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Récupérer un justificatif de domicile avec EDF

Article mis à jour le 14 juin 2024

Lorsque l’on effectue des démarches administratives, il nous est très souvent demandé de fournir un justificatif de domicile. Dans la plupart des cas, la facture d’énergie fait office de justificatif EDF pour confirmer une adresse postale. Voici tous les éléments essentiels à connaître sur le justificatif de domicile.

Comment obtenir un justificatif de domicile EDF ?

La première façon d’obtenir rapidement et facilement un justificatif EDF c’est de se connecter à son espace client depuis un ordinateur ou une application mobile.

Par exemple, si vous souhaitez obtenir un justificatif de domicile EDF, vous devez vous connecter à votre espace client avec vos identifiants. Une fois connecté, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Factures ». Vous pourrez ensuite télécharger un justificatif de domicile au format PDF.

Important : de nombreux clients n’ont pas choisi la mensualisation et ne reçoivent qu’une facture annuelle. Cette facture ne peut, dans la plupart des cas, pas constituer un justificatif de domicile. Dans ce cas de figure, il est alors possible pour le client de demander une attestation de contrat.

Enfin, si vous n’est pas le titulaire du contrat, vous pouvez fournir une attestation d’hébergement.

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Bon à savoir

L’espace client d’un opérateur permet d’avoir accès en ligne à toutes ses factures EDF. Dans le cadre de vos démarches administratives, les justificatifs de domicile demandés doivent généralement être de moins de 3 mois.

Qu’est-ce que le justificatif de domicile ?

Le justificatif de domicile est dans la plupart des cas requis pour chaque démarche administrative que l’on entreprend. Ce document est l’élément indispensable pour constituer un dossier et justifier de la localisation d’un individu. Il fait ainsi mention de l’identité d’une personne et de son adresse postale.

Le justificatif de domicile peut être une attestation de contrat ou une simple facture. Généralement, les opérateurs demandent une facture récente de moins de 3 mois.

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Bon à savoir

Les factures EDF professionnelles ne sont pas considérées comme valables. Ainsi, le justificatif doit préciser l’adresse de domicile du client et non son adresse professionnelle.

Le justificatif de facture d'électricité EDF pour effectuer des démarches administratives

Chaque citoyen effectue au cours de sa vie de nombreuses démarches administratives et le justificatif de domicile est la plupart du temps demandé. Le justificatif est par exemple nécessaire lors d’un déménagement, lorsque l’on souhaite obtenir une carte d’identité ou un passeport, pour la constitution d’une carte grise ou encore lors de l’inscription sur les listes électorales.

Et ce n’est pas tout. D’autres administrations publiques peuvent le demander comme pour s’inscrire dans une nouvelle école, une bibliothèque ou pour signer une procuration sur le compte bancaire d’un proche.

Quels documents font office de justificatif de domicile ?

Il existe plusieurs documents qui font office de justificatif de domicile. Le plus courants sont la facture d’électricité ou de gaz qui sont les plus utilisés.

Parmi les autres justificatifs possibles, on peut également citer la facture de téléphone, la facture d’eau ou encore l’avis d’imposition. Pour ce dernier, il présente la particularité d’être valable un an au lieu des 3 mois habituels pour les autres justificatifs de domicile.

Enfin, une quittance de loyer, une attestation d’hébergement ou une attestation d’assurance du logement peut aussi faire office de justificatif.

L'attestation de contrat d'électricité EDF

Justificatif de domicile EDF
Attestation titulaire de contrat EDF

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Si vous vivez chez vos parents, vous n’avez pas forcément de justificatif au sens classique du terme. En effet, les factures communément admises en tant que justificatif de domicile comme une facture d’électricité ne sont pas établies à votre nom mais à celui de vos parents.

Pour autant, vous pouvez être amenés à justifier de votre domicile dans le cadre de certaines démarches administratives comme immatriculer un véhicule.

Vous pouvez alors justifier de votre domicile en demandant une attestation d’hébergement à vos parents. Ils doivent alors attester sur l’honneur que vous résidez bien chez eux. Cette attestation doit être sous forme écrite et être datée et signée.

Cette attestation d’hébergement doit alors être accompagnée de la pièce d’identité de vos parents et d’un justificatif de domicile de l’hébergeant.

Comment avoir une preuve de résidence ?

Si vous êtes étrangers, vous allez devoir apporter la preuve de votre résidence en France pour accomplir certaines démarches, notamment pour obtenir un titre de séjour.

Dans ce cas, au-delà d’un justificatif de domicile, vous allez devoir justifier de votre présence sur le territoire depuis au moins douze mois.

En fonction de l’organisme qui vous demande une preuve de résidence, vous pouvez fournir votre contrat de bail ou une lettre officielle visée par le Tribunal (paiement d’impôt ou de taxe, versement d’aides sociales, titre de propriété, etc.).

L’attestation d’hébergement comme justificatif de domicile

Il arrive parfois que nous soyons logés par une tierce personne et que nos contrats ne soient pas à notre nom (ex : les étudiants qui logent chez leurs parents). Dans ce cas de figure, l’attestation d’hébergement est très utile et peut servir de justificatif de domicile.

L'attestation d'hébergement est un document qui prend la forme d'une simple lettre rédigée par le tiers qui héberge la personne. Cette déclaration sur l’honneur doit être datée, signée, en indiquant l’identité des deux personnes concernées ainsi que l’adresse complète du logement.

Exemple d'attestation d'hébergement à compléter

Attestation d'hébergement

Je soussigné(e) [Prénom] [Nom], né(e) le [Date de naissance] à [Lieu de naissance], déclare sur l'honneur héberger à mon domicile [Prénom] [Nom], né(e) le [Date de naissance] à [Lieu de naissance], depuis le [Date de début], à l'adresse suivante :

[Adresse]
[CP] [Commune]

Fait à [Commune], le 13 janvier 2020
[Prénom] [Nom]

Justificatif de domicile : le cas de la carte d’identité

En cas de vol, perte ou de renouvellement de la carte d’identité, plusieurs démarches administratives sont nécessaires pour obtenir une nouvelle carte d’identité. Fournir un justificatif de domicile permet alors de justifier de l’adresse postale du demandeur indiquée sur la carte d’identité.

Voici l’ensemble des justificatifs de domicile valables pour effectuer une demande de carte d’identité :

  • une facture de téléphone (fixe ou mobile) ;
  • une facture d’électricité ;
  • une facture de gaz ;
  • une facture d’eau ;
  • une quittance de loyer ;
  • une attestation d’hébergement (+ photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeur et un justificatif de domicile de moins d’un an à son nom) ;
  • un avis d’imposition ou certificat de non imposition ;
  • un justificatif de taxe d’habitation ;
  • une attestation ou facture d’assurance du logement ;
  • relevé de la CAF mentionnant les aides liées au logement.

Peut-on fournir un justificatif de domicile autre qu’EDF ?

Oui, c’est possible. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les particuliers ont la possibilité de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Le justificatif de domicile EDF n’est donc pas le seul document officiel, il est aussi possible de fournir une facture chez un autre fournisseur.

Est-il possible de produire un faux justificatif de domicile ?

Dans le cadre de démarches administratives longues et fastidieuses, de nombreuses personnes sont tentées de produire un faux justificatif de domicile. Cette initiative est considérée aux yeux de la loi comme un usage de faux. La sanction peut aller jusqu’à 3 ans de prison et une amende de 45 000 euros.

Pour éviter d’avoir affaire à la justice, il est donc important de fournir un vrai justificatif de domicile.

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Bon à savoir

Le justificatif de domicile téléchargé contient automatiquement un code 2D-DOC qui permet à l'administration de retrouver toutes les informations figurant sur le document de manière cryptée. Ce code barre permet de lutter contre les faux justificatifs de domicile EDF.

Résumé : Comment obtenir un justificatif de domicile edf ?

Chaque citoyen a besoin un jour dans sa vie d'obtenir un justificatif de domicile pour des démarches administratives. Voici comment obtenir un justificatif de domicile avec EDF en quelques étapes.

Étapes pour obtenir un justificatif de domicile EDF :

1. Connectez-vous à votre espace client EDF

Munissez-vous de vos identifiants et votre mot de passe pour vous connecter à votre espace client EDF ou bien sur l'application EDF et moi.

2. Rendez-vous dans la rubrique "factures"

Rendez-vous dans la rubrique "factures" de votre espace client EDF ou bien sur l'application EDF et moi.

3. Téléchargez la dernière facture au format PDF

Sur votre ordinateur ou bien votre téléphone mobile, téléchargez votre dernière facture au format PDF.
Cette facture n'est autre qu'un justificatif de domicile pour vos démarches administratives. Vous pouvez lors l'envoyer par e-mail ou bien l'imprimer.

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