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Que vaut l’offre de Mint Energie ?

Article mis à jour le 27 septembre 2022

Mint Energie fait partie des fournisseurs qui proposent exclusivement de l’électricité verte en France. Ce fournisseur alternatif entend proposer une énergie verte low cost pour permettre aux consommateurs de faire des économies.

Mais que valent réellement les offres d’électricité de Mint Energie ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Qu’en pensent les consommateurs ?

Une gamme d’offres destinée aux particuliers et aux professionnels

Mint Energie est une marque du groupe Mint S.A., anciennement Budget Telecom. Elle a été lancée le 3 avril 2017 dans le but de participer à la promotion de l’énergie renouvelable.

À ses débuts, le fournisseur s’adressait exclusivement aux clients particuliers. En 2019, il a élargi son marché pour proposer des offres aux professionnels. Trois types d’offres sont aujourd’hui disponibles chez Mint Energie :

  • L’offre Classic & Green, qui permet de bénéficier d’une électricité verte premium provenant de producteurs français et 5 % moins chère que le tarif réglementé.
  • L’offre Online & Green, qui met en avant une électricité verte d’origine française et un prix du kWh HT 21 % moins cher que le tarif réglementé.
  • L’offre 100 % Smart & Green, qui propose une électricité verte premium issue de producteurs français et un prix identique au tarif réglementé.

Les offres proposées par Mint Energie sont-elles réellement intéressantes ?

Mint Energie a su rapidement séduire les consommateurs grâce à ses tarifs réduits. Toutefois, ses offres présentent autant d’avantages que d’inconvénients.

Les avantages

Plusieurs points forts peuvent être accordés aux offres de Mint Energie pour l’électricité :

  • Les consommateurs peuvent participer à la préservation de l’environnement en consommant de l’énergie verte. L’offre 100 % Smart & Green implique même une électricité totalement neutre en carbone.
  • La collaboration avec des producteurs français permet de soutenir l’activité locale.
  • Le tarif répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent à la fois diminuer leurs dépenses énergétiques et faire un geste pour l’environnement.
  • L’application Ma Conso en Direct favorise les économies, grâce à un suivi de consommation en temps réel.
  • S’abonner chez Mint Energie permet de participer à un programme de reforestation en Haïti. En effet, pour chaque consommation de référence annuelle de 1 000 kWh, le fournisseur s’engage à planter des arbres dans l’île.

Les inconvénients

Le contrat proposé par Mint Energie pour l’électricité présente aussi quelques inconvénients :

  • Le prix du kWh HT varie suivant l’évolution du tarif réglementé.
  • Le service Ma Conso en Direct est disponible uniquement pour l’offre 100 % Smart & Green.

Que pensent les consommateurs de Mint Energie ?

Il est possible de consulter les avis sur Mint Energie laissés par des clients sur les sites d’associations de défense de consommateurs ou des forums en ligne.

D’une manière générale, la perception des clients est plutôt positive. Par exemple, sur iGraal, Mint Energie affiche une note générale de 4,5 sur 5. Sur Trustpilot, le fournisseur a obtenu 4 étoiles. Néanmoins, des avis négatifs ont également pu être relevés.

Les avis positifs

Ils portent notamment sur :

  • Le tarif de Mint Energie, qui est moins cher par rapport au tarif réglementé.
  • Son énergie verte.
  • Son programme de reforestation.
  • Le service client dirigé par une équipe attentive aux requêtes des consommateurs.
  • L’offre de parrainage, qui permet de gagner 10 ou 20 euros et des arbres à planter en Haïti.

Les avis négatifs

Cependant, les consommateurs regrettent :

  • L’absence d’une offre de gaz chez Mint Energie.
  • Le paiement de frais supplémentaires pour pouvoir profiter de l’application de suivi de consommation.

Le fournisseur Mint Energie fait-il mieux que ses concurrents ?

Pour savoir s’il est préférable de souscrire Mint Energie ou un autre fournisseur, il est nécessaire de procéder à une comparaison. L’analyse devra se focaliser sur :

  • Le tarif ;
  • Le service client ;
  • Le suivi de consommation et les économies réalisables.

Le tarif chez Mint Energie est-il le moins cher sur le marché ?

L’offre Online & Green affiche le tarif le moins cher parmi les trois contrats proposés par Mint Energie. Cependant, il peut être révisé à tout moment, sur seule décision du fournisseur.

Ainsi, le client doit toujours s’attendre à une hausse du prix du kilowattheure, et il est possible qu’il n’ait finalement pas accès à la remise espérée. Pour les autres offres, la réduction est moindre.

Dans ce cas, il s’avère plus judicieux de souscrire chez un fournisseur comme Total Direct Energie, qui s’engage à maintenir un tarif réduit chaque année.

D’ailleurs, il est également possible d’accéder à une offre qui propose de l’énergie verte chez Total Direct Energie (prix 2 % moins cher par rapport au tarif réglementé). Avec les autres offres du fournisseur, les consommateurs peuvent bénéficier d’une remise allant jusqu’à 10 % et garantie dans la durée.

Le service client Mint Energie comparé à celui d’autres fournisseurs

Globalement, les clients avouent être satisfaits de la qualité du service de Mint Energie. Cependant, la plage horaire est quelque peu limitée par rapport à celle d’autres fournisseurs. En effet, le service client par téléphone n’est disponible que lundi au vendredi, de 9h à 17h. En guise de comparaison, celui de Total Direct Energie est joignable du lundi au samedi, de 9h à 19h.

De plus, les clients ayant souscrit une offre 100 % Smart & Green sont prioritaires au téléphone. Sur ce point, Mint Energie se fait donc devancer par les autres fournisseurs.

Total Direct Energie est certainement le fournisseur qui se démarque le plus concernant le service à la clientèle. En témoignent ses nombreuses récompenses :

  • Élu Service Client de l’Année de 2008 à 2019.
  • 1er prix du Podium de la Relation Client pour la troisième fois d’affilée en 2020.
  • Prix Excellence Client pour la deuxième fois de suite en 2020.

En plus d’apporter une réelle expertise, Total Direct Energie mise sur la disponibilité pour satisfaire ses clients. Les appels sont répondus à 90 % en moins d’une minute, 100 % des e-mails sont traités dans la journée et le délai moyen de réponse sur Facebook est de 1h19. Sur les sites d’avis, les consommateurs saluent l’efficacité de du service client du fournisseur.

Le suivi de consommation chez Mint Energie

Il a été prouvé que le suivi de consommation en temps réel réduit de 13 % en moyenne les dépenses énergétiques. Chez Mint Energie, les clients peuvent utiliser l’application Ma Conso en Direct pour relever leur compteur en temps réel. Cependant, le service est disponible uniquement pour l’offre 100 % Smart & Green. Pour y accéder, le client doit aussi payer des frais de souscription. Par ailleurs, l’envoi du kit à installer sur le compteur est payant.

L’offre est sans engagement. Toutefois, le client doit remettre le kit d’installation au fournisseur s’il décide de résilier son contrat. À défaut, il devra payer 90 euros.

Chez Total Direct Energie, l’application de suivi de consommation est proposée gratuitement. De plus, elle inclut un service de gestion de contrat. Elle fonctionne sur les appareils utilisant les systèmes Android et iOS.

Les consommateurs qui peinent à faire leur choix peuvent se tourner vers Hetty. La start-up les aidera à comparer les offres des différents fournisseurs actifs sur le marché. En outre, elle les orientera vers le contrat le mieux adapté à leurs habitudes de consommation et à leur budget.

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    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

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