Un conseiller disponible au
Accueil » VATTENFALL : QUE VAUT LEUR OFFRE ?

    VATTENFALL : QUE VAUT LEUR OFFRE ?

    Leader de l’énergie en Suède et présent sur le marché depuis plus de 100 ans, Vattenfall est arrivé en France en 2000. Ce fournisseur d’électricité et de gaz ambitionne de libérer le monde des énergies fossiles d’ici une génération. Pour cela, Vattenfall investit dans les énergies renouvelables. Que vaut réellement leur offre ? Quels en sont les points forts et les points faibles ? Qu’en pensent les consommateurs ? Les réponses sont à découvrir dans cet article. 

    Sommaire

      Article mis à jour le 6 juillet 2020

      Qu’est-ce que l’offre Vattenfall Energie ? 

      Vattenfall propose des offres de gaz et d’électricité. Concernant l’électricité, les clients ont le choix entre deux offres : 

      • électricité éco : le prix du kWh est 10 % moins cher que le tarif réglementé. L’électricité est neutre en carbone. Elle est issue de sources qui n’émettent pas ou peu de CO2 et de gaz à effet de serre. En choisissant Vattenfall, les clients agissent pour la planète. 
      • électricité éco green : le prix du KWh est 5 % moins cher que le tarif réglementé. L’électricité est verte. Elle est en effet produite à partir de sources renouvelables, comme l’éolien, l’hydroélectrique ou le solaire. Vattenfall est certifié Garanties d’origines. Cela signifie que le fournisseur injecte sur le réseau une quantité d’électricité produite par une source d’énergie renouvelable équivalente à celle consommée par ses clients.   

      Concernant le gaz, Vattenfall propose deux offres également : 

      • l’offre gaz fixe 36 mois : le tarif est 10 % moins cher que le tarif réglementé au moment de la souscription et le prix est fixe pendant 36 mois. 
      • l’offre gaz éco : le tarif est 10 % moins cher que le tarif réglementé de vente du gaz naturel et évolue en fonction de celui-ci. Elle est sans engagement de durée. 

      Enfin, Vattenfall propose une offre combinant gaz et électricité. Le client choisit la combinaison entre les deux offres d’électricité et les deux offres de gaz en fonction de ses besoins. On peut trouver des codes promos Vattenfall afin de bénéficier de réductions lors d’une souscription.

      Pour toutes ses offres, Vattenfall garantit un service client implanté en France, réactif et disponible du lundi au samedi de 9h à 20h. Le paiement se fait uniquement par prélèvement mensuel sur la base d’un échéancier.  

      L’offre est-elle réellement intéressante ? 

      Concernant l’électricité, avec deux offres, l’une à 5 % et l’autre à 10 % en dessous du tarif réglementé, Vattenfall est globalement au même niveau que ses concurrents.

      D’après le tableau de comparaison des offres en électricité à prix variable pour un client type Base publié dans l’observatoire de la CRE (commission de régulation de l’énergie) (voir sources ci-après), l’offre éco Vaffentall est égale à l’offre Online Total Direct Energie

      Du côté du gaz, Vattenfall n’est pas le plus compétitif. D’après ce même observatoire de la CRE, au 30 juin 2019 l’offre gaz éco est 2 % inférieure au tarif réglementé de vente,  contre 10 % inférieure pour l’offre Online Total Direct Energie, pour un ménage ayant une consommation de 750 kWh/an. 

      Même constat pour l’offre à prix variable qui est 5,9 % moins cher que le tarif réglementé (contre 6,5 % pour l’offre Online Total Direct Energie) pour un ménage avec une consommation de 17 000 kWh/an.

      L’offre combinée n’en reste pas moins intéressante. 

      Cependant, le fournisseur suédois joue davantage sur la corde écologique de ses clients, que sur la corde économique. En souscrivant, les consommateurs Vattenfall ont la sensation de faire un geste pour leur planète. 

      En effet, l’offre d’électricité neutre en carbone et l’offre énergie verte Vattenfall surfent sur la neutralité carbone visée par la France à l’horizon 2050 dans sa stratégie énergétique.

      C’est pourquoi ce fournisseur communique sur le milliard d’euros qu’il investit chaque année dans le développement des énergies renouvelables.

      L’offre Vattenfall vous intéresse ? Vous vous demandez pourquoi un changement ne serait-ce pas envisageable ? Nos conseillers vos répondent !

      Quels sont les points forts et les points faibles de leur offre ? 

      Comme n’importe quel fournisseur, Vattenfall a des avantages et des inconvénients. 

      Les points forts : 

      • Vattenfall est leader dans son pays et bien implanté en Europe.
      • Ce fournisseur a un engagement fort dans la transition énergétique avec près de 35 % d’énergie renouvelable.
      • Il possède les garanties d’origines. 
      • Les tarifs proposés restent plus avantageux que le tarif réglementé pour le gaz et l’électricité.
      • Pour l’électricité, les offres sont sans engagement et peuvent être résiliées au bon vouloir du client. 
      • Vaffentall a un service client basé en France et disponible 6 jours sur 7 de 9h à 20h. 

      Les points faibles : 

      • Il n’y a qu’une seule option de paiement : le prélèvement bancaire.
      • L’une des offres gaz engage les clients sur 36 mois.
      • Contrairement à l’offre électrique, l’offre de gaz n’est pas compensée carbone.

      Les prix sont-ils cohérents avec les autres fournisseurs ?

      Vattenfall applique un tarif cohérent par rapport aux autres fournisseurs. Avec une réduction de 5 à 10 % par rapport au tarif réglementé, ce fournisseur alternatif est dans la moyenne des offres que l’on trouve sur le marché. 

      Il est toujours possible d’utiliser le comparateur du Médiateur de l’énergie sur Energie.info pour comparer les offres d’électricité par commune. Ainsi, le consommateur trouve le fournisseur le plus adapté à ses besoins. 

      Quel est l’avis des consommateurs ? 

      À part sur le site Internet du fournisseur Vattenfall, les avis des consommateurs se font rares sur la toile. 

      Sur le forum de l’UFC Que Choisir, par exemple, les derniers avis publiés datent d’octobre 2018. Certains sont frileux par rapport au prélèvement automatique, seul moyen de paiement accepté par Vattenfall. 

      D’autres recommandent ce fournisseur, car les démarches sont simples. Quant au service client, les avis sont plutôt bons. Les consommateurs apprécient avoir à faire à des conseillers basés en France. Pour cause, le fournisseur suédois les a installés à Mulhouse, Montceau-les-Mines et Amiens. 

      La souscription peut se faire par téléphone au prix d’un appel local. Vattenfall peut également être contacté via un formulaire de contact en ligne sur le site Internet, ou par courrier. 

      Dans un souci d’écologie, les factures sont dématérialisées et envoyées par email. Certains clients, peu adeptes des nouvelles technologies, le regrettent.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page