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Les bornes de recharges rapides largement déployées en France

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    Article mis à jour le 27 septembre 2022

    Les Français se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques ou hybrides. Dans son baromètre des immatriculations établi en mars 2021, l’Avere-France a recensé 535 066 modèles électrifiés rechargeables mis en circulation depuis 2010. Selon l’association, 30 712 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en mars 2021, soit 13,3 % de parts de marché.

    100 millions d’euros de subventions

    En France, le réseau de bornes de recharge de véhicules électriques ne connaît pas le même envol que celui des ventes.

    Actuellement, la France compte plus de 4 000 bornes de haute et de très haute puissance - 2 700 points de charge ont une puissance supérieure à 50 kW et 1 100 ont une puissance supérieure à 150 kW - qui permettent une recharge en moins de 20 minutes. Or, sur les 440 aires de service du réseau autoroutier avec péage ou sans péage, seules 164 sont équipées de 6 points de recharge en moyenne, affirme Actu environnement. 

    Le gouvernement français a alors décidé de débloquer une enveloppe de 100 millions d'euros pour installer 4 bornes de recharge rapide 150 Kw pour voitures électriques dans chaque station-service d'autoroute avant 2023.

    Selon le décret n° 2021-153, du 12 février 2021, cette aide pourra « être versée aux entreprises qui réalisent un investissement relatif à une activité de service de recharge pour véhicules électriques sur les aires de service situées sur le domaine public autoroutier et sur le domaine public du réseau routier national ».

    Cette somme servira à subventionner l'installation des bornes de recharge à hauteur de 10% à 30 %, voire 40 % pour les petites stations à faible rentabilité. Les opérateurs obtiendront un bonus supplémentaire de 10% si leurs bornes installées sont parmi les 150 premières.

    La subvention est également cumulable avec la loi d'Orientation des Mobilités (LOM) qui permet la prise en charge à 75% des coûts de raccordement au réseau.

    Dans le cadre de ce plan, le gouvernement espère équiper toutes les aires du réseau autoroutier de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin 2022.

    100 000 points de recharge ouverts au public

    Depuis janvier 2021, le nombre de bornes très haute puissance de 150 kW et plus en France a doublé.

    Le pays en compte aujourd’hui 43 700 ouverts au public, soit 11 000 supplémentaires installées en 6 mois et une hausse de 33 % du nombre de bornes sur les six premiers mois de 2021.

    L'année 2021 marque une véritable accélération sur le déploiement des bornes de recharge, mais nous savons qu'il nous faut encore accélérer car cela reste un des principaux leviers pour le développement du véhicule électrique”, s’est même félicitée la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans un communiqué.

    Le ministère s’était d’ailleurs fixé, en octobre 2020, un objectif de 100 000 bornes d'ici la fin 2021. Au total, en comptant les bornes privées, près de 612 000 points de recharge sont répartis sur l’ensemble du territoire. Ce maillage fait de la France l’un des pays les mieux équipés d’Europe : plus de 20% des bornes installées en Europe se situent en France.

    Le déploiement de bornes de recharge supplémentaires 

    Pour atteindre son objectif, le gouvernement s’appuie sur le secteur privé. Des acteurs de la grande distribution se sont ainsi engagés à installer des bornes sur les parkings de leurs magasins d'ici la fin 2021. De leur côté, les grands énergéticiens, comme Total, Engie et EDF ont aussi annoncé des objectifs chiffrés. Total souhaite ainsi atteindre les 20 000 bornes installées en France pour 2021. Les stations-services TotalEnergies sur autoroutes et voies express proposent, par ailleurs, une recharge à grande vitesse grâce à leurs bornes de recharge rapide.

    Quels sont les paramètres à prendre en compte avant d'effectuer de longs trajets

    En cette période de départs en vacances, la ministre de la Transition écologique a rappelé les quelques paramètres à prendre en compte pour effectuer de longs trajets en véhicule électrique :

    • si le véhicule est compatible, il est conseillé d’emprunter les bornes de recharge rapide, qui permettent de recharger la batterie en moins de 20 minutes ;
    • afin de s’assurer de pouvoir recharger leur véhicule sur le trajet, les automobilistes doivent préparer leur itinéraire. La plupart des véhicules électriques disposent de systèmes de navigation intégrés permettant de repérer les points de recharge compatibles sur l’itinéraire ;
    • pour recharger un véhicule, dans le cas où la borne ne serait pas équipée d’un dispositif de paiement direct par carte bancaire, un smartphone (les bornes sont généralement équipées de flash code) ou un badge généralement accepté en interopérabilité fonctionnent sur les bornes haute puissance.
    • pour limiter le nombre de recharges nécessaires sur l’itinéraire, il est conseillé d’adopter les réflexes de l’éco-conduite, qui peuvent permettre d’économiser jusqu’à 40 % de consommation et donc d’effectuer 40 % de kilomètres supplémentaires. Certains véhicules disposent également de modes permettant de recharger la batterie en roulant.
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