Tout savoir sur la chaudière basse température
La chaudière basse température est un système de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui se distingue des chaudières classiques en ce qu’elle chauffe l’eau à un maximum de 50°C. Elle vous permet de faire des économies d’énergie et donc de faire diminuer le montant de vos factures d’énergie, sans pour autant sacrifier votre confort thermique. En effet, en la couplant à des radiateurs basse température, vous vous chauffez tout aussi efficacement, sans avoir à solliciter votre système de chauffage central outre mesure.
Introduction à la chaudière basse température
Une chaudière basse température chauffe l’eau, comme son nom l’indique, à une température inférieure à celle de chaudières plus classiques.
Qu'est-ce qu'une chaudière basse température ?
Une chaudière basse température est un système de chauffage central qui sert à la fois à produire du chauffage et à chauffer l’eau sanitaire. Il est possible de la raccorder à des diffuseurs de chaleur performants, tels que des radiateurs basse température ou un plancher chauffant hydraulique.
Une chaudière basse température présente l’intérêt de vous faire faire des économies d’énergie si vous l’installez en remplacement d’un modèle plus ancien. Globalement, la chaudière basse température est aussi une chaudière à basse consommation, et il s’agit là de l’un des plus grands avantages d’une chaudière basse consommation.
Comment fonctionne une chaudière à gaz basse température ?
Le principe de fonctionnement de base d’une chaudière basse température est similaire à celui de toutes les autres chaudières. Il s’agit de chauffer l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à l’air à l’aide de brûleurs qui utilisent généralement du gaz en guise de combustible (bien qu’il puisse aussi s’agir de bûches ou de granulés de bois dans le cas d’une chaudière biomasse).
L’eau ainsi chauffée ne dépasse toutefois pas les 45 ou 50°C, contrairement aux modèles classiques qui chauffent l’eau à 90°C. On considère généralement que le rendement énergétique d’une chaudière basse température avoisine les 90%. Cela signifie que la quasi-intégralité du combustible utilisé pour son fonctionnement est consommée, limitant les pertes.
Les fumées issues de la combustion sont évacuées par un conduit de cheminée préexistant, ou bien par un conduit d’évacuation créé au moment de l’installation (ce qui peut occasionner des travaux annexes). La mise en œuvre d’un tubage s’avère nécessaire afin de doubler ce tuyau d’évacuation et de réduire son exposition à l’humidité et au risque de condensation.
Une autre façon de faire est celle de la ventouse positionnée au mur et reliée à l’extérieur. Avec ce système de ventouse, un premier conduit à air capte l’air extérieur et l’envoie à la chaudière pour la combustion, et un second est utilisé pour évacuer les fumées et la vapeur de combustion.
Les économies d'énergie réalisées avec une chaudière à gaz basse température
En chauffant l’eau moins intensément que dans le cas d’une chaudière classique, la chaudière basse température vous permet de faire des économies d’énergie.
Pourquoi une chaudière à gaz basse température est-elle plus économique ?
Chauffer moins l’eau de votre chauffage, c’est moins solliciter votre système de chauffage central, donc consommer moins d’énergie. C’est pourquoi on considère généralement que la chaudière gaz basse température vous fait bénéficier de gains énergétiques.
Et ce, d’autant plus que les radiateurs basse température auxquels elle se raccorde disposent d’une surface plus importante que des radiateurs classiques. Grâce à cela, la chaleur générée par votre installation est diffusée plus efficacement. Vous n’avez donc pas à craindre de perdre en confort thermique en remplaçant votre chauffage au gaz par une chaudière basse consommation.
Un constat similaire peut-être fait avec avec les chauffages au sol moderne, qui se composent d’une série de tubes et de tuyaux en serpentin se répandant sur toute la surface de votre plancher. Ces planchers chauffant n’affectent plus la circulation sanguine de vos jambes comme les planchers chauffants du passé, ce qui en fait également des solutions confortables et intéressantes à installer chez vous en parallèle de votre nouvelle chaudière.
Combien peut-on économiser sur sa facture énergétique ?
Comme vu plus haut, la chaudière basse température vous autorise à moins consommer, donc à faire des économies d’énergie. En consommant moins de gaz ou de bois de chauffage (dans le cas des chaudières à granulés ou des chaudières à bûches), vous pouvez espérer généralement jusqu’à 15% d’économies sur le montant de votre facture d’énergie en comparaison de votre installation précédente.
A noter que si vous remplacez une chaudière très ancienne (de plus de 15 ans), vous pouvez même espérer des gains énergétiques de l’ordre de 30%.
Et pour améliorer ces performances énergétiques, vous avez la possibilité de mettre en oeuvre différentes solutions :
- renforcer l’enveloppe thermique de votre logement grâce à des travaux d’isolation des combles ou de la toiture, d’isolation des murs, d’isolation des planchers bas, ou de remplacement des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage. Une bonne isolation limite les déperditions thermiques, ce qui réduit le besoin de recourir au système de chauffage pour maintenir un bon niveau de confort thermique ;
- installer des dispositifs de programmation intelligents et des systèmes de régulation thermique, tels que des robinets thermostatiques sur vos radiateurs, une sonde de température extérieure ou encore un système de régulation par programmation d’intermittence ;
- adopter des éco-gestes en programmant des températures recommandées par l’Ademe (agence de la transition écologique), par exemple 19°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres à coucher.
Comparaison entre la chaudière à gaz basse température et d'autres types de chaudières
La chaudière basse température présente son lot d’avantages et d’inconvénients par rapport à d’autres systèmes.
Chaudière à condensation vs chaudière à gaz basse température
La chaudière à condensation, qui peut aussi être une chaudière gaz à condensation ou une chaudière biomasse à condensation, est globalement encore plus efficace que la chaudière basse température. Ce modèle a d’ailleurs bénéficié plus longtemps des aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) que la chaudière basse température (même si tel n’est plus le cas aujourd’hui).
Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation repose sur la récupération des calories contenues dans les vapeurs et les fumées de combustion du gaz. Le maximum est alors tiré du combustible, ce qui permet à la chaudière à condensation de bénéficier d’une efficacité énergétique saisonnière (ETAS) de de l’ordre de 100 à 110%. Cela signifie qu’avec moins de combustible que la chaudière basse température, vous bénéficiez d’un même niveau de confort thermique.
A l’avantage de la chaudière basse température, son prix : le prix d’une chaudière basse température est en moyenne entre 2 000 et 5 500 euros, quand le prix d’une chaudière à condensation varie en moyenne entre 2 000 et 9 000 euros.
Chaudière traditionnelle vs chaudière à gaz basse température
La chaudière traditionnelle, à l’inverse, est moins efficace que la chaudière basse température. Elle chauffe en effet l’eau plus intensément, sans pour autant bénéficier d’un système qui améliore son rendement tel que la chaudière à condensation. Il en résulte un rendement énergétique de l’ordre de 80%, soit très clairement inférieur. L’objectif, pour vous, est de remplacer votre chaudière traditionnelle, qu’il s’agisse d’une chaudière au fioul, d’une chaudière gaz ou d’une chaudière au charbon, afin de faire des économies d’énergie à long terme.
Par quels appareils remplacer votre chaudière ancienne pour recevoir des aides financières ?
Malheureusement, la chaudière basse température n’est pas éligible aux aides à la rénovation énergétique. Vous devrez donc remplacer votre chauffage ancien au gaz, au fioul ou au charbon par l’un des équipements suivants afin de pouvoir en bénéficier :
- La chaudière biomasse, qui utilise un combustible écologique et qui fonctionne aujourd’hui également en haute performance énergétique. Le bois est en effet l’énergie la moins chère du marché, et certaines chaudières à granulés ou à bois reprennent le principe de fonctionnement de la chaudière gaz à condensation ;
- La pompe à chaleur (PAC), qui récupère les calories de l’air extérieur, de l’eau de nappe phréatique ou du sous-sol afin de la transmettre à l’intérieur de votre logement. Les PAC air-air, air-eau, eau-eau ou géothermiques sont des équipements de chauffage et de production d’ECS thermodynamiques fonctionnant en partie à l’énergie renouvelable : elles consomment par ailleurs moins d’électricité qu’elles ne restituent de chaleur.
Outre la prime CEE évoquée plus haut, ces appareils peuvent vous faire bénéficier d’autres dispositifs financiers, tels que la subvention publique MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), ou encore certaines aides locales telles que l’exonération de taxe foncière.