09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Rénovation énergétique » Aides travaux économies d'énergie » MaPrimeRénov’ 2024 : quels changements ?

MaPrimeRénov’ 2024 : quels changements ?

Article mis à jour le 1 mars 2024

MaPrimeRénov’ en 2024, c’est une subvention publique versée par l’Anah (agence nationale de l’habitat) pour vous aider à amortir les dépenses liées à vos travaux de rénovation énergétique. Elle s’obtient une fois vos travaux terminés et votre dossier validé, vous devez donc financer l’opération par vous-même en amont.

Vous avez un projet de rénovation ?
Contactez nos experts

09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies

En quoi consiste MaPrimeRénov’ 2024 ?

Le gouvernement a confirmé la poursuite de MaPrimeRénov’ en 2024, néanmoins un certain nombre de changements ont eu lieu avec la réforme du dispositif.

Définition et objectifs de la “Prime Rénov’”

MaPrimeRénov’ 2024 s’adresse à tous les propriétaires, mais le montant de l’aide change en fonction des travaux concernés, de votre niveau de revenus et de la composition de votre foyer. On distingue ainsi quatre catégories dans le dispositif, MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages très modestes, Jaune pour les ménages modestes, Violet pour les ménages à revenus intermédiaires et Rose pour les ménages aux revenus supérieurs.

La subvention MaPrimeRénov’ en 2024 remplace toujours l’ancien crédit d’impôt à la rénovation énergétique (CITE), ainsi que les aides anciens programmes de l’Anah Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité.

Il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ en 2024 avec d’autres aides financières, telles que la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Les changements apportés en 2024

Une série de changements viennent impacter MaPrimeRénov’ en 2024 en raison de la réforme du dispositif, dont les suivants : 

  • jusqu’à 90% du montant des travaux peuvent être soutenus par le dispositif pour les ménages à revenus modestes et très modestes ;
  • les montants soutenus sont plafonnés à 70 000 euros ;
  • les ménages à revenus modestes et intermédiaires peuvent bénéficier de 1 000 euros de plus qu’avant pour la mise en place de pompes à chaleur air/eau et de pompes à chaleur géothermiques ;
  • si MaPrimeRénov’ 2024 soutient une rénovation globale, un unique dossier suffit pour que l’Anah prenne en charge le versement du dispositif et celui de la prime CEE (vous n’avez donc plus à faire un dossier prime énergie à part auprès des énergéticiens ou des grands distributeurs) ;
  • toujours dans le cas d’une rénovation globale soutenue par le dispositif, votre projet est systématiquement accompagné par un Accompagnateur Rénov’. On parle alors de parcours accompagné, par opposition à MaPrimeRénov’ parcours par geste qui concerne les actions uniques ;
  • le DPE (diagnostic de performance énergétique) devient obligatoire avant de démarrer une rénovation énergétique pour déterminer si votre logement est ou non une passoire thermique. S’il s’avère que votre bâtiment est bien une passoire énergétique, la rénovation globale devient obligatoire pour bénéficier des aides financières. 

Notons également la mise en place du sous-dispositif MaPrimeRénov’ Efficacité, qui pousse les ménages au remplacement d’un système de chauffage ancien au gaz, au fioul ou au charbon en priorité. Par ailleurs, MaPrimeRénov’ Sérénité n’existe plus.

Les raisons de ces modifications

La raison de cette réforme de MaPrimeRénov’ en 2024 ? Une ambition encore plus grande de l’Etat pour augmenter le nombre de rénovations énergétiques sur le parc résidentiel français, notamment les rénovations globales et performantes. En effet, le gouvernement entend désormais réaliser la rénovation globale d’au moins 200 000 logements cette année. Un chiffre très ambitieux, qui nécessite des mesures adaptées, d’où la réforme de MaPrimeRénov’ en 2024 !

BESOIN D'AIDE ?

Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d'électricité ou de gaz ?
Nos experts sont là

09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ 2024 ?

Les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ en 2024 sont toujours les propriétaires, et le montant des aides versées varie en fonction de votre niveau de revenus.

Conditions d'éligibilité

  • être propriétaire bailleur ou occupant ;
  • le logement rénové doit être une résidence principale ;
  • sa construction doit être achevée depuis plus de 15 ans ;
  • le professionnel en charge des travaux est certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) ;
  • la maison ou l’appartement doit être occupé au moins 8 mois à l’année.

Les travaux concernés par la prime

Les travaux de rénovation énergétique concernés par MaPrimeRénov’ en 2024 doivent répondre aux spécificités techniques édictées par les fiches d’opérations standardisées des CEE (certificats d’économies d’énergie) correspondantes : 

  • isolation thermique des combles ou de la toiture, des murs ou des planchers bas ;
  • remplacement des fenêtres et parois vitrées en simple vitrage par du double vitrage à isolation renforcée ;
  • installation d’un système de chauffage type chaudière biomasse, d’une pompe à chaleur, d’un poêle à bois ou d’un chauffe-eau thermodynamique pour chauffer l’eau sanitaire.

Comment obtenir la Prime Rénov’ 2024 ?

Le processus d’obtention de MaPrimeRénov’ en 2024 peut être simplifié grâce au suivi d’un tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov’.

Le processus de demande

  1. faites réaliser un DPE pour connaître l’étiquette énergétique de votre logement ;
  2. choisissez votre professionnel RGE sur la plateforme France Rénov’ ;
  3. créez votre dossier MaPrimeRénov’ 2024 sur le site officiel du dispositif et complétez-le ;
  4. l’Anah consulte votre demande et donne son accord ;
  5. joignez la facture des travaux à votre dossier une fois ces derniers terminés ;
  6. recevez le montant de votre aide financière.

Les erreurs à éviter lors de la demande

Si des éléments venaient à manquer dans votre dossier, vous vous exposez à des délais de traitement à rallonge et des demandes de compléments de la part de l’Anah. Prêtez donc une attention toute particulière aux éléments que vous y joignez, et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un Accompagnateur Rénov’. D’ailleurs, dans certains cas évoqués plus haut, cet accompagnement est désormais obligatoire !

MaPrimeRénov’ 2024 vs autres aides à la rénovation énergétique 

Obtenir MaPrimeRénov’ en 2024, c’est avoir la possibilité de cumuler le dispositif avec d’autres aides à la rénovation.

Quelles autres aides sont possibles ?

  • la prime énergie CEE : versée par les fournisseurs d’énergie et les grands distributeurs. Pour l’obtenir, vous devez vous inscrire sur le site de l’un d’entre eux avant de signer le devis de vos travaux ;
  • le Coup de pouce Chauffage : une bonification de la prime CEE en cas de remplacement d’un chauffage ancien et à énergie fossile par un équipement performant ;
  • la TVA à 5,5% : son taux réduit s’applique automatiquement sur le montant de votre facture d’énergie ;
  • les aides locales : certaines communes proposent une exonération de taxe foncière totale ou partielle si vous êtes propriétaire ;
  • l’éco-PTZ : certaines banques proposent un emprunt allant de 15 000 à 50 000 euros et dont vous n’avez pas à payer les intérêts pour une rénovation énergétique.

Comment choisir l'aide la plus adaptée à son projet ?

Dans la plupart des cas, vous n’avez en fait pas à choisir entre le dispositif de l’Anah et les autres aides financières ! Et pour cause, les travaux de rénovation énergétique éligibles bénéficient tous d’un cumul des aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez donc parfaitement obtenir à la fois la prime énergie CEE et MaPrimeRénov’ en 2024. Comme évoqué plus haut, dans le cas où votre audit énergétique révèle que votre logement est une passoire thermique, l’Anah prend en charge à la fois votre demande de MaPrimeRénov’ et de prime CEE.

Sommaire
    09 88 90 39 70
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut