.
    • inconvénients : le tarif d’installation et le prix du matériel sont élevés. En moyenne, il faut prévoir un minimum de 800 euros.

    La borne de recharge de voiture électrique en copropriété constitue une autre alternative. Ce dispositif collectif conçu pour un usage privé est généralement posé sur les parkings de la copropriété.

    • avantages : cette borne permet une recharge accélérée de tous types de véhicules. Il est possible de verrouiller son accès et de bénéficier d’un système de facturation individuelle.
    • inconvénients : ce dispositif est plus encombrant et plus onéreux qu’une wallbox.

    La borne de recharge rapide

    Ce modèle de borne de recharge délivre une puissance allant de 43 à 53 kW. On le retrouve surtout dans les stations d’autoroute et dans les bâtiments qui abritent des véhicules pour les organismes et les entreprises. Ce dispositif est également présent dans des centres commerciaux.

    • avantages : cette borne permet de recharger les batteries d’un véhicule électrique en moins d’une demi-heure.
    • inconvénients : le coût de l’installation et le prix du matériel sont onéreux. De plus, cette borne de charge ne convient pas à un usage domestique. 

    Pour la Zoé de Renault, le temps de charge varie largement de 1h29 à 37h13. Cela dépend de la borne de recharge employée. Le tableau ci-après résume le temps de recharge estimée pour ce modèle de voiture selon le type de borne : 

    Type de bornes de rechargeTemps estimé
    Prise domestique – 2,3 kW AC (10A)37 h 13
    Prise renforcée Green-up – 3,7 kW AC (16A)18 h 48
    Wallbox – borne publique – 7,4 kW AC (32A) :8 h 33
    Wallbox – borne publique – 11 kW AC (3x16A)5 h 48
    Wallbox – borne publique – 22 kW AC (3x32A)2 h 54
    Charge rapide – 50 kW DC (3x80A)1 h 29

    Source : Autonews

    La borne de recharge TotalEnergies

    TotalEnergies propose une offre packagée, comprenant un contrat de fourniture d’électricité adapté à la recharge à domicile et une borne de recharge.

    Si l’utilisateur opte pour l’Offre Heures Super Creuses, il bénéficie d’une remise de -50% sur l’électricité qu’il consomme entre 2h et 6h du matin. En plus de cet avantage, l’électricité consommée est une énergie d’origine 100% verte (solaire ou éolienne).

    09 88 90 39 70
    Profitez de nos offres partenaires
    Retour haut de page