Comment calculer la consommation de ses appareils électriques ?

Pour connaître le coût réel de ses achats, il est utile de calculer la consommation de ses appareils électriques. Une simple opération permet de réaliser le coût à long terme de ses appareils électriques. Les indicateurs de consommation donnent au consommateur la possibilité de choisir des appareils plus économes.

Pourquoi est-il important de connaître la consommation de ses appareils électriques ?

La facture d’électricité représente en moyenne 8 à 10 % des dépenses d’un ménage français. (Source : fr.eni.com, juillet 2018) La multiplication des appareils électriques fait donc rapidement grimper les factures d’un foyer. Connaître la consommation réelle de ses appareils est un bon moyen de se rendre compte de leur coût réel. C’est-à-dire qu’au-delà du coût d’achat d’un appareil électrique, ce dernier va consommer de l’électricité tout au long de sa durée de vie. Calculer la consommation de ses appareils électriques est donc indispensable pour connaître ce coût à long terme.

Comment connaître la consommation de ses appareils électriques ?

Chaque appareil qui consomme de l’électricité possède une puissance qui lui est propre. Cette information est exprimée en watts. Pour calculer la consommation de ses appareils électriques, trois informations sont nécessaires :

  •  la puissance de l’appareil en watts ;
  •  le nombre de jours par an pendant lesquels l’appareil est utilisé ;
  •  le nombre d’heures par jour pendant lesquelles l’appareil est en marche.

En multipliant ces trois nombres, on obtient la consommation d’un appareil en watts par heure. En divisant ce résultat par 1 000, on obtient l’information en kWh. C’est cette unité de mesure qui est utilisée dans les tarifications des fournisseurs d’électricité. Par exemple, EDF pratique un tarif de 0,1467 €/kWh TTC (tarif bleu applicable au 1er février 2018, puissance du compteur de 6 kVA ; Source : particuliers.edf.fr, juillet 2018). Si un client allume sa TV d’une puissance de 120 watts, 300 jours par an et 3 heures par jour, le prix de l’électricité consommée sera de : 120 × 300 × 3/1 000 × 0,1467 = 15,8 €.

consommations appareils electriques

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ?

Par ordre croissant, les appareils électriques qui consomment le plus en moyenne dans un foyer français sont :

 chauffage électrique : 28 % de la facture annuelle d’électricité

  •  froid et lavage : 18 %
  •  multimédia : 13 %
  •  eau chaude : 13 %
  •  cuisson : 8 %
  •  éclairage : 5 %
  •  autres : 15 %

(Source : ademe.fr, octobre 2017)

Plus un appareil électrique est puissant, plus il consommera d’électricité. Cependant, lors du calcul de la consommation de ses appareils électriques, il faut mettre en relief cette donnée avec la durée d’utilisation. Par exemple, un réfrigérateur est bien moins puissant qu’un four, mais il fonctionne en permanence, contrairement au four.

Comment choisir un appareil électrique qui consomme moins d’électricité ?

Les étiquettes énergie sont un excellent indicateur de consommation des appareils électriques les plus énergivores. Elles sont obligatoires pour les réfrigérateurs, congélateurs, fours, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, hottes, luminaires, téléviseurs, etc. Vous retrouverez cette information sur tous ces produits neufs achetés en France et dans l’Union européenne. Deux informations importantes y sont indiquées :

  •  la classe énergétique : l’échelle va de G à A+++, cette dernière note étant réservée aux appareils les plus économes en énergie ;
  •  la consommation annuelle en kWh : en multipliant cette donnée par le prix au kWh, le client pourra calculer la consommation de son appareil électrique.