Comment comparer les fournisseurs de gaz et choisir l'offre qui vous convient

Avec l'ouverture du marché et l'apparition d'offres discount, « vertes » ou encore connectées, comparer les fournisseurs de gaz peut être une tâche délicate. Découvrez tous nos conseils pour utiliser votre comparateur de gaz à bon escient et sélectionner l'offre la plus adaptée à votre portefeuille et vos besoins.

Fournisseur historique vs. nouveaux fournisseurs de gaz

Le terme de « fournisseur historique » apparaît dans les années 2000, quand la libéralisation du marché du gaz permet à de nouveaux concurrents de faire leur entrée. Depuis la loi de nationalisation de 1946, c'était GDF Suez (aujourd'hui Engie) qui disposait d'un monopole total sur le gaz, de son transport à sa fourniture aux clients.

Aujourd'hui, si Engie a conservé la main sur le réseau de transport du gaz, 27 nouveaux fournisseurs proposent désormais leurs offres de fourniture et vous permettent d'effectuer votre choix par le biais de comparatifs de fournisseurs de gaz très complets. D'où l'importance de bien connaître les critères de différences essentiels entre ces entreprises !

 

Quels sont les critères pour comparer les fournisseurs de gaz ?

Pour bien choisir son fournisseur de gaz, il faut d'abord se plonger dans les comparatifs de gaz qui inondent la toile. Quels sont les critères à surveiller ?

  • Le type de tarif proposé : certains fournisseurs, à l'instar du fournisseur de gaz historique Engie, proposent des prix fixes pour une durée de 1 à 4 ans hors taxes sur le gaz. D'autres basent leurs offres sur des tarifs réglementés : le prix du kWh peut alors évoluer en fonction des fluctuations du marché, à la hausse ou à la baisse.

  • Le prix de l'abonnement et le prix du kWh : votre facture de gaz se compose de trois éléments (abonnement, prix de la consommation calculée en kWh et taxes). L'abonnement représente la partie fixe de votre facture et est un critère de sélection important, notamment si vous êtes un petit consommateur.

  • La qualité du service : profitez d'une hotline technique disponible et à votre écoute, être en mesure de joindre un conseiller dès que le besoin s'en fait sentir, par exemple en cas de désaccord sur le montant de votre facture… Autant de raisons pour rechercher un service client de qualité, quitte à revoir un peu à la hausse le prix de votre abonnement !

  • Les offres spécifiques : service 100 % en ligne, gaz vert, service connecté, etc.

 

Comparaison de fournisseurs de gaz : choisissez l'offre qui vous ressemble

Avec la libéralisation du marché, vous pouvez désormais profiter d'une offre de gaz en adéquation avec vos besoins et vos envies. Quelles sont ces offres spécifiques ?

  • Le gaz vert : c'est un type d'offre qui vous permet d'agir positivement sur l'environnement de deux manières possibles.

    • Vous choisissez de consommer un gaz composé en partie de biométhane, une énergie renouvelable issue des méthaniseurs.

    • Vous optez pour le gaz compensé carbone : vous générez des crédits carbone à hauteur des émissions de CO2 provoquées par votre consommation de gaz. Ces crédits carbone sont alors investis dans des organismes de lutte contre le dérèglement climatique.

EkWateur, Direct Énergie ou encore Astucio Planète Gaz (Eni) sont autant de nouveaux fournisseurs à proposer ce type d'offres.

  • Les offres 100 % en ligne : le service client est accessible uniquement sur Internet, via votre compte utilisateur et les réseaux sociaux. Tous vos échanges se déroulent alors par voie électronique. Ces offres vous permettent de réaliser de notables économies sur votre abonnement, à condition de bien maîtriser l'outil Internet.

Vous pouvez notamment vous renseigner auprès de Direct Energie (Online Gaz), Happ-e by Engie et Eni (Webeo Gaz) pour y souscrire.

  • Les offres connectées : en installant un système domotique et des thermostats connectés intelligents dans votre foyer, vous pouvez contrôler précisément le niveau de température en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Certaines offres sont entièrement dédiées à ce type d'installation. Plus onéreuses, notamment en raison du coût d'installation de votre équipement connecté, elles permettent toutefois d'économiser en maîtrisant votre consommation d'énergie.

Sowee et Engie (offre Engie Confort) font partie des quelques fournisseurs d'offres connectées à repérer dans votre comparateur de fournisseurs de gaz.