Quelles répercussions ont les heures pleines électricité sur ma facture ?

De nombreux fournisseurs d’électricité proposent une double tarification reposant sur le principe des heures pleines électricité. Ce système permet d’obtenir des tarifs plus avantageux lorsque la demande est la plus faible. En optimisant votre consommation, vous économiserez sur votre facture d’électricité.

Comment fonctionnent les heures pleines et heures creuses ?

La plupart des fournisseurs d’électricité vous laissent le choix entre une tarification fixe et une tarification double. Cette dernière correspond aux fameuses heures pleines et heures creuses (HP HC). Ce concept peut paraître nébuleux, mais en réalité, il répond à un principe simple. L’électricité est plus coûteuse à produire lorsque la demande est forte car le réseau et les installations sont beaucoup plus sollicités.

La double tarification a donc été mise en place afin d’encourager les particuliers à utiliser leurs appareils électriques, lorsque la demande est la plus faible, généralement la nuit. En procédant de la sorte, les clients bénéficient de tarifs avantageux sur le coût de l’électricité. Huit heures par jour, vous bénéficiez d’un créneau où l’électricité vous coûte moins cher. C’est ce qu’on appelle les heures creuses. Le reste de la journée, l’électricité est au tarif heures pleines. De cette manière, l’électricité est moins chère à produire et vous réalisez des économies sur vos factures.

 

Pourquoi est-il important de calculer son seuil de rentabilité ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question. Est-il plus économique d’opter pour un tarif fixe ou pour le tarif heures pleines heures creuses ? À vrai dire, cela dépend de vos habitudes de consommation. Pour que ce tarif soit bénéfique pour votre porte-monnaie, il faut que vous utilisiez vos appareils électriques en heures creuses, c’est-à-dire la nuit. Les personnes qui travaillent la nuit n’ont donc aucun avantage à employer ce tarif.

Afin d’estimer le seuil de rentabilité. Il vous faut connaître la répartition de votre consommation entre heures pleines et heures creuses. Vous pouvez consulter votre compteur et faire un relevé manuel sur une période d’un mois par exemple. À l’issu de cette période vous aurez une excellente indication sur votre consommation en heures creuses. Il faut savoir que cette tarification devient avantageuse à partir de 40% de consommation totale en heures creuses. Cela convient donc plus aux foyers disposant de chauffages électriques et d’un ballon d’eau chaude pouvant accumuler l’énergie pendant la nuit.

 

Comment connaître mes tarifs en heures pleines et creuses ?

Les tarifs heures pleines heures creuses dépendent de votre commune. Afin de les connaître, vous pouvez vous rendre sur le site Internet d’Enedis qui gère les compteurs et fixe les tarifs à travers toute la France. Vous y trouverez les tarifs fixes EDF heures creuses. Les habitudes de consommation diffèrent en fonction des agglomérations. Par exemple les habitants utilisent leurs appareils électriques plus tard à la ville qu’à la campagne. Les plages horaires heures creuses et les tarifs pratiqués sont donc différents.

Les fournisseurs d’électricité pratiquent des tarifs différents d’EDF. Nous vous recommandons de comparer les prix au kWh. Le prix de l’abonnement HP HC étant plus élevé, nous vous recommandons de le prendre en compte dans votre comparaison entre fournisseurs.

 

Comment réduire sa facture d’électricité avec les heures creuses ?

Si vous optez pour la tarification heures creuses, il est important d’adapter votre consommation d’électricité afin de faire des économies. Pour que cela soit rentable, il vous faudra utiliser vos appareils énergivores le plus possible en heures creuses. Voici quelques recommandations pour profiter du tarif HP HC :

  • lancer vos appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) la nuit
  • utiliser la fonction minuterie pour déclencher le démarrage
  • installer un ballon d’eau chaude avec un contacteur qui vous permettra de l’activer uniquement en heures creuses
  • faire fonctionner vos radiateurs à accumulation ou à inertie pendant les heures creuses
  • privilégier les offres qui vous permettent de bénéficier du tarif heures creuses pendant tout le week-end