RÉDUIRE SA FACTURE EDF EN 6 POINTS

De simples gestes au quotidien suffisent pour réduire votre facture EDF de façon significative. Du choix d’un tarif d’électricité adapté à vos besoins à un usage maîtrisé de l’éclairage en passant un entretien régulier des appareils électriques, nous vous dévoilons comment payer moins pour votre électricité en 6 points.

Sommaire :
    Article mis à jour le 1 novembre 2019

    Choisir le tarif EDF adapté à vos besoins

    Pour réduire votre facture EDF par le choix d’un tarif adapté, faites le point sur vos habitudes de consommation.

    • Pour un foyer d’une à deux personnes qui n’utilisent que le strict nécessaire en termes d’appareils électriques, l’option base se révèle suffisante. Cette dernière propose des tarifs uniques à toute heure.  
    • Si vous faites tourner vos appareils électriques majoritairement en soirée et durant la nuit, l’option heures creuses peut se révéler intéressante. Celle-ci propose un prix avantageux 8 heures/24.
    • Pour les familles avec enfants qui sont davantage présentes à la maison en fin de semaine, pensez à l’option heures creuses et week-end.

    Sachez par ailleurs que les ménages en situation de précarité peuvent bénéficier du tarif spécial EDF de première nécessité, remplacé depuis peu par le chèque énergie. Selon votre situation, le montant octroyé varie entre 48 et 227 euros.

    Optimisez l’utilisation des appareils électriques

    Adoptez de nouvelles habitudes au quotidien pour espérer diminuer votre facture EDF chaque mois. Entre les appareils de cuisson, de froid et de lavage, la cuisine est une pièce qui consomme beaucoup d’énergie. Voici quelques petites astuces pour réaliser des économies :

    • Pour chauffer l’eau, délaissez les casseroles et misez sur la bouilloire.
    • Pour la cuisson de vos aliments, utilisez les plaques à induction qui vous permettent d’économiser jusqu’à 50% d’électricité par rapport à une plaque de cuisson classique.
    • Enfin, évitez le lave-vaisselle dans la mesure du possible, tout comme le sèche-linge.

    Limitez le gaspillage au niveau de l’éclairage

    Commencez par installer des ampoules à basse consommation. Adaptez également l’intensité de l’éclairage à la surface à couvrir. Pour une pièce à vivre, vous aurez besoin de 15 Watts/m², 20 Watts au maximum. Les zones de passage ne nécessitent pas autant de puissance. Par ailleurs, profitez au maximum de la lumière naturelle en plaçant par exemple votre bureau et tout autre plan de travail près d’une fenêtre.  

    Vous entrez dans la douche et allumez machinalement l’éclairage dans une pièce baignée par la lumière naturelle, vous tombez de sommeil et quittez le salon en oubliant d’éteindre la lumière…tous ces gestes entraînent un gaspillage qui peut être évité facilement. Pour diminuer la facture EDF, prenez soin d’utiliser l’éclairage à bon escient.

    Dites stop aux veilles des appareils multimédias

    Les appareils multimédias en veille continuent de consommer de l’électricité. Si vous cherchez à réduire votre facture EDF, prenez la peine de les débrancher après chaque utilisation. En cumulant les économies, les gains à l’année sont importants. Concrètement, débrancher la télé régulièrement vous fera économiser jusqu’à 18 euros par an, 13 euros pour le lecteur DVD, jusqu’à une dizaine d’euros pour la console de jeux et quelque 4 euros pour les petits électroménagers de type cafetière. Pour l’ordinateur, l’extinction vous fera économiser jusqu’à 30 euros à l’année.

    Maîtrisez le chauffage

    Le chauffage électrique couvre environ 70% de la consommation d’énergie au sein d’un foyer. En réduisant la consommation énergétique liée à ce poste, vous allez diminuer la facture EDF de manière importante. Dans cette perspective, pensez à améliorer votre isolation pour éviter les déperditions de chaleur. Pour ce faire, installez des rideaux épais, maximiser l’infiltration des rayons du soleil et renforcez l’isolation au niveau du toit, des fenêtres et des murs. Les experts ont par ailleurs développé des systèmes de contrôle du chauffage comme les thermostats programmables et connectés. 

    Entretenez les appareils électriques

    Généralement, plus un appareil électrique est performant, moins il est énergivore. En partant de ce constat, il s’avère indispensable d’entretenir régulièrement ses appareils électriques, notamment ceux que l’on utilise en permanence comme le réfrigérateur. Un givre de quelques millimètres augmente sa consommation d’énergie de 30%. Prenez donc le temps de le dégivrer régulièrement.

    La chaudière, qui est aussi très gourmande en énergie, demande un entretien annuel pour rester performante. Demandez à un professionnel de purger les bulles d’air. N’oubliez pas non plus de la dépoussiérer régulièrement. Vous pourrez, par ces gestes simples, réduire votre facture EDF.

    Estimez votre facture EDF et planifiez votre budget

    compteur electromecanique

    Si vous êtes mensualisés et client EDF, sachez que vos factures sont basées sur une estimation. Le fournisseur historique n’a en réalité aucun moyen de connaître votre quantité d’électricité consommée par mois avec un compteur électromécanique. L’arrivée des compteurs communiquant Linky permet de connaître la quantité d’énergie réellement consommée.

    L’agent venant relever votre compteur une à deux fois par an est le seul qui puisse donner un indice réel de votre consommation. C’est la raison pour laquelle vos mensualités sont estimatives, c’est-à-dire, basées sur vos déclarations et qu’une facture de régularisation peut vous être envoyée. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le fournisseur EDF estime la quantité d’électricité que vous consommerez en un an. Cette consommation estimée est ensuite divisée par douze. Au douzième mois, l’intervention de l’agent vérifiant votre compteur, permet de rectifier l’estimation réalisée en amont. 

    Suite à ce rendez-vous, une facturation de régularisation vous est envoyée, plus ou moins élevée en comparaison aux autres mois :

    • Si vous avez moins consommé que le montant estimé : le fournisseur vous rembourse la différence et peut même baisser les mensualités. 
    • Si vous avez plus consommé que l’estimation réalisée, vous devez la différence au fournisseur en payant davantage. Cela peut également augmenter les mensualités.

    Comment contester sa facture EDF ?

    Lors d’une souscription en ligne, le fournisseur procède à une simulation prévisionnelle de la consommation énergétique. Sachez par ailleurs que cette estimation de consommation est également réalisable depuis beaucoup d’autres sites. Si EDF demande à régulariser un montant et que vous n’êtes pas d’accord avec cette facture, contactez le service client du fournisseur ou trouvez la boutique la plus proche de votre domicile. N’oubliez pas que le prix de l’abonnement d’EDF peut représenter entre 10 et 15% du montant de sa facture. 

    Nous vous conseillons de ne pas bloquer le règlement, car une coupure d’électricité peut découler de ce refus de paiement. Au téléphone, par mail ou en personne, le conseiller EDF auquel vous aurez affaire vous proposera d’établir un bilan. Lequel comporte : 

    • une vérification de l’index de consommation d’électricité, correspondant aux chiffres affichés depuis votre compteur électrique. 
    • un examen de vos appareils électriques et de leur consommation d’électricité : l’installation d’un nouvel appareil peut avoir considérablement augmenté votre facture. 
    • des conseils simples pour maîtriser la consommation d’électricité de votre logement : surveiller le clignotement de la diode du compteur d’électricité, changer ses appareils trop vieux, procéder à une rénovation, si vous vous chauffez à l’électricité…

    Dans le cas le plus favorable, le conseiller EDF vous proposera d’effectuer un nouveau calcul de la consommation d’électricité de votre habitat, basé sur les informations que vous lui communiquerez.

    Anticipez votre facture en estimant votre consommation d’électricité

    Si je possède un compteur électromécanique

    Il existe plusieurs méthodes pour anticiper votre facture électrique. Pour garder le contrôle de sa mensualisation à montant fixe, tout en se prévenant des mauvaises surprises : nous vous encourageons à calculer manuellement votre facture. Ainsi et pour déterminer la consommation d’une période, il vous faudra relever l’index de début de période de consommation et celle de fin. Suivez l’évolution de cet index régulièrement (tous les 2 à 4 mois) jusqu’à la venue du technicien d’Enedis. Vous êtes ainsi assurés de partir sur la même base de calcul dont dispose EDF.

    Si je possède un compteur Linky

    Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vos données de consommation sont directement disponibles depuis l’interface d’Enedis. Nul besoin de se déplacer pour relever votre consommation d’électricité. De plus, le détail du relevé de consommation est disponible depuis votre facture EDF : Enedis transmet au fournisseur la quantité d’électricité consommée.

    Découvrez aussi :

    estimation facture edf 

    edf simulation

    calcul puissance compteur edf

    sous compteur electrique

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 70 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou