Quelle est la consommation électrique d’un aspirateur ?
C'est l'un des indispensables du quotidien : l’aspirateur peut, selon les types d’appareil, se montrer relativement gourmand en énergie. Choisir un aspirateur économe peut donc se révéler important pour alléger votre facture et notamment en comprenant combien il consomme : nos conseils pour choisir le bon modèle.
Quels sont les différents types d’aspirateur ?
L’aspirateur traîneau : le classique
C’est le modèle que l’on retrouve le plus dans nos foyers. L'aspirateur traîneau classique, avec sa tête d’aspiration, son flexible et surtout son sac qui recueille la poussière, peut sembler un peu “rétro” par rapport aux modèles sans fil et sans sacs ; toutefois, il est reconnu comme l'appareil le plus efficace à plusieurs égards :
- Une puissance moteur la plupart du temps supérieure aux autres modèles, avec une force d’aspiration plus développée ;
- Une hygiène renforcée lors du changement de sac : la poussière reste prisonnière, alors qu’elle entre en contact avec l’air libre lors de la vidange du compartiment dédié des modèles sans sac. Un vrai plus pour les personnes souffrant d’allergies !
- Des têtes d'aspiration bien souvent mieux conçues.
Côté prix, l'aspirateur traîneau classique existe dans une large gamme de tarifs. En revanche, il est un peu encombrant.
A NOTER
les aspirateurs spécialisés (eau, cendre, gravats, etc.) avec une cuve de grande contenance, utilisés lors de travaux, font partie de la famille des aspirateurs traîneaux.
L’aspirateur balai, l’outsider
De plus en plus populaire, ce modèle d’aspirateur est la plupart du temps sans fil et sans sac. C’est un appareil pratique et maniable qui ne nécessite que peu de place pour le rangement et se recharge sur une base qui se fixe au mur.
Les modèles combinés, avec aspirateur à main inclus, sont particulièrement polyvalents et conviennent pour entretenir toute la maison. Malgré une puissance toujours plus importante, ils restent cependant plus efficaces sur les sols durs plutôt que sur les moquettes et les tapis. Enfin, leur autonomie peut être un peu limitée.
Le robot aspirateur, n'a besoin de personne !
Totalement autonomes, ces aspirateurs de dernière génération sont en train de se démocratiser. Il faut dire qu’ils ont de quoi séduire, en nous libérant de la corvée du passage de l'aspirateur ! Cependant, ils manquent en règle générale de polyvalence et leur efficacité laisse à désirer sur les moquettes notamment.
L’aspiration centralisée
Pas d’appareil à manipuler à proprement parler, mais juste un flexible qui se branche directement à une prise d’aspiration et dirige la poussière vers l’aspirateur central situé à la cave ou au garage : l’aspiration centralisée est idéale dans les grands espaces mais reste chère à installer, car elle doit être pensée au moment de la construction de la maison.
Quelle est la consommation électrique d’un aspirateur ?
Pour faire court, plus l’aspirateur est puissant, plus il consomme d’énergie. Choisir l’appareil le plus économe revient donc à arbitrer entre efficacité, utilisation et prix !
Bon à savoir
depuis 2017, l’Union Européenne limite la puissance des aspirateurs vendus sur son territoire à 900 W, et impose la présence d’une étiquette énergie (classes énergétiques de A+++ à D) sur chaque appareil.
En moyenne, les aspirateurs disponibles sur le marché ont une puissance de 800 W environ.
Quels sont les facteurs qui influencent la consommation électrique d’un aspirateur ?
On l’a dit, la puissance de l’aspirateur détermine en grande partie sa consommation énergétique : plus elle est élevée, plus l’appareil consomme. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte :
- Les aspirateurs traîneau sont fréquemment plus énergivores que les autres. En cause : des moteurs plus gros et plus puissants qui permettent une aspiration plus efficace.
- Les aspirateurs balais, particulièrement les modèles sans fil et sans sac, sont techniquement plus économes ; toutefois, attention : si votre maison est grande, leur autonomie ainsi que la capacité réduite de leur réservoir ne vous permettra pas d’aspirer tout votre logement. Il vous faudra donc le recharger entre-temps, ce qui contribue à rendre la consommation électrique finale à peu près similaire…
- La présence de fonctionnalités telles qu’un variateur de puissance ou qu’une fonction “sols durs/moquettes” vous permet de moduler la puissance d’aspiration selon le besoin tout en conservant une efficacité optimale.
Comment calculer la consommation moyenne d’un aspirateur ?
Le calcul vous permettant d'estimer la consommation annuelle moyenne de votre aspirateur est la même que pour la plupart des appareils électroménager : il faut multiplier la puissance de l’appareil en W par le nombre de semaines d’utilisation par an et la durée d’utilisation quotidienne en heures. Divisez le tout par 1000, et multipliez le résultat par le prix du kWh d’électricité, et vous obtiendrez une estimation assez fiable du coût et de la consommation énergétique de votre aspirateur.
Ainsi, pour un appareil d’une puissance de 800W que vous utiliserez 3 h par semaine, 52 semaines par an, et avec un prix moyen du kWh à 0,25 €, votre aspirateur consommera 17,8 kWh par an, pour un coût total de 4,48 €.
Comment consommer moins d’électricité avec son aspirateur ?
Moins consommer en aspirant, c’est avant tout bien choisir son appareil : il doit être adapté à la taille de l'habitation, à la nature du ou des sols et à vos habitudes en matière d’hygiène.
- La question de la puissance : un aspirateur très puissant sera évidemment plus énergivore, mais aussi, a priori plus efficace ; cependant, un appareil moins performant et moins cher à ‘l'achat, à la consommation plus raisonnable, peut être malgré tout un choix judicieux si votre logement est petit et que vous n’avez pas de gros besoins d’aspiration (pas d’animal domestique, par exemple) ;
- Pour que votre aspirateur consomme moins, maintenez-le en bon état d’entretien : nettoyez et videz le filtre régulièrement, car il peut se colmater rapidement avec la poussière et l'humidité ambiante. De la même façon, changer le sac très régulièrement ou vider le réservoir fréquemment évite que votre appareil ne perde en capacité d’aspiration et ne sollicite ainsi davantage sur le moteur ;
- Revoir certaines de vos habitudes peut aussi s’avérer payant : aspirez plus régulièrement pour éviter les “grands nettoyages “qui vont durer plus longtemps et consommer davantage. Vous pouvez par exemple concevoir un planning des pièces à aspirer : par exemple, la pièce à vivre peut avoir besoin d’être aspirée 3 à 4 fois par semaine, quand les chambres peuvent se contenter d’un seul passage hebdomadaire ;
- Enfin, en optant pour un modèle avec variateur de puissance, vous pouvez réduire celle-ci pour aspirer les pièces les moins sales, voire vous passer de votre aspirateur et passer au balai traditionnel pour un entretien rapide !
Comment choisir un aspirateur qui consomme moins ?
Pour choisir avec discernement l’appareil qui va le moins consommer, vous avez besoin de vous pencher sur les caractéristiques techniques de l'aspirateur : des informations qui ne sont pas toujours très accessibles, dans tous les sens du terme… Suivez le guide :
La classe énergétique d’un aspirateur
Privilégiez évidemment les classes énergétiques les plus élevées pour consommer moins sans perdre en efficacité d’aspiration ! L’appareil sera certes plus cher à l’achat, mais rentabilisé par sa durabilité car les aspirateurs de classe D, par exemple, ont fréquemment une durée de vie plus limitée.
La dépression et le débit d’air d’un aspirateur
Ces deux éléments permettent de déterminer l’efficacité de l’aspiration. Le débit d’air mesure l’air qui circule dans le moteur, et la dépression désigne la vitesse à laquelle la poussière est aspirée. Ces deux éléments doivent se coordonner au mieux pour offrir une efficacité optimale.
La puissance et puissance utile d’un aspirateur
La puissance affichée correspond à celle du moteur : plus elle est élevée, plus l'aspiration est efficace et plus l’appareil est énergivore. Toutefois, à côté de cette puissance faciale, il est important de prendre en compte la puissance utile, c'est-à-dire le rapport entre dépression et débit d’air qui indique la puissance “réelle” de l’appareil.
Attention : cette donnée n'est pas souvent mise en avant par les fabricants, il vous faudra bien souvent consulter la notice technique de l'aspirateur pour la connaître !
Avec ou sans sac
On l'a vu : les modèles avec sacs présentent une autonomie supérieure en matière de recueil de poussière et préservent davantage la qualité de l'air ambiant en limitant la dispersion de la poussière dans l’atmosphère. En revanche, les aspirateurs sans sacs ont tendance à être moins puissants, et donc moins énergivores.
Bon à savoir
Un aspirateur moins puissant, et donc moins consommateur, n’est pas pour autant un appareil moins efficace : il peut tout à fait convenir par exemple à un petit espace ou encore à un logement avec des sols durs.
Fréquemment moins cher à l’achat, il sera, si sa puissance utile est optimale, tout aussi efficace qu’un modèle plus puissant, plus cher et plus gourmand !