09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Maîtriser ma consommation » Estimer ma consommation » Comment calculer la consommation de ses appareils électriques ?

Comment calculer la consommation de ses appareils électriques ?

Article mis à jour le 22 mars 2024

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité ? Pour mieux maîtriser vos dépenses d’énergie, il est primordial de comprendre en détail votre consommation, à commencer par celle de vos appareils électriques.

Combien consomme votre machine à laver ? Votre aspirateur ? Comment calculer la consommation électrique globale de votre maison ? Voici quelques conseils pour mieux vous y retrouver.

La formule pour calculer la consommation de ses appareils électriques

Chaque appareil qui consomme de l’électricité possède une puissance qui lui est propre. Cette information est exprimée en watts. Pour calculer la consommation de ses appareils électriques, trois informations sont nécessaires :

  •  la puissance de l’appareil en watts ;
  •  le nombre de jours par an pendant lesquels l’appareil est utilisé ;
  •  le nombre d’heures par jour pendant lesquelles l’appareil est en marche.

En multipliant ces trois nombres, on obtient la consommation d’un appareil en watts par heure. En divisant ce résultat par 1000, on obtient l’information en kWh. C’est cette unité de mesure qui est utilisée dans les tarifications des fournisseurs d’électricité.

Par exemple, TotalEnergies pratique un tarif de 0,2132 €/kWh TTC (Offre Standart Fixe option de base, applicable en mars 2023, puissance du compteur de 6 kVA. Si un client allume sa TV d’une puissance de 120 watts, 300 jours par an et 3 heures par jour, le prix de l’électricité consommée sera de : 120 × 300 × 3/1 000 × 0,2132= 23,02 €.

A partir de ces données, vous pouvez effectuer le calcul suivant :

[nombre d'heures d'utilisation] x [nombre jours d'utilisation] x ([puissance appareil en watts] / 1000) = nombre kWh

Diviser la puissance de l’appareil par 1 000 vous permet d’obtenir sa consommation en kilowattheure, qui est l’unité de mesure utilisée par les fournisseurs d’électricité pour établir leur tarification. Une fois ce calcul en tête, il devient facile d’obtenir des exemples concrets.

Voici quelques appareils électriques que vous possédez probablement et utilisez régulièrement : une machine à laver, une ampoule à économie d’énergie et un aspirateur.

la consommation annuelle moyenne d’une machine à laver

Prenons le cas d'un lave-linge : 

  • nombre d'heure d'utilisation par jour : 1h ;
  • nombre de jour d'utilisation par an : 104 jours ;
  • puissance d'un lave linge : 3000 watts.

Une machine à laver consomme en moyenne 3000 watts par heure, une heure correspondant environ à un cycle de lavage. Si vous utilisez votre machine deux fois par semaine pendant un an, vous obtenez ce calcul (consommation de votre machine à laver à l'année) :

1 x 104 x (3000 / 1000) = 312 kWh

la consommation annuelle moyenne d’une ampoule à économie d’énergie

Prenons le cas d'une ampoule : 

  • nombre d'heure d'utilisation par jour : 5h ;
  • nombre de jour d'utilisation par an : 365 jours ;
  • puissance d'un lave linge : 25 watts.

Partons du principe que vous utilisez votre ampoule d’une puissance de 25 watts environ 5 heures par jour, chaque jour de l’année. Votre consommation annuelle sera de :

5 x 365 x (25 / 1000) = 46 kWh

la consommation annuelle moyenne d’un aspirateur

Prenons le cas d'un aspirateur : 

  • nombre d'heure d'utilisation par jour : 2 h ;
  • nombre de jour d'utilisation par an : 52 jours ;
  • puissance : 1500 watts.

Imaginons que vous utilisez votre aspirateur, d’une puissance moyenne de 1500 watts, 2 heures par jour une fois par semaine, soit pour une année :

2 x 52 x (1500 / 1000) = 156 kWh
search

Pourquoi est-il important de connaître la consommation de ses appareils électriques ?

La facture d’électricité représente en moyenne 8 à 10 % des dépenses d’un ménage français (Source : fr.eni.com, juillet 2018). La multiplication des appareils électriques fait donc rapidement grimper les factures d’un foyer. Connaître la consommation réelle de ses appareils est un bon moyen de se rendre compte de leur coût réel : au-delà du coût d’achat d’un appareil électrique, ce dernier va consommer de l’électricité tout au long de sa durée de vie.

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ?

Par ordre croissant, les appareils électriques qui consomment le plus en moyenne dans un foyer français sont :

  •  chauffage électrique : 28 % de la facture annuelle d’électricité ;
  •  froid et lavage : 18 % ;
  •  multimédia : 13 % ;
  •  eau chaude : 13 % ;
  •  cuisson : 8 % ;
  •  éclairage : 5 % ;
  •  autres : 15 %.

(Source : ademe.fr, octobre 2017)

Plus un appareil électrique est puissant, plus il consommera d’électricité. Cependant, lors du calcul de la consommation de ces appareils électriques, il faut mettre en relief cette donnée avec la durée d’utilisation. Par exemple, un réfrigérateur est bien moins puissant qu’un four, mais il fonctionne en permanence, contrairement au four.

Comment choisir un appareil électrique qui consomme moins d’électricité ?

Les étiquettes énergie sont un excellent indicateur de consommation des appareils électriques les plus énergivores. Elles sont obligatoires pour les réfrigérateurs, congélateurs, fours, lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges, hottes, luminaires, téléviseurs, etc. Vous retrouverez cette étiquette sur tous ces produits neufs achetés en France et dans l’Union européenne. Deux informations importantes y sont indiquées :

  •  la classe énergétique : l’échelle va de G à A+++, cette dernière note étant réservée aux appareils les plus économes en énergie ;
  •  la consommation annuelle en kWh : en multipliant cette donnée par le prix au kWh, le client pourra calculer la consommation de son appareil électrique.

Lors de vos achats d’appareils électroménagers : même si vous pensez faire des économies en achetant un appareil moins bien classé et moins onéreux, il s’avérera souvent plus coûteux sur le long terme en raison de sa consommation électrique. Optez donc pour des appareils électroménagers qui consomment moins

Comment calculer la consommation électrique de votre logement ?

Pour calculer la consommation électrique de votre logement, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • l’année de construction de votre logement : les matériaux utilisés évoluent au fil des ans, les normes en matière d’isolation aussi ;
  • la superficie de votre logement ;
  • le nombre d’occupants de votre habitation ;
  • votre équipement électroménager : un équipement basique se compose généralement d’un réfrigérateur, d’un four, d’une télévision, d’un aspirateur, de trois ampoules, d’une cafetière, d’un téléphone et d’un fer à repasser. Si vous possédez un congélateur, un lave-vaisselle et/ou un sèche-linge, votre consommation électrique sera bien sûr plus élevée ;
  • le nombre de pièces ayant besoin de chauffage et d’éclairage artificiel ;
  • les heures de présence et donc d’utilisation des appareils électriques : les conséquences sur votre facture ne seront pas les mêmes si vous consommez en heures pleines ou en heures creuses ;
  • le type d’énergie utilisé pour le chauffage et l’eau chaude.

Changez de fournisseur et faites des économies sur la consommation de vos appareils

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, les consommateurs sont libre de choisir librement leur fournisseur d'énergie. Il est ainsi possible de souscrire facilement et rapidement à un fournisseur à n'importe quel moment. 

Le tableau ci-dessous présente le coût annuel pour la consommation des principaux appareils électriques avec le tarif reglementé de vente de l'électriciré et avec une offre TotalEnergies.

Principaux postes de consommation (supérieurs à 100 kWh)Fréquence
d’utilisation
Période d’utilisationPuissance (en watts)Consommation (en watts par an)Coût TRV*Coût (tarif Standard Fixe TotalEnergies)**
Lave-linge10h par semaine52 semaines22001150 kWh289,34245,18
Ordinateur de bureau24h par jour365 jours90790 kWh198,76168,43
Lave-vaisselle10h par semaine52 semaines1200625 kWh157,25133,25
Four30 mn par jour365 jours2000365 kWh91,8377,82
Réfrigérateur24h par jour365 jours40350 kWh88,0674,62
Téléviseur Plasma3h par jour365 jours250274 kWh68,9458,42
Aspirateur2h par semaine52 semaines1500150 kWh37,7431,98
Ampoule à incandescence5h par jour365 jours60110 kWh27,6823,45
Téléviseur LCD3h par jour365 jours100109,5 kWh27,5523,35
* calcul avec un prix du kWh égal à 0,2516 TTC en option base puissance du compteur 6 kVA en mars 2024
** calcul avec un prix du kWh égal à 0,2132 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement en mars 2024. Puissance du compteur 6kVA

Plus de renseignements
sur les offres de TotalEnergies ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Comment changer de fournisseur facilement pour réduire votre facture d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2008, d’autres fournisseurs sont apparus. Ils proposent des tarifs souvent plus intéressants que le tarif bleu.

Les tarifs des fournisseurs alternatifs peuvent être :

  • indexés au tarif réglementé, c’est-à-dire qu’ils suivront proportionnellement les variations des tarifs réglementés
  • fixes et ne subir ni hausse ni baisse, dans le cadre de contrats allant de un à quatre ans.

TotalEnergies, Eni, ekWateur, Happ-e, Mint Énergie, Proxelia... il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs alternatifs d’électricité proposant divers types d’abonnements.

Le changement de fournisseur d’électricité est facile, gratuit et sans frais. Nous nous occupons de tout : de l’analyse de vos factures pour trouver l’offre qui vous correspondra le mieux aux démarches administratives, nous prenons tout en charge pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

 Résumé : Comment calculer la consommation de ses appareils électriques ?

Voici quelques conseils pour mieux vous y retrouver.

Étapes pour calculer la consommation de ses appareils électriques :

1. Regardez la puissance de l’appareil en watts

Cette information est disponible sur les étiquettes énergie des appareils électriques. Cette dernière est devenue obligatoire désormais.

2. Déterminez de manière approximative le nombre de jours par an pendant lesquels l’appareil est utilisé

Vous pouvez retrouver une estimation par appareil sur notre site Expertise-Energie.

3. Déterminez le nombre d’heures par jour pendant lesquelles l’appareil est en marche

De la même manière, estimez le nombre d'heures pendant lesquelles vos appareils sont en marche.

4. Calculer la consommation avec la formule

[nombre d'heures d'utilisation] x [nombre jours d'utilisation] x ([puissance appareil en watts] / 1000) = nombre kWh

Sommaire
    09 88 90 39 70
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut