09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Transition énergétique » Autoconsommation » Panneaux solaires » La durée de vie des panneaux solaires

La durée de vie des panneaux solaires

Article mis à jour le 27 septembre 2022

Si la durée de vie d’un panneau solaire est garantie pour 20 à 25 ans par les constructeurs, elle est en définitive beaucoup plus longue que prévu.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

En effet, on peut estimer que des panneaux solaires de qualité, installés correctement et entretenus régulièrement, ont une durée de vie pouvant s'étendre jusqu'à 40 ans. En France, l’association Hespul a réalisé, en 2012, une étude sur la durée de vie d’une installation solaire photovoltaïque, datant de 1992.

Elle a démontré qu’après une période de fonctionnement de 20 ans, les panneaux n’ont perdu que 8,3 % de leur puissance initiale. L’installation photovoltaïque produit donc 91,8 % de ses rendements initiaux, ce qui est bien supérieur aux garanties proposées par les fabricants assurant que leurs panneaux produiront encore 80 ou 85 % de leur production initiale au bout de 20 ou 25 ans.

En Suisse, la première installation photovoltaïque reliée au réseau en 1982, offrait également un rendement supérieur à 70 % en 2017, après une période de fonctionnement de 35 ans, poursuit l’étude. La puissance de la centrale photovoltaïque n’a baissé que de 0,2 % à 0,3 % par an

Plus récemment aux États-Unis, le laboratoire américain des énergies renouvelables (NREL) a publié les résultats de tests en conditions réelles qu’il effectue depuis 25 ans sur une quarantaine de panneaux fabriqués par First Solar. Installés en 1995, ces modules photovoltaïques ont conservé 88 % de leur puissance d’origine, ce qui correspond à une dégradation du rendement inférieure à 0,5 % par an.

 Au-delà de sa durée de vie, un panneau continue ainsi à fonctionner, même si sa rentabilité décroît avec le temps.

search

Bon à savoir

Il est nécessaire de bien surveiller la production de son installation solaire. En cas d’une baisse de production importante, il se peut qu’un ou plusieurs  panneaux nécessitent d’être révisés ou changés.

Quelle est la garantie des panneaux solaires ?

Il est important de souligner la différence entre la garantie et la durée de vie des panneaux solaires.

De nombreuses personnes pensent, à tort, que ces deux éléments sont la même chose. Or, la garantie est donnée par les fabricants et ne définit absolument pas la durée de vie réelle des panneaux solaires.

Ces appareils sont garantis à deux niveaux. Au niveau du produit , d’une part et d’autre part au niveau du rendement. 

La garantie produit 

La garantie commerciale vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...). En général, elle se situe entre 10 et 15 ans.

La garantie de rendement

La garantie de rendement garantit, quant à elle, une certaine production par rapport à son rendement initial.

Pour certaines marques, comme SunPower ou Eurener, elle peut monter jusqu’à 25 ans. 

Parmi les composantes des panneaux solaires, on retrouve d’autres pièces qui sont également sous garantie. C’est le cas des onduleurs.

Qu’est ce qu’un onduleur ?

Destinés à transformer le courant continu en courant alternatif , ils sont livrés avec une garantie de 5 ans en moyenne, mais la majorité des fournisseurs proposent des extensions de garantie de 10, 15, voire 20 ans, ce qui revient moins cher que d’en acheter un nouveau. Le prix de ces extensions varie en fonction de la puissance de l’onduleur, et de la durée de garantie initiale. 

Les différents types d’onduleurs

Une installation solaire peut avoir un ou plusieurs onduleurs photovoltaïques. Dans le premier cas, on parlera d’onduleur central, de chaîne ou « string » et dans le second, de micro-onduleurs. 

  • onduleur central : il est généralement installé au plus proche des panneaux dans un endroit frais et protégé. Un onduleur de ce type a une durée de vie comprise entre 8 et 12 ans , même dans des conditions optimales. À noter que cet appareil ne fonctionne pas comme les panneaux photovoltaïques. Passé cette date de durée de vie, il ne fonctionne plus du tout ;
  • micro-onduleurs : ce sont des onduleurs miniatures placés directement derrière les panneaux solaires. Ils fonctionnent de manière similaire à un onduleur classique, mais bénéficient d’une garantie étendue de 20 ans. Leur durée de vie est donc à minima de 20 ans. Selon une étude menée sur la fiabilité des condensateurs électrolytiques dans les micro-onduleurs, elle atteindrait même 50 ans. 

 

search

Bon à savoir

Les rails sur lesquels sont installés les panneaux pour être fixés sur la toiture ont une garantie d’environ 12 ans. Quant au gestionnaire d’énergie par pilotage, son boîtier est garanti jusqu’à 15 ans. La garantie est de 2 ans pour les consommables comme les prises électriques commandables, le câblage, etc. 

Les extensions de garantie pour les onduleurs

Les onduleurs sont assortis d’une garantie en standard, mais il est parfois souhaitable de prolonger la période de garantie.

Ainsi, il est possible de commander une extension de garantie pour les onduleurs de marques comme Growatt, Huawei, Sungrow et SMA. La période et le prix varient selon les produits. 

La garantie de l'onduleur SolarEdge est, par exemple, extensible à 20 ou 25 ans selon le modèle de l'onduleur. L’extension de garantie doit être réglée en un seul paiement et peut être activée dans les 24 mois à dater de l'envoi de l’onduleur par SolarEdge.

 

search

Bon à savoir

l'extension de garantie de l'onduleur s'applique uniquement à l'onduleur et ne s'applique pas aux outils de communication intégrés.

Sommaire
    09 88 90 39 70
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut