Tout sur la consommation électrique du lave-linge

Impossible aujourd’hui de se passer du lave-linge ! Néanmoins, il reste l’un des postes de dépense énergétique les plus importants. De quels facteurs dépend la consommation d’une machine à laver ? Combien de kWh sont nécessaires à un cycle ? Comment agir sur la consommation électrique du lave-linge ? Des réponses.

Les 3 facteurs principaux influençant la consommation du lave-linge

Pour diminuer la consommation d’électricité du lave-linge, il faut agir sur ces trois facteurs :

La classe énergétique :

Elle indique la consommation d’énergie théorique du lave-linge. Elle se décompose en 7 niveaux, de A+++ à D. Il n’est plus possible de trouver des appareils en dessous de A depuis 2012, à part pour les machines à laver d’une contenance de moins de 3 kg. AAA+ est la classe énergétique la plus économique, D la plus énergivore.

Certes, les lave-linges AAA+ sont les plus chers du marché, mais l’économie d’énergie, estimée à 30 % par rapport à la classe A, permet d’amortir rapidement le surcoût. Les performances vont ensuite en diminuant : la classe A++ consomme 20 % de moins que la A et la A+ 10 % de moins (Source : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/consommation/lave-linge).

La température de l’eau :

C’est le plus souvent l’état de saleté du linge et le type de taches qui conditionnent le thermostat auquel est lancée une machine. Cependant, il peut être judicieux de procéder à un détachage à la main avant de lancer un cycle. En effet, plus la température de l’eau est élevée, plus la consommation d’électricité du lave-linge est importante.

La vitesse du cycle :

Tout l’enjeu est de trouver la bonne moyenne entre la vitesse et la durée du cycle. En effet, une vitesse rapide entraîne une consommation d’électricité élevée sur une durée moindre. À l’inverse, une vitesse plus faible engendrera un cycle plus long donc plus énergivore.

consommation electricite lave linge

Quelle est la consommation moyenne en électricité d’un lave-linge ?

Les innovations technologiques continuent de diminuer le nombre de kilowattheures et de litres d’eau nécessaires pour un cycle en lave-linge. Ainsi, il faut aujourd’hui compter 1 kWh et environ 50 litres d’eau pour un cycle de lavage. Bien entendu, le nombre de personnes composant le foyer et la fréquence de nettoyage du linge vont influencer la consommation d’électricité du lave-linge, tout comme la classe énergétique. À titre de comparaison, la classe A+++ demande 0.82 kWh pour un cycle, la A aura besoin de 1.33 kWh (Source : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/consommation/lave-linge).

Comment réduire la consommation de son lave-linge ?

Quelques astuces permettent de mieux gérer la consommation d’électricité du lave-linge :

  • Détartrer régulièrement la machine : en étant bien entretenue, elle consomme moins d’énergie.
  • Lancer un cycle uniquement quand la machine est pleine.
  • Choisir un lavelinge adapté à ses besoins : nul besoin d’opter pour un modèle de 9 kg si vous êtes en couple !
  • Laver à faible température (entre 30 et 40 °C) permet de faire des économies.
  • Couper l’alimentation du lave-linge une fois le cycle fini et ne pas le laisser en veille.