Bilan sur la consommation de la plaque de cuisson au gaz

Bilan de la consommation d’une plaque de cuisson au gaz. Est-elle plus avantageuse que les autres types de plaque ? Voici des solutions simples à découvrir pour limiter sa consommation avec cette méthode de cuisson.

La plaque de cuisson au gaz : un incontournable

Plus traditionnelle, ce mode de cuisson a ses adeptes. Les grands chefs la préfèrent, en tout cas, à l’induction. La plaque de cuisson au gaz permettrait, en effet, une préparation plus rapide et plus homogène. Mais sa performance en ce qui concerne la consommation est-elle aussi positive ?

En moyenne, le poste de cuisson au moyen d’une plaque à gaz représente annuellement 200 kWh environ par personne, 365 kWh pour un foyer en couple et 736 kWh pour une famille de quatre.

consommation plaque cuisson gaz

La plaque de cuisson au gaz est-elle vraiment avantageuse ?

La cuisson représente 10% de la facture énergétique d’un ménage. Les plaques électriques ou en vitrocéramique sont particulièrement énergivores. D’autre part, elles concentrent leur chaleur un seul point, ce qui rend la préparation des plats plus difficile.

Du fait de leur forte puissance, entre 2 000 et 3 000 watts, les plaques de cuisson à induction se montrent très efficaces. Si elles demeurent plus onéreuses à l’achat, elles constituent toutefois un investissement rapidement amorti. Cependant, elles consomment davantage que les plaques au gaz, ces dernières restant le mode de cuisson le plus économique.

Des solutions pour une consommation plus légère

Il est possible de réduire efficacement sa facture de gaz en adoptant des gestes simples au quotidien :

  • En cas d’utilisation d’aliments surgelés, il est préférable d’anticiper en les laissant décongeler à l’air ambiant pendant quelques heures. Le temps de cuisson en sera diminué d’autant.
  • Couvrir ses plats au cours de la cuisson, à l’aide d’un couvercle, permet des économies de chaleur et une réduction corrélative du temps de préparation.
  • L’emploi d’un four micro-ondes, pour réchauffer la nourriture plus rapidement qu’au moyen d’une plaque, peut être une solution judicieuse lorsque nécessaire.
  • Une bouilloire électrique est assurément plus rapide qu’une plaque de cuisson au gaz pour porter de l’eau à ébullition. Il est donc plus économique de la privilégier pour toute préparation nécessitant de l’eau chaude.