09 88 90 39 70
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Bornes de recharge » Comment recharger sa voiture électrique gratuitement ?

Comment recharger sa voiture électrique gratuitement ?

Article mis à jour le 13 octobre 2022

Ces dernières années, les véhicules électriques font de plus en plus d’adeptes. Les chiffres enregistrés par Avere-France en septembre 2022 ne font qu’affirmer les faits. Cette association a recensé près de 995 596 voitures électriques ou hybrides rechargeables sur l’ensemble du territoire français. Les aides proposées par le gouvernement pour favoriser l’énergie verte en sont sans aucun doute l’origine du développement de ce marché. Pour faciliter l’utilisation et la recharge de votre véhicule, certaines solutions pour recharger votre véhicule électrique gratuitement sont possibles.

Où trouver des bornes de recharges électriques gratuites ?

Pour l’heure, l’Hexagone compte environ 71 630  bornes de recharge pour voiture électrique et 330 000 stations dans toute l’Europe favorisant ainsi la mobilité pour ceux qui utilisentce type d’énergie. Elles sont toutes ouvertes au public et parfois sont gratuites. Les bornes de recharge en courant alternatif sont d’ailleurs les plus répandues. En effet, elles constituent près de 92 % du parc existant. 

Selon l’Avere France, qui recense les réseaux, ces bornes sont réparties dans 27 217 stations. Sans surprise, c’est dans les régions les plus peuplées qui sont le plus fournies. Par ailleurs, les solutions pour recharger les voitures électriques gratuitement sont de plus en plus nombreuses. Vous pouvez, par exemple, retrouver :

  • les bornes de recharge dans les parkings des grandes surfaces : aujourd’hui, plusieurs enseignes disposent d’un parking équipé pour vous permettre d’effectuer une recharge gratuite (Auchan, Leclerc, Lidl…). Le groupe Carrefour, par exemple, compte actuellement près de 2 000 points de recharge gratuits, contre 1 000 pour la chaîne Lidl répartis sur 300 parkings en France ;
  • les bornes chez votre concessionnaire : certains concessionnaires tels que BMW, Ford ou encore Nissan mettent en place ce service sur leurs parkings afin de vous faciliter le quotidien. Attention à toujours les contacter avant de vous déplacer, surtout si vous prévoyez de passer au-delà des horaires d’ouverture ;
  • les bornes sur les parkings publics et la voirie : elles sont encore peu nombreuses pour le moment. Si vous souhaitez être certain d’en trouver, vous pouvez vous rendre dans les grandes villes telles que Marseille, Lyon ou encore Paris. Les applications mobiles vous aideront à les trouver;
  • les bornes dans les hôtels et restaurants : certains établissements hôteliers s’équipent également de bornes de recharge afin de proposer ce service et satisfaire davantage leur clientèle. 
  • Les propriétaires de Tesla quant à eux peuvent sous certaines conditions recharger gratuitement leur véhicule électrique dans une des stations de bornes  Superchargeurs de leur réseau. Ce service  mis en place par Tesla permet de recharger sa voiture électrique ultra-rapidement, en quelques dizaines de minutes seulement.

Quelles sont les différentes applications mobiles pour trouver une borne de recharge gratuite ?

Que vous souhaitiez préparer un long trajet ou que vous souhaitiez trouver une borne de recharge gratuite à proximité, il existe plusieurs solutions pour obtenir la localisation et la disponibilité des bornes de recharge dont celles qui sont gratuites. Cela vous permettra de gérer au mieux l’autonomie de votre véhicule et votre budget. Vous pouvez utiliser l’application intégrée à votre système de navigation GPS dont disposent la plupart des véhicules électriques ou bien télécharger une application mobile. En effet, de nombreuses applications vous permettant de localiser plus facilement ces points de recharge

  •  Chargemap : elle permet de trouver les bornes de recharge gratuites à proximité.  Cette application référence près de 22 589 bornes en France et d’autres en Europe. Son petit plus : avec elle, vous pouvez même planifier un itinéraire ;
  • Plugshare : cette application mobile gratuite répertorie pour vous une liste complète de bornes électriques gratuites en Europe et dans le monde entier, tout comme ChargeMap. Son avantage est que les utilisateurs peuvent y ajouter de nouveaux emplacements de stations. Voilà pourquoi cette application est si précise et puissante.
  • A Better Routeplanner (ABRP) : cette application vous permet de planifier votre itinéraire en paramétrant le modèle de votre voiture, vos préférences, votre lieu de départ et d’arrivée. Il vous précisera alors une feuille de route avec  les informations relatives aux arrêts, temps de charge et durée total de votre trajet. 
  • Nextcharge : Selon les utilisateurs l’application la plus complète en termes de recensement des bornes de recharges, la plus à jour. Cette application est disponible aussi bien sur Apple Store que sur Google play.
  • Chargeprice : l’application vous indiquera tous les lieux de recharge possibles et leurs tarifs partout en France et en Europe.

Quelles sont les conditions pour utiliser les bornes de recharge gratuites ?

Les bornes de recharges gratuites sont des équipements installés par les collectivités et municipalités locales. Vous pourrez ainsi les utiliser sous certaines conditions. Vous devez, en effet : 

  • vous munir d’un câble adapté : préférez une prise Type 2 car c’est la prise de courant standard en Europe pour recharger sa voiture électrique. Notez toutefois que dans certains cas, il arrive que la borne soit compatible uniquement avec une prise Type 3 selon la puissance ;
  • disposer d’un badge ou en faire la demande auprès du magasin ou du réseau utilisé  ;
  • Dans la plupart des cas, la recharge gratuite est uniquement réservée aux clients du restaurant, du magasin ou de l’hôtel.
  • La borne vous indiquera de passer le badge pour être débloquée. Veillez bien à utiliser et à entrer le pass de l’entreprise qui gère la borne.

 Dans le cas où vous utilisez le pass d’un autre opérateur de réseau, il se peut que des frais en sus vous soient facturés. 

Comment utiliser une borne de recharge gratuite ?

L’utilisation de la borne de recharge reste la même qu’elle soit ou payante ou gratuite. 

  • Étape 1 : vous devez appuyer sur le bouton « Marche » situé sur la borne de recharge ;
  • Étape 2 : sélectionnez la puissance adaptée à la recharge de votre véhicule ; 
  • Étape 3 : branchez votre câble Type 2 ;
  • Étape 4 : une fois que le véhicule est chargé, la charge s’arrête d’elle-même. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton « Arrêt ».

La recharge sur les bornes de recharge gratuite est-elle rapide ?

Certaines bornes de recharge gratuites permettent de recharger votre batterie de façon rapide. C’est, par exemple, le cas des celles proposées par les concessionnaires, ou bien dans le réseau de borne Superchargeur mis en place pour certains propriétaires de Tesla. Malheureusement, elles ne sont pas accessibles à tout le monde. Seuls les clients du constructeur peuvent les utiliser. Rassurez-vous, différentes enseignes, à l’image de Lidl, Leclerc, Carrefour ou bien Leroy Merlin vous permettent aussi de recharger gratuitement votre véhicule électrique pendant que vous faites vos achats. 

Sommaire
    09 88 90 39 70
    Profitez de nos offres partenaires
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page