Comment réaliser des économies en optant pour un fournisseur d’électricité moins cher ?

Le marché de l’électricité est libéralisé en France depuis 2007. C’est-à-dire qu’EDF n’a plus le monopole. Vous pouvez sélectionner l’entreprise de votre choix. Des dizaines de fournisseurs d’électricité moins chers sont libres de pratiquer leurs propres tarifs afin que vous puissiez réaliser d’importantes économies.

Quelles économies espérer en changeant de fournisseur d'électricité ?

Les nouveaux fournisseurs d’électricité ont commencé à débarquer sur le marché français, il y a une dizaine d’années. Ils se démarquent du fournisseur historique EDF en proposant des tarifs libres, qui ne sont pas réglementés par les pouvoirs publics. En effectuant vos recherches, vous remarquerez qu’il existe 2 sortes de tarifs :

- Tarif indexé TR (Tarif Réglementé) : cette option vous fait bénéficier d’un prix qui varie en fonction de celui pratiqué par EDF. Il s’agit souvent d’un pourcentage d’économie dont vous bénéficierez par rapport à l’acteur historique. En cas de baisse des tarifs chez EDF, vous en profiterez aussi avec votre fournisseur d’électricité moins cher.

- Tarif fixe : ce tarif est figé pendant une période allant d’une à plusieurs années. C’est un gros avantage en cas de forte hausse du tarif réglementé. Mais vous pouvez bénéficier d’un tarif moins avantageux si les prix de l’électricité viennent à baisser. Pour information, le tarif réglementé n’a baissé qu’une seule fois au cours des 10 dernières années. C’était en 2016 avec une baisse de 0,5%. Il faut également savoir que les tarifs fixes au kWh sont souvent plus élevés que les tarifs indexés. Au début de votre contrat tout du moins.

En réalisant des simulations avec les différents tarifs proposés, vous réaliserez que vous pouvez économiser de quelques dizaines d’euros pour les petits ménages, à plusieurs centaines d’euros pour les grands logements énergivores. Si vous possédez de nombreux chauffages électriques, l’économie réalisée peut être colossale.

À savoir que les contrats d’énergie en France sont sans engagement c’est-à-dire que vous pouvez en changer d’un simple coup de fil ou en remplissant un formulaire sur Internet. Vous aurez simplement besoin de votre RIB et d’une facture où sont indiquées vos références. Cela n’engendre aucune coupure. Votre électricité proviendra toujours du même réseau et le service sur les compteurs reste sous la responsabilité d’Enedis.

 

Faut-il privilégier le prix du kWh ou celui de l'abonnement ?

En jetant un coup d’œil à une de vos factures d’électricité, vous remarquerez que le prix facturé se compose de 3 éléments : la consommation exprimée en kWh et l’abonnement mensuel, auxquels il faudra ajouter les taxes.

- Prix du kWh : il vous faudra privilégier un prix au kWh faible si vous avez une grande consommation d’électricité. Un fournisseur d’électricité moins cher au niveau du kWh vous permettra de réaliser des économies importantes. C’est le critère essentiel si vous possédez de nombreuses installations grandes consommatrices d’électricité, ou un logement mal isolé. Si vous chauffez votre maison à l’électrique ou possédez une piscine chauffée, un tarif avantageux peut représenter des économies de plusieurs centaines d’euros.

- Prix de l’abonnement : les foyers consommant peu d’énergie devront être vigilants au prix de l’abonnement qui peut représenter une grosse partie de la facture finale. Cela vaut également pour les résidences secondaires ou les logements qui ne sont occupés que pendant une partie de l’année.

- Taxes et contributions : elles sont au nombre de 4. Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE), Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité, Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Surveiller l’évolution de ces taxes vous évitera de mauvaises surprises sur la facture finale.

Il est intéressant d’effectuer vous-même une simulation, en appliquant les tarifs d’un fournisseur à votre dernière facture. Il vous suffira de remplacer le prix de l’abonnement et de multiplier votre consommation par le nouveau prix du kWh. Additionnez les deux et vous obtenez ce que serait votre facture avec votre fournisseur d’électricité moins cher avant les taxes.

économies fournisseur électricité

Comment fonctionne le système de parrainage ?

Si vous avez récemment opté pour un nouveau fournisseur d’électricité moins cher, vous aurez tout intérêt à en parler à vos amis et votre famille. En les parrainant, vous leur ferez économiser de l’argent, et en plus, vous bénéficierez vous-même de remises sur votre facture.

Le système est simple. Par Internet, il vous faut remplir un formulaire de parrainage puis envoyer une invitation à vos proches. Si la personne que vous sollicitez adhère à votre fournisseur dans les mois suivant l’invitation, vous recevrez une récompense sous forme de remise sur votre facture. Cela vous permettra d’économiser plusieurs dizaines d’euros à chaque nouvelle personne qui rejoint votre fournisseur. Vous pouvez même cumuler les filleuls, afin d’économiser des centaines d’euros sur vos factures.

Si la souscription est effectuée par téléphone, la personne que vous parrainez devra mentionner votre numéro client lors de son appel. Cette opération représente une belle opportunité de réduire vos factures. Les fournisseurs y trouvent, eux, leur compte en recrutant de nouveaux clients à moindres frais.

 

L’importance des services

Parce que le tarif n’est pas le seul paramètre important, les nouveaux fournisseurs d’électricité moins chers ont également développé leurs offres de services. Avant de changer de fournisseur, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les différentes prestations incluses dans votre abonnement. Voici une liste non exhaustive des services dont vous pouvez bénéficier :

- Qualité du service client : certains acteurs privilégient une approche 100% en ligne avec des conseils par e-chats et une facturation par e-mail. D’autres développent la qualité de leur service téléphonique, afin de répondre à vos demandes de manière très réactive.

- Production d’énergie verte : les moyens classiques de produire de l’électricité en France sont polluants. L’électricité provient aux trois quarts du nucléaire. Cela pose la question de la gestion des déchets à très long terme. Si le développement durable vous importe, privilégiez des fournisseurs qui mettent en avant l’hydraulique, l’éolien et l’énergie solaire.

- Application de suivi de votre consommation : en quelques clics sur votre smartphone, vous pouvez obtenir un suivi de votre consommation, contacter un conseiller et régler votre facture. Vous pourrez faire tout cela n’importe où, tant que votre smartphone est connecté à Internet.