09 88 90 39 70
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Maîtriser ma consommation » Estimer ma consommation » Combien consomme un ordinateur ?

Combien consomme un ordinateur ?

Article mis à jour le 5 septembre 2022

Aujourd’hui, l’ordinateur est devenu un incontournable dans nos foyers : que ce soit pour le divertissement, les réseaux sociaux, le partage de photos, le gaming, le télétravail, chacun l’utilise à sa manière. Mais quelle est sa consommation électrique ? Combien coûte l’utilisation annuelle de votre ordinateur ? Comment la réduire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelle est la consommation électrique d’un PC portable ou d’un ordinateur fixe ?

 La consommation d’électricité d’un ordinateur dépend de sa puissance, donc plus celle-ci est élevée, plus l’appareil va consommer de l’énergie, ainsi que de sa durée d’utilisation. Pour calculer la consommation de votre ordinateur, il faut multiplier la puissance de l’appareil en Watts-heure (Wh) par la durée d’utilisation par jour, puis par le nombre de jours d’utilisation annuels. Le résultat obtenu sera en kWh (kilowattheure) par an. Pour connaître le coût de consommation de votre ordinateur, il faudra alors multiplier ce résultat par le prix du kWh, indiqué sur votre facture d’électricité. Par exemple, au 1er août 2022, chez TotalEnergies, le tarif du kWh dans l’offre essentielle est de 0.1680 TTC.

La consommation de l’ordinateur portable

La consommation en électricité des ordinateurs portables est de 50% à 80 % inférieure à celle des ordinateurs de bureau. En moyenne, un ordinateur portable qui reste allumé 6 heures par jour consomme environ 600 kWh par an et coûte une cinquantaine d’euros par an.

La consommation de l’ordinateur de bureau 

Un ordinateur de bureau consomme davantage d’électricité qu’un ordinateur portable, car ses composants et son écran plus large sont bien plus gourmands en électricité. Si vous aimez les jeux vidéo, les PC pour gamers ont des propriétés fantastiques, mais consomment encore plus d’énergie, par leur puissance et leur carte graphique. Ce type d’appareil peut consommer jusqu’à trois fois plus d’électricité qu’un ordinateur de bureau « classique », soit, en moyenne, 3000 kWh par an, soit environ 500 € d’électricité. Il est cependant possible de faire remplacer certains composants de l’appareil afin de consommer moins d’électricité, tout en conservant les performances de l’ordinateur.

Les écrans cathodiques ont été, pour la plupart, remplacés par des écrans plats à cristaux liquides. Les premiers modèles étaient dotés de lampes fluocompactes, ils sont aujourd’hui équipés de LED, beaucoup moins énergivores et qui ne contiennent pas de mercure.

La consommation d’électricité d’une unité centrale est en moyenne de 20 à 100 Wh et celle d’un écran plat entre 10 et 30 Wh. La consommation d’énergie d’un ordinateur de bureau utilisé tous les jours peut donc coûter une centaine d’euros par an.

search

Bon à savoir

La taille et la technologie de l’écran de l’ordinateur, la puissance de son processeur, de sa carte graphique, de sa mémoire vive et la qualité de son alimentation électrique sont les facteurs qui influent le plus sur la consommation énergétique de l’appareil. Choisir un ordinateur économe et labellisé permet de réduire considérablement la consommation d’électricité.

L’impact du mode veille sur la consommation de votre ordinateur

On parle du mode veille pour désigner un ordinateur dont l’écran est éteint, mais qui tourne toujours. De nombreuses personnes pensent, à tort, qu’un appareil électrique en mode veille ne consomme pas d’électricité, ou très peu. Certains appareils sont dotés d’un mode veille prolongé, qui met automatiquement les programmes en pause au bout d’un certain temps : la consommation en électricité est alors réduite, mais pas nulle.

search

Bon à savoir

Un ordinateur en veille consomme environ 20% à 40% de sa consommation électrique en marche, ce qui est loin d’être négligeable.
Un ordinateur éteint, mais branché, consomme également de l’électricité : environ 70 Wh par jour.

Que consomment les accessoires (imprimante scanner, enceintes, modem…) ?

Les accessoires et les équipements associés à l’ordinateur consomment également de l’électricité.

  • les imprimantes à jet d’encre : de 5 à 10 W par heure ;
  • les imprimantes laser : de 200 à 300 W par heure ;
  • le scanner : 10 W par heure ;
  • le modem internet : 10 W par heure ;
  • les enceintes : 20 W par heure.

Comment diminuer la consommation de son ordinateur ?

Quelques gestes simples permettent de réduire la consommation de votre ordinateur, afin de baisser votre facture d’électricité :

Les meilleurs conseils pour diminuer la consommation électrique d’un ordinateur

  • Bien éteindre l’ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas, plutôt que de le laisser en mode veille. Une multiprise dotée d’un interrupteur peut vous permettre de couper le courant de plusieurs appareils en même temps et de vous simplifier cette habitude à prendre ;
  • Activer le mode économie d’énergie de l’ordinateur ;
  • Choisir un appareil adapté : certains métiers ou passe-temps nécessitent des ordinateurs de bureau avec une puissance et des cartes graphiques ou des cartes mémoire conséquentes, alors que, pour uniquement surfer sur internet et utiliser de temps à autre un logiciel de traitement de texte, un ordinateur portable suffit amplement ;
  • Pour une utilisation prolongée, il est recommandé de placer l’ordinateur portable sur une surface tempérée, afin d’éviter sa surchauffe et donc sa surconsommation.

Changer de fournisseur pour économiser sur votre facture

Changer de fournisseur d’énergie peut vous faire économiser une somme conséquente et cette démarche est bien plus simple qu’il n’y paraît. Il est important de choisir une offre vraiment adaptée aux besoins énergétiques de votre foyer, afin de faire des économies. Chez TotalEnergies, les conseillers s’occupent de résilier votre ancien contrat auprès de votre fournisseur d’électricité, dès la souscription de votre nouvelle offre. C’est simple, rapide, et cela peut vous permettre de réduire considérablement votre budget énergie.

Sommaire
    09 88 90 39 70
    Profitez de nos offres partenaires
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page