Comment calculer la consommation de ses appareils électriques ?
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité ? Pour mieux maîtriser vos dépenses d’énergie, il est primordial de comprendre en détail votre consommation, à commencer par celle de vos appareils électriques.
Combien consomme votre machine à laver ? Votre aspirateur ? Comment calculer la consommation électrique globale de votre maison ? Voici quelques conseils pour mieux vous y retrouver.
Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'énergie ?
Nous vous accompagnons pour trouver l'offre la plus avantageuse.
La formule pour calculer la consommation de ses appareils électriques
Chaque appareil qui consomme de l’électricité possède une puissance qui lui est propre. Cette information est exprimée en watts. Pour calculer la consommation de ses appareils électriques, trois informations sont nécessaires :
- la puissance de l’appareil en watts ;
- le nombre de jours par an pendant lesquels l’appareil est utilisé ;
- le nombre d’heures par jour pendant lesquelles l’appareil est en marche.
En multipliant ces trois nombres, on obtient la consommation d’un appareil en watts par heure. En divisant ce résultat par 1000, on obtient l’information en kWh. C’est cette unité de mesure qui est utilisée dans les tarifications des fournisseurs d’électricité.
Par exemple, TotalEnergies pratique un tarif de 0,2132 €/kWh TTC (Offre Standart Fixe option de base, applicable en mars 2023, puissance du compteur de 6 kVA. Si un client allume sa TV d’une puissance de 120 watts, 300 jours par an et 3 heures par jour, le prix de l’électricité consommée sera de : 120 × 300 × 3/1 000 × 0,2132= 23,02 €.
A partir de ces données, vous pouvez effectuer le calcul suivant :
[nombre d'heures d'utilisation] x [nombre jours d'utilisation] x ([puissance appareil en watts] / 1000) = nombre kWh
Diviser la puissance de l’appareil par 1 000 vous permet d’obtenir sa consommation en kilowattheure, qui est l’unité de mesure utilisée par les fournisseurs d’électricité pour établir leur tarification. Une fois ce calcul en tête, il devient facile d’obtenir des exemples concrets.
Voici quelques appareils électriques que vous possédez probablement et utilisez régulièrement : une machine à laver, une ampoule à économie d’énergie et un aspirateur.
la consommation annuelle moyenne d’une machine à laver
Prenons le cas d'un lave-linge :
- nombre d’utilisations par an : 198
- puissance d'un lave-linge : 2500 watts
La puissance moyenne d'une machine à laver est 2500 watts par heure. Un cycle de lavage dure environ une heure. Si vous utilisez 198 fois par an votre lave-linge, ce qui correspond à 3,5 machines par semaine, vous obtenez ce calcul :
198 X (2500 / 1000) = 495 kWh
la consommation annuelle moyenne d’une ampoule à économie d’énergie
Prenons le cas d'une ampoule :
- nombre d'heure d'utilisation par jour : 5h ;
- nombre de jour d'utilisation par an : 365 jours ;
- puissance d'un lave linge : 25 watts.
Partons du principe que vous utilisez votre ampoule d’une puissance de 25 watts environ 5 heures par jour, chaque jour de l’année. Votre consommation annuelle sera de :
5 x 365 x (25 / 1000) = 46 kWh
la consommation annuelle moyenne d’un aspirateur
Prenons le cas d'un aspirateur :
- nombre d'heure d'utilisation par jour : 2 h ;
- nombre de jour d'utilisation par an : 52 jours ;
- puissance : 1500 watts.
Imaginons que vous utilisez votre aspirateur, d’une puissance moyenne de 1500 watts, 2 heures par jour une fois par semaine, soit pour une année :
2 x 52 x (1500 / 1000) = 156 kWh
Pourquoi est-il important de connaître la consommation de ses appareils électriques ?
La facture d’électricité représente en moyenne 8 à 10 % des dépenses d’un ménage français (Source : fr.eni.com, juillet 2018). La multiplication des appareils électriques fait donc rapidement grimper les factures d’un foyer. Connaître la consommation réelle de ses appareils est un bon moyen de se rendre compte de leur coût réel : au-delà du coût d’achat d’un appareil électrique, ce dernier va consommer de l’électricité tout au long de sa durée de vie.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ?
Par ordre croissant, les appareils électriques qui consomment le plus en moyenne dans un foyer français sont :
- chauffage électrique : 28 % de la facture annuelle d’électricité ;
- froid et lavage : 18 % ;
- multimédia : 13 % ;
- eau chaude : 13 % ;
- cuisson : 8 % ;
- éclairage : 5 % ;
- autres : 15 %.
(Source : ademe.fr, octobre 2017)
Plus un appareil électrique est puissant, plus il consommera d’électricité. Cependant, lors du calcul de la consommation de ces appareils électriques, il faut mettre en relief cette donnée avec la durée d’utilisation. Par exemple, un réfrigérateur est bien moins puissant qu’un four, mais il fonctionne en permanence, contrairement au four.
La consommation électrique moyenne des appareils
La facture d’électricité représente en moyenne 8 à 10 % des dépenses d’un ménage français (Source : fr.eni.com, juillet 2018). La multiplication des appareils électriques fait donc rapidement grimper les factures d’un foyer. Connaître la consommation réelle de ses appareils est un bon moyen de se rendre compte de leur coût réel : au-delà du coût d’achat d’un appareil électrique, ce dernier va consommer de l’électricité tout au long de sa durée de vie.
Voici en tableau avec la consommation annuelle moyenne des principaux appareils électriques :
Appareil | Durée d’utilisation moyenne annuelle | Consommation annuelle moyenne |
---|---|---|
Réfrigérateur 1 porte | 24h/24 | 174 kWh |
Lave-vaisselle (12 couverts) | 166 cycles/an | 192 kWh |
Four électrique (64 litres) | 187 cycles/an | 146 kWh |
Lave-linge (7 kg) | 198 cycles/an | 101 kWh |
Sèche-linge (7 kg) | 183 cycles/an | 301 kWh |
Téléviseur | 6h46/jour | 187 kWh |
Box internet | 22h/jour | 97 kWh |
Ordinateur portable Ordinateur fixe | 3h13/jour 3h54/jour | 22 kWh 123 kWh |
Ballon d’eau chaude électrique (200 litres) | / | 1 676 kWh |
Chauffage électrique maison Chauffage électrique appartement | / / | 4 312 kWh 1 719 kWh |
Source : agirpourlatransition.ademe.fr |
Pour avoir une estimation plus proche de votre consommation réelle, il est nécessaire, néanmoins, de faire le calcul basé sur vos habitudes de consommation et la puissance de votre appareil, comme indiqué précédemment.
Comment choisir un appareil électrique qui consomme moins d’électricité ?
Les étiquettes énergie sont un excellent indicateur de consommation des appareils électriques les plus énergivores. Elles sont obligatoires pour les réfrigérateurs, congélateurs, fours, lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges, hottes, luminaires, téléviseurs, etc. Vous retrouverez cette étiquette sur tous ces produits neufs achetés en France et dans l’Union européenne. Deux informations importantes y sont indiquées :
- la classe énergétique : l’échelle va de G à A+++, cette dernière note étant réservée aux appareils les plus économes en énergie ;
- la consommation annuelle en kWh : en multipliant cette donnée par le prix au kWh, le client pourra calculer la consommation de son appareil électrique.
Lors de vos achats d’appareils électroménagers : même si vous pensez faire des économies en achetant un appareil moins bien classé et moins onéreux, il s’avérera souvent plus coûteux sur le long terme en raison de sa consommation électrique. Optez donc pour des appareils électroménagers qui consomment moins.
Comment calculer la consommation électrique de votre logement ?
Pour calculer la consommation électrique de votre logement, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- l’année de construction de votre logement : les matériaux utilisés évoluent au fil des ans, les normes en matière d’isolation aussi ;
- la superficie de votre logement ;
- le nombre d’occupants de votre habitation ;
- votre équipement électroménager : un équipement basique se compose généralement d’un réfrigérateur, d’un four, d’une télévision, d’un aspirateur, de trois ampoules, d’une cafetière, d’un téléphone et d’un fer à repasser. Si vous possédez un congélateur, un lave-vaisselle et/ou un sèche-linge, votre consommation électrique sera bien sûr plus élevée ;
- le nombre de pièces ayant besoin de chauffage et d’éclairage artificiel ;
- les heures de présence et donc d’utilisation des appareils électriques : les conséquences sur votre facture ne seront pas les mêmes si vous consommez en heures pleines ou en heures creuses ;
- le type d’énergie utilisé pour le chauffage et l’eau chaude.
Pour savoir en détaille comment calculer la consommation de votre logement, consultez nos articles sur la consommation électrique moyenne d’une maison et sur la consommation électrique moyenne d’un appartement.
Quels sont les facteurs qui influent sur la consommation d’électricité ?
La consommation électrique d'un foyer dépend de plusieurs facteurs principaux :
- Puissance des appareils électriques : Plus un appareil est puissant, plus il consomme d'électricité ;
- Durée d'utilisation : Les appareils utilisés fréquemment ou pendant de longues périodes consomment davantage ;
- État et qualité des appareils : Les appareils plus anciens ou mal entretenus peuvent être moins efficaces énergétiquement ;
- Modes de veille : Même en veille, les appareils électroniques continuent de consommer de l'énergie ;
- Réglages de température : Les appareils de chauffage ou de climatisation réglés à des températures extrêmes peuvent augmenter significativement la consommation ;
- Qualité de l'isolation du logement : Un logement mal isolé nécessite plus d'énergie pour maintenir une température confortable ;
- Nombre d'occupants : Plus il y a d'occupants, plus la demande en énergie est élevée ;
- Habitudes de consommation des occupants : Les comportements des occupants influencent directement la consommation électrique globale du foyer ;
- Le changement d’heure : lors du passage d’hivers, l’utilisation de l’éclairage est plus importante.
Ces éléments permettent de mieux comprendre et gérer la consommation électrique pour réaliser des économies et réduire l'empreinte énergétique.
Comment suivre votre consommation ?
Pour contrôler votre consommation, vous pouvez vous connecter sur votre compte client Enedis ou directement sur votre compte client de votre fournisseur d’électricité.
Chez TotalEnergies, par exemple, vous pouvez suivre votre consommation dans votre espace client sur l’application TotalEnergies Électricité et Gaz. Le service Conso Live, activable via l'application, vous permet de suivre votre consommation en temps réelle et être alerté en cas de surconsommation.
Changez de fournisseur et faites des économies sur la consommation de vos appareils
Mieux gérer la consommation de vos appareils électriques n’est pas la seule manière de faire des économies. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, les consommateurs sont libres de choisir librement leur fournisseur d'énergie. Il est ainsi possible de souscrire facilement et rapidement à un fournisseur à n'importe quel moment.
Les fournisseurs alternatifs proposent souvent des offres dont le prix du kWh est mois cher que le tarif réglementé de vente (TRV), proposé par le fournisseur historique EDF. C’est le cas des offres de marche indexées au TRV qui proposent un tarif de 5% à 20% moins cher que le tarif réglementé.
Plus de renseignements
sur les offres de TotalEnergies ?
Laissez-vous guider par nos experts !
Comment changer de fournisseur facilement pour réduire votre facture d’électricité ?
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2008, d’autres fournisseurs sont apparus. Ils proposent des tarifs souvent plus intéressants que le tarif bleu.
Les tarifs des fournisseurs alternatifs peuvent être :
- indexés au tarif réglementé, c’est-à-dire qu’ils suivront proportionnellement les variations des tarifs réglementés
- fixes et ne subir ni hausse ni baisse, dans le cadre de contrats allant de un à quatre ans.
TotalEnergies, Eni, ekWateur, Happ-e, Mint Énergie, Proxelia... il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs alternatifs d’électricité proposant divers types d’abonnements.
Le changement de fournisseur d’électricité est facile, gratuit et sans frais. Nous nous occupons de tout : de l’analyse de vos factures pour trouver l’offre qui vous correspondra le mieux aux démarches administratives, nous prenons tout en charge pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
Résumé : Comment calculer la consommation de ses appareils électriques ?
Voici quelques conseils pour mieux vous y retrouver.
Étapes pour calculer la consommation de ses appareils électriques :
Cette information est disponible sur les étiquettes énergie des appareils électriques. Cette dernière est devenue obligatoire désormais.
Vous pouvez retrouver une estimation par appareil sur notre site Expertise-Energie.
De la même manière, estimez le nombre d'heures pendant lesquelles vos appareils sont en marche.
[nombre d'heures d'utilisation] x [nombre jours d'utilisation] x ([puissance appareil en watts] / 1000) = nombre kWh