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Consommation d’une moto électrique

Article mis à jour le 2 juin 2023

Moyen de transport peu polluant, la moto électrique suscite un grand intérêt chez les passionnés de deux-roues motorisés. Elles sont faciles à entretenir, et leur consommation s’avère moins faible par rapport aux modèles à essence. Plus besoin de vous rendre à la pompe pour prendre du carburant fossile. Il suffit de miser sur la puissance du moteur et de recharger la batterie ponctuellement pour rendre vos trajets plus économiques et écologiques. Combien consomme une moto électrique ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Retrouvez les réponses à ces questions dans ce guide.

Les différents modèles de motos électriques

Sur le marché des deux roues électriques, ces véhicules sont proposés en deux grandes catégories. La première concerne les motos homologuées pour une circulation sur la voie publique, et la seconde est adaptée au tout terrain. En fonction de votre budget et de vos propres goûts, vous avez donc le choix entre les modèles suivants :

  • Les motos électriques autorisées sur l’autoroute : les super-motards, les roadsters électriques, les sportives, les cruisers, les routières, … ;
  • les motos électriques tout-terrain : les trails électriques, les motos cross et les motos électriques enduro.

Les avantages de la moto électrique par rapport à la moto thermique

Les motos fonctionnant à l’électricité existent depuis peu sur le marché des deux-roues motorisés sur le territoire. Néanmoins, ces véhicules ont des avantages de taille, de quoi faire plaisir aux passionnés de motos modernes.

 Économies de carburant

La moto électrique fait partie des véhicules motorisés les plus économiques actuellement. Comme elle peut fonctionner sans être alimentée en essence, cette option vous permet de faire des économies. Vu la hausse des tarifs du carburant, vous n’aurez plus à vous soucier des dépenses liées à ce sujet avec une moto électrique.

Réduction de l’impact environnemental

La moto électrique est spécialement conçue pour un mode de fonctionnement peu polluant. Elle permet d’adopter un comportement écoresponsable. À l’inverse des motos à essence, cette forme de mobilité douce ne génère aucun gaz à effet de serre.En plus de limiter la pollution de l’air, conduire une moto électrique est aussi une option pratique pour réduire les nuisances sonores, notamment dans les villes.

Faible maintenance

De nombreux usagers de deux roues privilégient la moto électrique afin d’éviter les risques de panne durant les déplacements. Les composants qui constituent le véhicule en question garantissent une longévité remarquable. De plus, ils nécessitent moins d’entretien, d’autant plus que la plupart des pièces utilisées sont refroidies par air. 

Les inconvénients de la moto électrique par rapport à la moto thermique

Comme avec n’importe quel véhicule motorisé, vous devez tout de même vous parer aux inconvénients de la moto électrique afin de prévenir les incidents et les imprévus.

Points de recharge limités

Vous devez savoir, par exemple, que les motos électriques sont loin d’être autonomes. Tout comme les scooters électriques, ils ont besoin de batterie pour fonctionner, ce qui signifie qu’ils dépendent essentiellement des stations de recharge. Or, le problème est le manque de points de recharge dans plusieurs communes de France. Même dans les grandes villes, ces derniers sont encore peu nombreux.

Temps de charge

Un autre point faible de la moto électrique est la limite du temps de recharge. Cette durée dépend de la fréquence d’usage du véhicule. Si vous l’utilisez, par exemple, pour de longs trajets ou de nombreux allers et retours en ville, la charge de sa batterie ne vous suffira pas.

Combien consomme une moto électrique ?

La consommation d’une moto électrique dépend de la performance du moteur. Par exemple, les modèles d’une motorisation équivalente à 50 cm3 consomment 0,20 € d’électricité environ au 100 km.

En parcourant près de 5 000 km par an, les dépenses d’énergie du véhicule seront de 10 € à peu près. En revanche, avec un modèle d’une puissance de 125 cm3, le prix de l’énergie peut aller jusqu’à 0,80 € pour effectuer 100 km.

Les critères de consommation

Pour calculer le coût de la consommation de votre moto électrique, la prise en compte de l’étiquette-énergie du véhicule ne suffit pas. Il est également important de tenir compte de la durée de vie de la batterie et de la puissance du moteur.

Autonomie de la batterie

Les deux-roues électriques équipées de batterie lithium-ion témoignent d’une performance optimale en stockage électrique. Grâce à cette technologie, la batterie peut fonctionner plus longtemps, et votre véhicule peut parcourir plus de kilomètres en une seule charge. Pour une conduite quotidienne, par exemple, une moto électrique entre 50 et 125 cm3 est capable de faire plus de 200 km, voire plus. Ce parcours peut toutefois varier en fonction du modèle de la moto électrique.

La puissance du moteur électrique

Les motos électriques en 50 ou 125 cm³ se démarquent par leur couple moteur important. Grâce à cette force de mouvement de rotation du moteur, la moto elle-même vous promet des accélérations presque immédiates au bon moment. Cet avantage vous permet de partir en premier au feu vert ou encore de s’extraire du trafic sans problème. Puisque vous roulez « à l’économie », vous pourrez réduire votre consommation d’électricité.

Où charger ma moto électrique ?

Il est possible de recharger la moto électrique chez soi ou via le réseau de recharges publiques. Avant de brancher votre moto sur une borne de charge, il convient cependant de vérifier le modèle de sa batterie (amovible ou non).

À domicile

La recharge de votre moto électrique peut être effectuée à votre domicile, du moment que les types de prise suivants sont disponibles :

  • Une prise classique : idéale notamment pour les petites cylindrées dotées d’une batterie d’une capacité de moins de 10 kWh. Le temps de charge est généralement de 6 à 8 h. Pour les modèles de moto avec un moteur d’une capacité de 20 kWh ou plus, il est conseillé de se tourner vers des chargeurs plus performants. La recharge de la batterie dure 4 h environ ;
  • une prise renforcée : comme celle de Green’up, cette prise permet de recharger les deux-roues électriques d’une puissance de 3 ou 3,2 kW. Elle bénéficie de différents composants pour garantir une meilleure conductibilité pendant la charge. Ce genre de prise est effectivement capable de résister à un courant à haute intensité ;
  • la borne de recharge : via cette solution, vous pouvez charger facilement les motos ou scooters électriques avec une batterie plus autonome (durée de vie de plus de 150 km).

Les bornes de recharges gratuites sur les parkings publics

Dans la plupart des grandes villes de France, un vaste réseau de bornes de recharge gratuite est mis à la disposition des propriétaires de deux-roues électriques. Ces bornes publiques sont habituellement équipées d’une prise de 3 kW et respectent la norme européenne. 

Votre moto électrique possède un chargeur de forme standardisée de type E/F ? Vous pouvez vous rapprocher de ces points de recharge qui se trouvent généralement :

  • Sur les parkings des supermarchés ;
  • à l’extérieur des centres commerciaux.

H3 Les bornes de recharges payantes 

Certaines bornes de recharge payantes fonctionnent via un paiement par badge ou par carte bleue. Ces points de recharge payants sont de plus en plus répandus sur le territoire, ce qui représente une solution pratique en cas de panne d’énergie. Lors de vos déplacements en Europe, vous pouvez même recharger une moto électrique sur les aires d’autoroute via le Pass IZIVIA. Avec ce moyen de paiement, vous aurez accès à une recharge de 100 000 points environ.

Aide gouvernementale pour l’achat d’une moto électrique

L’acquisition d’une moto électrique vous permet de bénéficier d’une aide gouvernementale appelée : prime à la conversion. Selon le décret n° 2022-1761 du 30 décembre 2022, cette prime est soumise à de nouvelles conditions d’attribution en 2023, notamment :

  • Le montant octroyé est renforcé pour les foyers modestes, en particulier pour les conducteurs surnommés « gros rouleurs » ;
  • le revenu fiscal de référence par part du propriétaire du véhicule doit être égal ou moins de 22 983 € ;
  • le montant accordé est majoré de 1 000 € pour les conducteurs de deux-roues électriques situés dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE). Cette majoration peut aller jusqu’à 3 000 € si le conducteur bénéficie d’une aide ayant le même objet de la part d’une collectivité territoriale.

Pourquoi passer à la moto électrique

Passer de la moto thermique à la moto électrique offre une panoplie d’atouts qui simplifient le quotidien des rouleurs. Les deux-roues électriques représentent notamment :

  • Une meilleure solution de déplacement écologique : rouler à moto électrique permet de réduire la pollution de l’air ;
  • un moyen de transport économique : les propriétaires de la moto peuvent se passer de l’essence et faire de grandes économies ;
  • la base de la sobriété énergétique en termes de transport : que ce soit en ville ou dans les communes, la moto électrique diminue considérablement les émissions de CO2 causées par les véhicules thermiques.
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