Comment réduire la consommation électrique du chauffe-eau

La consommation électrique du chauffe-eau représente un pourcentage non négligeable dans le budget énergétique des ménages. Pour réduire les dépenses énergétiques, plusieurs méthodes sont possibles : l’utilisation des nouvelles gammes de chauffe-eau économes et le changement des habitudes sont autant de solutions qui permettent de faire des économies d’énergie.

Consommation moyenne d'un chauffe-eau

Selon une communication de l’Ademe, la production d’eau chaude sanitaire durant l’année 2012 aurait représenté en moyenne 12,1 % de la consommation d’énergie des maisons individuelles.

Ce chiffre estimatif peut fluctuer à la hausse ou à la baisse, en fonction de plusieurs paramètres : nombre de personnes qui utilisent l’eau chaude de manière régulière, habitudes de consommation des utilisateurs, heures d’utilisation du chauffe-eau…

consommation chauffe eau

Les chauffe-eau économes

Les chauffe-eau économes représentent la solution idéale pour réduire la facture d’électricité. Dotés de nouvelles technologies moins énergivores, ils réduisent considérablement la consommation électrique du chauffe-eau, par comparaison avec les cumulus classiques. Parmi les chauffe-eau économes, on retrouve :

  • le chauffe-eau thermodynamique : écologique et économique, il fonctionne avec une pompe à chaleur ;
  • le chauffe-eau à gaz : certains modèles peuvent être associés à un ballon de stockage ou fonctionnent en instantané. Le chauffe-eau à condensation assure un rendement de 60 % à 70 % ;
  • le chauffe-eau thermodynamique (CET) : il se compose d’une pompe à chaleur de petite puissance et peut stocker l’eau. Il existe plusieurs formes de CET :
    • les CET aérothermiques : ils utilisent la chaleur de l'air du logement ou de l'air venant de l’extérieur ;
    • les CET géothermiques : ils utilisent l'énergie du sol par l’intermédiaire de capteurs géothermiques ;
    • les CET héliothermiques : ils exploitent l’énergie solaire.
  • le chauffe-eau solaire : il est constitué de capteurs solaires et d’un ballon de stockage de l’énergie solaire. Ce dispositif permet de disposer d’eau chaude à la demande, de manière totalement gratuite et couvrant jusqu’à 80 % des besoins en eau chaude.
  • (Site Ademe, [https://www.ademe.fr/expertises/batiment/passer-a-laction/elements-dequipement/leau-chaude-sanitaire])

Comment réduire la consommation électrique de son chauffe-eau ?

En changeant certaines habitudes, il est tout à fait possible de réduire la consommation électrique du chauffe-eau : prendre des douches au lieu de bains, déclencher le chauffe-eau pendant les heures creuses, diminuer la température de l’eau de quelques degrés, sachant qu’une température de chauffe-eau réglée entre 55 °C et 60 °C est largement suffisante.