Quelle consommation pour un four ?
Le four est un équipement incontournable au sein de votre cuisine. Cet appareil intervient dans la préparation de plusieurs recettes ou tout simplement pour réchauffer des plats. Cette offre de produits a beaucoup évolué ces dernières années, entraînant l’apparition de plusieurs variantes sur le marché dans différentes sortes de prix et d’utilisation.
Il est néanmoins utile de choisir l’appareil qui consomme le moins afin de pouvoir cuisiner, sans pour autant faire exploser votre facture. Pour cela, vous devez tenir compte de certains facteurs, comme la classe énergétique de l’appareil ou bien l’énergie qu’il utilise pour fonctionner.
La classe énergétique
Ce concept est apparu dans les années 90 au sein de l’Union européenne et consiste à apposer une “étiquette-énergie” sur l'ensemble des appareils électroménagers et ampoules en vente sur le marché.
Pour un four, la note attribuée va de A+++ pour le plus économe à D pour le plus énergivore. Il suffit de ce fait d’identifier l'étiquette-énergie pour se faire une idée de la consommation électrique d’un four. Cela est aussi valable pour les fours à gaz.
L’étiquette-énergie doit également fournir d’autres informations comme :
- la marque du produit ;
- le modèle (la référence) ;
- sa capacité (en litre) ;
- sa consommation en énergie (en kWh/cycle ou en ML/cycle) ;
- la consommation concernant les différents modes de cuisson ;
- le niveau sonore (sur certains modèles).
Les types de four et les usages
La consommation d’un four repose avant tout sur la manière de l’utiliser.
Plus l’appareil est sollicité, plus vous allez consommer. Il est donc primordial de bien choisir le modèle correspondant à vos besoins afin de ne pas se retrouver avec un appareil sous-exploité ou sur-exploité.
Dans les deux cas, vous allez en consommer plus qu'il n'en faut. Il est alors important de connaître les types de four pour ne pas se tromper de modèle au moment de l’achat.
Les fours électriques
Vous trouverez deux grandes catégories de fours électriques sur le marché. Chaque catégorie comporte plusieurs formats que vous découvrirez ci-dessous.
Les fours électriques encastrables
Il s’agit des modèles les plus répandus sur le marché. Ils sont conçus pour s’intégrer parfaitement au sein de votre cuisine. Notez cependant que vous devez prévoir un revêtement capable de résister à de fortes chaleurs ainsi qu'un système de ventilation au niveau de son emplacement. Pour cet appareil, vous pourrez retrouver trois modèles différents, notamment :
- le four traditionnel : il utilise une cuisson par convection naturelle ;
- le four vapeur : il s’agit d’un modèle qui ne propose qu’un mode de cuisson unique à basse température ;
- le four multifonction : comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle capable de vous fournir divers modes de cuisson.
Les fours électriques à pose libre
Ce type d’appareil existe actuellement sous quatre formats différents :
- le mini-four : c’est un modèle peu encombrant, conçu pour occuper le moins de place possible ;
- le four compact : il délivre les mêmes performances qu’un four classique dans un format plus compact avec une capacité comprise entre 40 et 60 litres ;
- le four à micro-ondes : c’est un modèle qui est surtout recommandé pour décongeler et réchauffer des plats et qui ne dégage pas le même type de chaleur ;
- la cuisinière électrique : elle combine une plaque de cuisson et un four électrique classique et est conçue pour se poser au sol.
Les fours à gaz
Les fours à gaz ne comptent que trois variantes :
- les gazinières qui combinent un four et une table de cuisson ;
- le mini four à gaz ;
- le four à gaz encastrable.
Notez que ces modèles fonctionnent aussi bien avec le gaz naturel (sur le réseau de distribution), qu’avec une bouteille de gaz.
Quelle est la consommation moyenne d’un four
L’agence de transition énergétique (ADEME) note qu’un four consomme en moyenne annuelle 146 kWh d’électricité. Bien évidemment, ce chiffre varie d’un modèle à un autre.
Par exemple, le four micro-ondes ne consomme qu’environ 39 kWh / an.
Si vous souhaitez connaître un peu plus précisément la consommation de votre appareil, deux modes de calcul s’offrent à vous :
- calcul de la consommation à partir de la puissance : dans le cas où vous possédez d’un appareil ancien ne disposant pas d’étiquette énergie, vous devez utiliser la puissance pour estimer la consommation. Pour cela, vous devez multiplier cette puissance par le nombre de cuissons effectuées dans l’année ;
- calcul de la consommation grâce à l’étiquette énergie : un cycle de cuisson est indiqué sur cette étiquette. Pour calculer votre consommation, il vous suffit d’estimer le nombre de cuissons que vous réalisez dans l’année.
Combien consomme une pyrolyse ?
Grâce aux avancées technologiques, vous n’avez plus besoin de laver votre four à la main.
Actuellement, vous avez le choix entre :
- le four à catalyse : l’appareil se nettoie durant la cuisson. L’émail poreux des parois absorbe les graisses qui résultent de cette cuisson ;
- le four à pyrolyse : plus efficace que celui à catalyse, ce type de four chauffe à 500 °C durant 1 à 3 heures afin d’éliminer tous les résidus alimentaires laissés par la cuisson.
Bien que le four à pyrolyse vous permette de ne pas réaliser de nettoyage supplémentaire, ce mode de décrassage vous fait consommer plus d’énergie. En effet, si en fonctionnement normal, le four nécessite au maximum 2 kWh d’énergie, en mode pyrolyse, il consomme jusqu’à 3 kWh.
Comment consommer moins avec son four (astuces) ?
Vous pouvez consommer moins avec votre four.
Il vous suffit d’appliquer ces quelques astuces :
- cuisiner plusieurs plats en même temps pour optimiser l’utilisation du four ;
- ne pas attendre que le four soit chaud sauf pour les recettes qui nécessitent que l’appareil soit préchauffé ;
- éteindre le four en avance ;
- ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson afin que la chaleur ne s’échappe pas ;
- décongeler les aliments avant la cuisson ;
- servez-vous de plats en céramique ou en verre ;
- lorsque vous prévoyez une nettoyage automatique par pyrolyse, utiliser la fonction juste après l’utilisation de l’appareil (directement après cuisson) ;
- nettoyer le four de manière régulière.
Quel est le four le plus économique ?
Connaître le four le plus économique n’est pas chose facile.
Aujourd'hui, les mini-fours sont les modèles qui consomment le moins étant donné qu’ils sont plus petits que les autres modèles, et que leur puissance est 2 à 3 fois moins élevée que celle d’un four traditionnel.
Néanmoins, il ne vous permet pas d’avoir une cuisson comme pour un four classique.
Ainsi, lorsque vous souhaitez opter pour un four qui vous permet une cuisson de qualité, ainsi que des économies d’énergie, une des choses les plus importantes à prendre en compte est son étiquette énergie. Privilégiez dans ce cas un four classé A+++.
Notez aussi qu’un four à catalyse consommera également moins d’énergie qu’un four à pyrolyse.
Pourquoi laisser la porte de four ouverte après cuisson
Après avoir sorti votre aliment de votre four, il est aussi recommandé de laisser la porte de votre four ouverte. La raison à cela est simple.
En ne fermant pas le four, vous libérez la chaleur qu’elle contient dans la pièce où l’appareil est installé. Cela vous permettra alors de gagner près de 1°C de température et bien évidemment de faire quelques économies sur votre facture de chauffage.