09 88 90 39 70
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Panneaux solaires » Comment chauffer sa maison grâce aux panneaux solaires ?

Comment chauffer sa maison grâce aux panneaux solaires ?

Article mis à jour le 24 octobre 2022

Les panneaux solaires représentent une alternative intéressante si vous souhaitez vous rendre indépendant des énergies fossiles et utiliser le soleil comme source d'énergie renouvelable. Outre le fait de pouvoir produire de l’électricité, l’énergie solaire vous permet également de chauffer votre ogement grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, rendant votre consommation plus écologique. Cela vous apportera de nombreux avantages, notamment d’importantes économies sur votre facture d’énergie. Si vous prévoyez d’opter pour cette solution, voici tout ce que vous devez savoir pour chauffer votre maison avec des panneaux solaires.

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

L’énergie solaire apparaît comme la solution idéale pour chauffer votre maison de façon écologique et économique. Le chauffage solaire est un système qui permet à la fois de produire du chauffage, mais aussi de l’eau chaude sanitaire (ECS) si vous utilisez un ballon d’eau chaude thermique. Il est composé de :

  • panneaux solaires thermiques : ils permettent de capter les rayons du soleil pour les restituer sous forme de chaleur à un liquide caloporteur ;
  • un ballon d’eau chaude : la chaleur présente dans le fluide caloporteur est transmise à l’eau contenue dans le ballon grâce à un échangeur thermique ;
  • un réseau de tuyauterie : il sert à transporter l’eau chaude dans toutes les pièces de votre logement ;
  • des émetteurs de chaleur : ils permettent de diffuser la chaleur dans l’habitation. Ces émetteurs peuvent être des radiateurs ou bien un plancher chauffant, selon votre besoin.

Bon à savoir : selon les experts, les capteurs solaires thermiques couvrent en moyenne 20 % à 50 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Pour chauffer votre logement grâce à l’énergie solaire, vous pouvez choisir entre quatre différents types de panneaux solaires :

  • le panneau solaire thermique : il s’agit d’un dispositif permettant d’alimenter le système de chauffage d’un logement et d’approvisionner ce dernier en eau chaude sanitaire. Attention, il ne permet pas d’obtenir de l’électricité ;
  • le panneau solaire photovoltaïque : facile à installer, le panneau solaire photovoltaïque vous permet de produire de l’électricité dans votre logement. Pour cela, il utilise différentes technologies dont les plus répandues sont le polycristallin, le monocristallin et le back-contact. Chacune a ses propres avantages ;
  • le panneau solaire aérovoltaïque : c’est un panneau solaire photovoltaïque dit malin, car il est équipé d’un ventilateur permettant de refroidir les cellules photovoltaïques. Ce système est relativement nouveau ;
  • le panneau solaire hybride : comme l’indique son nom, ce capteur mélange deux technologies, celle des panneaux thermiques et celle des panneaux photovoltaïques. Il constitue la solution idéale pour parvenir à une indépendance énergétique.

Quels sont les utilisations possibles des panneaux solaires ?

L’énergie solaire peut avoir différentes utilisations. En effet, elle peut être utilisée pour :

  • le chauffage : ces dernières années, toujours dans le cadre de la transition énergétique, de plus en plus de foyers français se tournent vers des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables pour économiser en facture d’énergie et également être plus éco-responsables. Cette solution peut s’appliquer aussi bien sur les constructions neuves que sur les constructions en pleine rénovation. Il est toutefois important de noter que l’efficacité d’un chauffage solaire résulte majoritairement de la température extérieure et celle du chauffage qui est associé à ce dernier ;
  • produire de l’eau chaude sanitaire : le chauffe-eau solaire est un équipement particulièrement écologique. Ce dispositif permet de couvrir plus de 50 % des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer ;
  • produire de l’électricité : l’autoconsommation est aujourd’hui très plébiscitée en France. Seulement cette année, plus de 100 000 foyers ont été raccordés en autoconsommation, note le gestionnaire du réseau national d’électricité, Enedis. Bien qu’elle représente un investissement initial assez conséquent, cette option demeure un investissement rentable et intéressant, car il vous permet d’être indépendant énergétiquement.

Ainsi, l’utilisation de l’énergie solaire vous permet de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques. De plus, elle vous permet de disposer d’une source de revenus supplémentaire si vous choisissez de revendre l’électricité produite par vos panneaux solaires avec un contrat d’Obligation d’Achat (OA).

Comment installer les panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer sa maison ?

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est une opération délicate, car elle nécessite une expertise dans la manipulation des équipements notamment des panneaux solaires. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel certifié Qualisol pour réaliser cette tâche. Il existe également différents prérequis avant de procéder à la pose de votre système.

Prérequis pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques 

Avant d’installer vos panneaux solaires photovoltaïques, vous devez, avant tout :

  • calculer vos besoins annuels en termes de chauffage ;
  • vérifier l’inclinaison de votre toit et la surface disponible ;
  • faire un bilan de l’exposition sur votre maison.

Les démarches  pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques

Il existe également quelques démarches administratives à respecter pour s’assurer d’une installation en conformité avec la loi. Vous devez ainsi :

  • déclarer vos travaux à la mairie ou bien demander l’accord d’un architecte des Bâtiments de France, dans le cas où votre demeure se trouve sur un site classé ;
  • certifier la conformité électrique Consuel, notamment si vous décidez de revendre votre électricité ;
  • demander un raccordement au réseau Enedis.

Vous pouvez très bien choisir de vous faire accompagner lors de l’achat de vos panneaux. En effet, cette étape n’est pas toujours facile surtout qu’il existe actuellement une multitude de produits sur le marché. Les options sont nombreuses et vous pouvez très facilement vous y perdre. 

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques

Pour l’installation de vos panneaux solaires, vous devez :

  • les poser sur une partie bien exposée de la toiture, c’est-à-dire sans zones d’ombre ;
  • les orienter vers le sud ;
  • les incliner de 40 ° à 50 ° par rapport à l’horizontal.

Une fois les panneaux posés, il vous faudra les relier les panneaux à l’onduleur et les raccorder aux réseaux électriques. 

Le chauffage solaire est-il économique ?

Le chauffage solaire fait partie des dispositifs les plus économiques actuellement sur le marché. Très efficace, il vous permet de réaliser une économie de 60 % à 70 % sur votre facture de chauffage. 

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques

Leur rendement (c’est à dire le pourcentage d’énergie électrique générée par rapport à l’énergie solaire reçue) varie en fonction du type de panneaux choisis :

  • de 14 à 19 % pour des panneaux photovoltaïques monocristallins ;
  • de 13 à 18 % pour des panneaux photovoltaïques polycristallins ;
  • environ 80% pour des panneaux thermiques.

Les avantages du système de chauffage à l’énergie solaire

L’utilisation d’un chauffage solaire présente de nombreux avantages :

  • le système utilise une énergie renouvelable et gratuite ;
  • il vous permet de diminuer considérablement vos émissions de gaz à effet de serre ;
  • il nécessite peu d’entretien ;
  • l’équipement est facile à installer ;
  • ce dispositif revalorise votre logement dans le cas où vous souhaitez le revendre ou le louer.

Les Inconvénients d’un système de chauffage à l’énergie solaire

Le chauffage solaire n’est pas un équipement sans inconvénient. Les deux principaux sont les suivants : 

  • l’installation d’un chauffage solaire requiert obligatoirement le couplage avec un système d’appoint parce qu’à lui seul, il ne peut pas couvrir tous les besoins, notamment en hiver ;
  • l’installation d’un tel système demande un budget important. Son coût de départ peut s’élever entre 7 000 € à 16 000 € TTC, pose comprise.

En combien de temps le coût des panneaux solaires est-il rentabilisé ?

Ce système de chauffage solaire présente bien des avantages en termes d'économie d’énergie et également de part l’utilisation de l’énergie renouvelable plus en accord avec l’environnement. Le coût d’investissement dépend de plusieurs éléments dont la surface d’installation, ainsi que du type de panneaux solaires et leur rendement, ainsi que les aides de l’état possible. Les professionnels du secteur pourront vous aider à faire une simulation. En moyenne, il faut compter de 8 à 12 ans pour que le système soit rentable.
De plus l’investissement pour ces panneaux solaires peut également vous permettre d’augmenter la valeur de votre maison à la revente.

Quelles sont les aides possibles pour l’installation de panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires dans votre logement principal vous permet de bénéficier de quelques aides et subventions mises en place le gouvernent. En effet, ce type de travaux est éligible à des aides financières telles que :

  • MaPrimeRénov : elle est distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sans condition de ressources ;
  • la prime énergie pour le chauffage solaire : il s’agit d’une aide versée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif Certificats d’économie d’énergie ;
  • l’éco prêt à taux zéro ou Eco-PTZ : ce prêt sans taux d’intérêt vous permet de financer l’achat et l’installation de vos panneaux solaires ;
  • la TVA réduite : vous bénéficiez d’un taux de TVA à 5,5 % pour la fourniture et la pose de l’équipement.
Sommaire
    09 88 90 39 70
    Profitez de nos offres partenaires
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page